Breil - Sospel par la Baisse de Levens

Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.

Retour point de depart : Non

Départ de la randonnée à la gare de Breil-sur- Roya. Arrivée à la gare de Sospel.

(D) À la sortie de la gare de Breil, prendre la D6204 à droite jusqu'à la promenade Georges Clémenceau, juste avant le pont sur la Roya.

(1) Virer à droite et longer la Roya jusqu'au Pont Charabot (actuellement en reconstruction après les dégâts subis lors de la tempête Alex).

Balisage GR®52A jusqu'au Col de Brouis

(2) Tourner à droite, passer sous la voie ferrée, arriver à une intersection (balise 7). Tourner à gauche sur la voie de la Première Division Française Libre, et parvenir rapidement à la balise 7A.

(3) Poursuivre sur la voie de la PDFI (panneau indicateur : Col de de Brouis).

(4) Cheminer sur cette petite route jusqu'à la balise 120. Rester sur cette route et regagner la Chapelle de la Madone des Grâces.

(5) À peine une vingtaine de mètres après la chapelle le sentier se divise en deux (balise 126). Suivre le sentier de gauche en direction du Col de Brouis. Progresser sur cet agréable sentier jusqu'au Col de Brouis. (Balise 123).

Balisage jaune jusqu'au Col de l’Agaisen

(6) Partir à droite et dépasser l'auberge du col, traverser la D2204 avec prudence et rejoindre la première voie sur la droite.

(7) Suivre cette route empierrée sur environ 1 km, dépasser un ancien casernement transformé en ferme et atteindre la balise 125.
Emprunter encore la Route de l'Armée des Alpes jusqu'au premier virage. La laisser sur la droite, s'engager sur le sentier de la Baisse de Levens et arriver à un torrent.

(8) Bien que ce torrent soit à sec, les crues lors de la tempête Alex ont effondré le franchissement de ce torrent. Il faut descendre quelques mètres pour trouver un passage provisoire. Rejoindre le sentier par cet accès de fortune. Regagner la Baisse de Levens en suivant ce sentier bien balisé.

(9) Entamer la descente assez raide en lacets sous bois et déboucher sur une piste. (Attention ce tronçon est faux sur la carte IGN mais correct sur OpenStreetMap Randonnée Monde)

(10) Traverser la piste, reprendre le sentier et poursuivre la descente dans le Vallon de la Baisse de Levens. Aboutir à un torrent.

(11) Franchir le torrent à gué, et reprendre le chemin qui remonte légèrement. Garder le cap vers le Sud et regagner un croisement à la balise 84.

(12) À la balise 84, suivre à gauche, l'indication Col de l'Agaisen et l'atteindre assez rapidement.

Balisage GR® 52A jusqu'à l'entrée dans Sospel (balise 81)

(13) Au col (balise 83), s'orienter vers l'Est et repérer deux chemins, choisir celui le plus à gauche qui descend légèrement. 20 m plus loin retrouver une seconde balise 83, avec les indication Sospel et GR®52A. Suivre ce sentier à droite qui contourne le Mont Agaisen et décrit deux courbes à 90 degrés. Traverser la piste et continuer pour retrouver la Route de l'Agaisen. Suivre cette route à droite sur environ 150 m et observer une marque GR® indiquant de tourner à gauche.

(14) Quitter la route et préférer le sentier à gauche pour descendre jusqu'à la balise 81, intersection avec le chemin du Vier. Quitter le GR®.

Hors balisage

(15) S'engager sur le chemin du Vier vers le Sud sur quelques mètres et choisir un petit passage raccourci vers le village (barré d’une Croix Rouge/Blanche). Rejoindre le Boulevard du Général de Gaulle. En partant à droite se rendre à un parking. Obliquer à gauche et par les ruelles, gagner le Pont Vieux. Franchir le pont. Tourner à droite pour longer la Bévéra sur l'avenue Jean Médecin, jusqu'à la place de la Cabraïa (restaurants et bars). Par la Rue Saint-Michel parvenir à l'Église Saint-Michel qui abrite une cathèdre épiscopale.

(16) Faire demi-tour, laisser le Pont Vieux sur la gauche. Poursuivre et traverser en oblique l’Esplanade Antonin Gianotti en face de la mairie. Traverser le Chemin de Suez et emprunter l'escalier qui conduit à la gare en passant par un jardin (A).

1. D : km 0 - alt. 295 m - Gare de Breil-sur-Roya
  2. 1 : km 0.44 - alt. 283 m - Promenade Georges Clemenceau. Longer la - Roya (fleuve)
  3. 2 : km 0.79 - alt. 283 m - Voie Première DFI
  4. 3 : km 0.98 - alt. 302 m - Voie Première DFI (Balise 7a)
  5. 4 : km 1.12 - alt. 323 m - Direction Col de Brouis
  6. 5 : km 3 - alt. 527 m - Balise 126 - Chapelle de la Madone des Grâces (Breil-sur-Roya)
  7. 6 : km 4.99 - alt. 881 m - Balise 124 - Col de Brouis (879 m)
  8. 7 : km 5.17 - alt. 879 m - Chemin de l'Armée des Alpes
  9. 8 : km 6.21 - alt. 917 m - Torrent après balise 125
  10. 9 : km 7.39 - alt. 1 054 m - Baisse de Levens (1093 m)
  11. 10 : km 7.98 - alt. 941 m - Intersection avec Piste du Mont Gros
  12. 11 : km 9.8 - alt. 583 m - Passage à gué du torrent
  13. 12 : km 11.17 - alt. 676 m - Balise 84
  14. 13 : km 11.62 - alt. 661 m - Balise 83 - Col de l'Agaisen (666 m)
  15. 14 : km 13.51 - alt. 487 m - Départ de chemin à gauche
  16. 15 : km 14.08 - alt. 371 m - Raccourci vers village. Vers le Pont Vieux sur la - Bévéra (rivière) - Affluent de la Roya
  17. 16 : km 14.67 - alt. 351 m - Cathédrale Saint-Michel (Sospel)
  18. A : km 15.29 - alt. 356 m - Gare de Sospel

? Bonnes chaussure de montagne.
? Pas d'eau sur tout le parcours.
? Plusieurs restaurants sur l'avenue Jean Médecin, au bord de la Bévéra.

Entre les points (9) et (10) Utiliser la carte OpenStreetMap.

La trace gpx peut s’avérer nécessaire à certains endroits.

SNCF Horaire des train:

henrigole

Le passage de fortune décrit au point (8) a été réaménagé par un escalier en pierres.