Altitude 2650m.
Dents de la Portetta par les crêtes du Mont Charvet
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Très belle boucle dans les environs de Courchevel, sans pour autant être gêné par les pylônes...
Le parcours est original et assez sauvage, je n'ai croisé ce jour là aucun humain ... seules les vaches de l'alpage qui sont venues me rendre visite pendant la pause, et plus haut, une ribambelle de chamois que j'ai visiblement dérangés.
Endroit peu fréquenté sauf aux alentours proches du parking et du du Lac de Rosière, et très attachant.
Brèche Portetta et Col de Grande Pierre
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Un circuit qui passe par la Brèche Portetta, ensemble de petits sommets, le Bec, la Dent du Biot, la Dent Portetta (2629 m), ...
On se contentera donc de la Brèche Portetta et des différents passages étroits entre ces piliers acérés formés de calcaire et de dolomie. Le panorama est superbe sur les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, l’Aiguille du Fruit, le vallon de Chavière et le Mont Blanc.
Dents de la Portetta en traversée
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Sur une ligne de crête largement composée de gypses érodés, les Dents de la Portetta constituent une muraille de calcaires verticaux découpés en tours séparées par de profondes brèches qui l'ont fait qualifier de "Petites Dolomites".
Si les sommets sont pour les purs grimpeurs, un itinéraire permet de se faufiler entre les rochers pour en pénétrer l'ambiance particulière et défiler au pied de ses aiguilles avant un retour plus paisible par des alpages.
Randonnées à proximité de Brèche de la Portetta
Pralognan - Refuge de la Leisse
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
1er jour de la boucle de la Grande Casse, de Pralognan au Refuge de la Leisse en passant près de l'impressionnante Grande Casse, le tout dans un cadre sauvage et parsemé de lacs.
Refuge de la Valette par le Pas de l'Âne
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée sportive qui passe par le cirque du Petit Marchet, traverse le Roc du Tambour pour atteindre le Refuge de la Valette et finir au hameau du Prioux.
Conseil : à ne réaliser que hors présence de neige et par temps sec.
Pointe de Leschaux et Refuge du Grand Bec
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Il s'agit d'un parcours assez varié partant du village de Pralognan-en-Vanoise (hameau des Granges), passage au Col de Leschaux, ascension (optionnelle) de la Pointe de Leschaux, puis descente dans un vallon sauvage, au pied des pointes du Creux Noir et du Vallonnet. Passage au Refuge du Grand Bec. La descente se fait vers le hameau de Chambéranger. Il est possible de transformer cette randonnée en une boucle revenant au hameau des Granges.
Pour cet aller simple il faut prévoir le retour de Chambéranger à Pralognan-la-Vanoise : deux véhicules sont donc nécessaires.
Le Col de Leschaux en boucle
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.
Refuge du Repoju - Refuge du Col de la Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
En passant par Pralognan-la-Vanoise et en suivant le GR®55 l'itinéraire du jour emmène au pied de la Grande Casse.
Du hameau des Prioux au Lac du Rateau
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Première journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très sympathique montée par le sentier aux 100 virages pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc et sa table d'orientation. Belle fin de journée dans la Combe du Rateau.
Des Fontanettes aux Prioux par le col du grand Marchet et la Valette
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Très belle randonnée d'altitude, un peu sportive mais probablement une des plus belles. Elle traverse plusieurs cirques peu fréquentés, et donne une vision haute montagne tout au long du circuit.
Randonnée en ligne, qui nécessite une organisation pour le retour (voir infos pratiques).
Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.
Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.
Refuge de la Valette - Refuge Porte de l'Orgère
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Au départ du Refuge de la Valette, l'itinéraire descend au Prioux, emprunte le GR®55 (présence de marmottes), passe par le Col de Chavière (alt. 2796 m), les rochers de Tête Noire et finit par le Refuge Porte de l'Orgère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.