Se rendre à Pralognan-la-Vanoise, passer le paravalanche et prendre la première route à droite ; faire 300 m et se garer au Plan.
(D/A) Partir par la piste (à coté du bassin en bois) qui conduit à la Montagne, la suivre, passer sous un ancien téléski et parvenir à un départ de chemin à main gauche.
(1) Monter par le sentier à main gauche, suivre la direction du Col de Napremont et parvenir au croisement de chemin (panneau Combe de Napremont (altitude 1850 m).
(2) Partir à gauche par le sentier du Col de Napremont. Suivre ce sentier régulier avec de nombreux virages et parvenir à la cote 2086 dans un virage avec un petit cairn et un départ de trace.
(3) Prendre la trace peu fréquenté à droite dans le virage, parvenir au pierrier.
(4) Poursuivre dans le pierrier en suivant les cairns et la trace pas toujours facile à voir. Monter sur la droite du pierrier face à vous, l'Aiguille d'Août et le Col du Biol, et parvenir au pied de la falaise. L'entrée de la brèche est alors bien évidente sur la gauche.
(5) S'engager dans la brèche en restant à droite au pied de la falaise. La montée se fait raide dans des éboulis instables. À chaque fois que le couloir se sépare en deux il faut passer à droite. Passer la partie raide où il faut utiliser les mains et après une montée raide dans les blocs, parvenir au passage de la Brèche Portetta.
(6) Franchir la Brèche Portetta avec face à vous l'imposante Aiguille du Bec et à votre droite, au loin, l’Aiguille du Fruit.
(7) Descendre de quelques mètres et rejoindre le sentier qui vient de la Vallée des Avalles. Poursuivre dans les aiguilles par la gauche, monter en suivant la trace et parvenir au sommet de l’arrête de la Tour Penchée.
Le point de vue est remarquable : en dessous le Col de Napremont en face la Grande Casse.
(8) Faire alors demi-tour et descendre en suivant les cairns et le sentier, passer entre les aiguilles, poursuivre la descente avec face à vous en contrebas la Vallée des Avalles, parvenir à un premier plateau, puis un second avec un croisement matérialisé par un poteau indicateur.
(9) Partir à droite direction Col de la Grande Pierre (marquage avec une ancienne peinture Rose) et parvenir au croisement de chemins.
(10) Poursuivre à droite sur le chemin montant assez soutenu et, après 20 min, arriver au Col de la Grande Pierre à la cote 2393.
(11) Basculer de l’autre coté en direction de La Montagne par le chemin raide du Couloir de la Grande Pierre et rejoindre la piste carrossable bien visible.
(12) Poursuivre à droite en suivant la piste descendante de La Montagne et parvenir au virage en épingle.
(13) Quitter la piste, suivre le sentier légèrement montant au départ, et rejoindre le croisement déjà passé à l’aller.
(2) Suivre à gauche le chemin descendant de l’aller et rejoindre le parking du Plan (D/A).