Brec l'Ilonse depuis Lieuche par Thiéry

Belle boucle au départ du village de Lieuche permettant d'atteindre le sommet du Brec d'Ilonse offrant un beau point du vue sur le massif du Mercantour ainsi que sur le village éponyme. La randonnée passe par le très beau village de Thiéry dont la visite vaut le détour. L'itinéraire est long et nécessite une bonne condition physique bien que ne présentant aucune difficultés techniques.

Fiche technique

2079787
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 222 m

  • ▲
    Point haut : 1 733 m
  • ▼
    Point bas : 776 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis la place principale du village de Lieuche, juste à côté de l'église et de la mairie.

(D/A) Suivre la direction de la Baisse du Grand Palier, indiquée par la balise 103 qui se situe à droite de l'église. Le début de l'itinéraire suit le GR®510. Traverser le village par la Rue Louis Bréa puis suivre la piste qui se transforme rapidement, après un virage à droite, en sentier.

(1) Descendre vers le vallon de Chaudanne. La pente est peu prononcée au début mais s'incline sur la fin, peu avant d'atteindre le fond du vallon où le sentier se perd à travers les restanques en forêt.Il faut alors être vigilant à bien suivre les balises Rouges et Blanches.

(2) Traverser le ruisseau sur un petit pont de pierre à partir duquel le sentier remonte sur l'autre versant du vallon de Chaudanne. La pente est relativement prononcée.

(3) Suivre tout droit la direction de Thiéry indiquée par la balise 92 qui marque la Baisse du Grand Palier (altitude 1007m). Il faut rester sur le GR®510. Le sentier redescend en pente raide jusqu'à atteindre le Ruisseau de l'Arsilane.

(4) À partir du ruisseau, le GR®510 remonte vers le village de Thiéry sur une pente relativement raide jusqu'à atteindre la balise 87 à l'entrée du village.

La balise atteinte; deux options s'offrent à vous :

Option 1 : Visite optionnelle du village de Thiéry

(5) Tourner à gauche afin de rentrer dans le village qui mérite qu'on s'y attarde quelques minutes (table d'orientation près du cimetière). Toujours remonter sur le haut du village jusqu'à la balise 86.

(6) Une fois la balise 86 atteinte, ne pas poursuivre sur le GR® en direction de l'Arsilane, mais redescendre vers la balise 87 croisée précédemment puis suivre l'itinéraire décrit par l'option 2.

Option 2 : Continuer directement vers le Col de la Madone.

(5) Suivre la direction du Col de la Madone, vers l'Est, indiquée par la balise 87. L'itinéraire suit alors une route sur environ 1km jusqu'à la balise 89, à partir de laquelle on retrouve un sentier (toujours suivre la direction du Col de la Madone). La montée est agréable et en pente douce.

(7) Poursuivre en direction du Col de la Madone lorsqu'on atteint la balise 95.

(8) Suivre la direction de Villa Souberre au Nord indiquée par la balise 81. À partir de là, la pente s'accentue mais la montée reste agréable car relativement ombragée.

(9) Continuer en direction du Col de Courbaisse, indiquée par la balise 83. La pente s'accentue encore.

(10) Suivre la direction de la Baisse du Brec et du Brec d'Ilonse une fois le Col de Courbaisse atteint. Attention, à partir de ce point on peut rencontrer de nombreux arbres couchés sur le sentier (en avril 2019).

(11) Prendre en direction du Nord pour atteindre le sommet du Brec d'Ilonse situé une cinquantaine de mètres plus haut. Quelques cairns indique la direction à suivre.

(12) On atteint alors le sommet d'où on profite d'un très beau point de vue. Redescendre par le même itinéraire vers la Baisse du Brec.

(11) Après l'aller/retour vers le sommet, prendre à droite la direction du Col de Saint Pons. Le sentier n'est pas très marqué au début mais les balises Jaunes ne laisse aucun doute sur la route à emprunter. On débute alors le retour et la descente vers Lieuche. Le cheminement est agréable sur un sentier bien marqué et bien ombragé.

(13) Suivre la direction de l'Arsilane, indiquée par la balise 218 installée au Col de Saint- Pons où se trouve une petite chapelle. La descente débute sur un sentier en forêt dont la pente est peu prononcée. Le cheminement est très agréable.

(14) Suivre la direction de Lieuche indiquée par la balise 105. Il faut alors suivre la piste jusqu'au village.

(15) Attention, peu de temps avant d'atteindre Lieuche , une piste part sur la gauche dans des marnes grises, il ne faut pas la suivre (c'est une impasse) mais bien rester sur la piste principale afin de rejoindre le point de départ sans difficultés (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 890 m - Place principale du village de Lieuche
  2. 1 : km 0.35 - alt. 871 m - Descente vers le vallon de Chaudanne
  3. 2 : km 1.16 - alt. 791 m - Pont sur le ruisseau de Chaudanne
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 009 m - Baisse du Grand Palier (balise 92)
  5. 4 : km 3.57 - alt. 776 m - Ruisseau de l'Arsilane
  6. 5 : km 4.76 - alt. 993 m - Balise 87 - Thiéry (village)
  7. 6 : km 5.34 - alt. 1 040 m - Thiéry (balise 86)
  8. 7 : km 6.64 - alt. 1 063 m - Balise 95
  9. 8 : km 7.48 - alt. 1 163 m - Col de la Madone (1162 m)
  10. 9 : km 8.96 - alt. 1 340 m - Villa Souberre
  11. 10 : km 10.69 - alt. 1 623 m - (balise 216) - Col de Courbaisse (1629 m)
  12. 11 : km 11.55 - alt. 1 690 m - Baisse du Brec (balise 217)
  13. 12 : km 11.91 - alt. 1 719 m - Sommet du Brec d'Ilonse
  14. 13 : km 14.07 - alt. 1 449 m - Col de Saint-Pons (1457 m)
  15. 14 : km 16.56 - alt. 1 144 m - Ruines de l'Arsilane
  16. 15 : km 19.09 - alt. 945 m - Marnes grises
  17. D/A : km 19.66 - alt. 890 m - Place principale du village de Lieuche

Informations pratiques

Le seul point d'eau de l'itinéraire se trouve au village de Thiéry, situé en début de boucle, il faut donc être prévoyant car la randonnée est longue.

En cas de mauvais temps, on peut s'abriter à la chapelle du Col de Saint-Pons.

L'itinéraire ne présente aucune difficulté technique, mais il est long et il faut donc avoir un rythme relativement soutenu, surtout si on décide de l'effectuer à l'automne lorsque les journées sont plus courtes. Le printemps est une période idéale pour cette randonnée.

A proximité

L'itinéraire décrit ci-dessus permet d'effectuer la visite du village de Thiéry, on peut ne pas effectuer la boucle dans le village si on souhaite raccourcir la marche mais le village mérite vraiment que l'on s'y attarde.

Le point de départ de la randonnée se situe à proximité des hautes gorges du Cians, il peut être intéressant d'aller y faire un tour si on ne connait pas le secteur.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
oenolatre
oenolatre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une belle randonnée avec des paysages parcourus très variés et jolis. J'ai fait cette randonnée dans le sens inverse que celui proposé car je souhaitais pouvoir déjeuner au sommet du brec d'Illonse à midi. Cela m'a permis l'après-midi de pouvoir visiter La Madone et Thierry sans arriver trop tard à Lieuche (7H de marche).
Concernant les nombreux troncs qui encombrent le sentier, tout à été très bien nettoyé et plus d'obstacle majeur sur le chemin.
Très belle rando à caractère sportif.

Pasca Bouly
Pasca Bouly
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée sans difficultés mis à part les quelques passages délicats indiqués par panneaux au début du 1er dénivelé mais rien de bien méchant . Le timing indiqué de 09:00 est bon, c'est exactement le temps que nous avons mis en prenant notre temps notamment pour visiter le village de Thièry qui est incontournable et pause déjeuner à Villa Souberre ! En marchant bien ce timing peut-être ramener à 07:30/08:00 . La fin sur la piste agricole n'est pas passionnante mais offre une rencontre improbable et très sympa avec les ânes.

maitrezyan
maitrezyan

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A Thiery, auberge communale en haut du village, la propriétaire est très sympa. Terrasse avec vue, mérite de s'arrêter pour boire un verre avant de reprendre la marche.

Sur les conseils des locaux, nous avons suivi le GR510 à partir de Thiery pour rejoindre directement la villa Souberre sans passer par le col de la Madone: ça permet de rester à l'ombre, passage agréable en sous bois.

Vue sublime au Brec d'Ilonse

jl1309m
jl1309m

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le retour entre le Col de St PONS et LIEUCHE est uniquement sur une piste agricole. C'est assez long et sans intérêt.
Je pense qu'il vaut mieux partir de Thiery aller au Brec d'Ilonse par la pointe de Chavanette. Ensuite Col de St PONS aller à la balise 105 puis 107 aller vers la baisse du Grand Palier ou encore vers la balise 94 pour rejoindre le GR pour Thiery.
Le seul inconnvénient c'est la route étroite pour monter à Thiery.

Jubulbe
Jubulbe

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée effectuée hier, très beau point de vue sur Ilonse et la Tinée.

Seule remarque : il y a d'autres points d'eau disponibles (contrairement à ce qui est indiqué dans les infos), notamment au col de la Madonne ((8)) et un peu plus haut à Villa Souberre ((9)).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.