Le départ s'effectue depuis la place principale du village de Lieuche, juste à côté de l'église et de la mairie.
(D/A) Suivre la direction de la Baisse du Grand Palier, indiquée par la balise 103 qui se situe à droite de l'église. Le début de l'itinéraire suit le GR®510. Traverser le village par la Rue Louis Bréa puis suivre la piste qui se transforme rapidement, après un virage à droite, en sentier.
(1) Descendre vers le vallon de Chaudanne. La pente est peu prononcée au début mais s'incline sur la fin, peu avant d'atteindre le fond du vallon où le sentier se perd à travers les restanques en forêt.Il faut alors être vigilant à bien suivre les balises Rouges et Blanches.
(2) Traverser le ruisseau sur un petit pont de pierre à partir duquel le sentier remonte sur l'autre versant du vallon de Chaudanne. La pente est relativement prononcée.
(3) Suivre tout droit la direction de Thiéry indiquée par la balise 92 qui marque la Baisse du Grand Palier (altitude 1007m). Il faut rester sur le GR®510. Le sentier redescend en pente raide jusqu'à atteindre le Ruisseau de l'Arsilane.
(4) À partir du ruisseau, le GR®510 remonte vers le village de Thiéry sur une pente relativement raide jusqu'à atteindre la balise 87 à l'entrée du village.
La balise atteinte; deux options s'offrent à vous :
Option 1 : Visite optionnelle du village de Thiéry
(5) Tourner à gauche afin de rentrer dans le village qui mérite qu'on s'y attarde quelques minutes (table d'orientation près du cimetière). Toujours remonter sur le haut du village jusqu'à la balise 86.
(6) Une fois la balise 86 atteinte, ne pas poursuivre sur le GR® en direction de l'Arsilane, mais redescendre vers la balise 87 croisée précédemment puis suivre l'itinéraire décrit par l'option 2.
Option 2 : Continuer directement vers le Col de la Madone.
(5) Suivre la direction du Col de la Madone, vers l'Est, indiquée par la balise 87. L'itinéraire suit alors une route sur environ 1km jusqu'à la balise 89, à partir de laquelle on retrouve un sentier (toujours suivre la direction du Col de la Madone). La montée est agréable et en pente douce.
(7) Poursuivre en direction du Col de la Madone lorsqu'on atteint la balise 95.
(8) Suivre la direction de Villa Souberre au Nord indiquée par la balise 81. À partir de là, la pente s'accentue mais la montée reste agréable car relativement ombragée.
(9) Continuer en direction du Col de Courbaisse, indiquée par la balise 83. La pente s'accentue encore.
(10) Suivre la direction de la Baisse du Brec et du Brec d'Ilonse une fois le Col de Courbaisse atteint. Attention, à partir de ce point on peut rencontrer de nombreux arbres couchés sur le sentier (en avril 2019).
(11) Prendre en direction du Nord pour atteindre le sommet du Brec d'Ilonse situé une cinquantaine de mètres plus haut. Quelques cairns indique la direction à suivre.
(12) On atteint alors le sommet d'où on profite d'un très beau point de vue. Redescendre par le même itinéraire vers la Baisse du Brec.
(11) Après l'aller/retour vers le sommet, prendre à droite la direction du Col de Saint Pons. Le sentier n'est pas très marqué au début mais les balises Jaunes ne laisse aucun doute sur la route à emprunter. On débute alors le retour et la descente vers Lieuche. Le cheminement est agréable sur un sentier bien marqué et bien ombragé.
(13) Suivre la direction de l'Arsilane, indiquée par la balise 218 installée au Col de Saint- Pons où se trouve une petite chapelle. La descente débute sur un sentier en forêt dont la pente est peu prononcée. Le cheminement est très agréable.
(14) Suivre la direction de Lieuche indiquée par la balise 105. Il faut alors suivre la piste jusqu'au village.
(15) Attention, peu de temps avant d'atteindre Lieuche , une piste part sur la gauche dans des marnes grises, il ne faut pas la suivre (c'est une impasse) mais bien rester sur la piste principale afin de rejoindre le point de départ sans difficultés (D/A).