Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent à la gare SNCF de Breil-sur-Roya
(D/A) De la gare, en direction Sud, emprunter le Boulevard Jean Jaurès jusqu'au feux tricolores. Tourner à gauche dans l'Avenue des Combattants de l'AFN et retrouver l'Avenue Jean Jaurès au niveau du restaurant :le Flavie. Franchir le pont sur la Roya.
(1) Par le Boulevard Rouvier, longer la Roya jusqu'à la Place Biancheri.
(2) Continuer au bord du lac jusqu'à la Rue Marius Cauvin, au niveau du barrage sur la Roya. Avancer jusqu'à un lavoir et prendre à droite le Chemin des Remparts puis le sentier dit Valléen. Cheminer en admirant au passage la Chapelle Saint-Antoine l'Hermite, puis la Porte de Gênes. Après un virage qui suit la boucle de la Roya, arriver à une intersection.
(3) Laisser à gauche le sentier de la Cruella et poursuivre vers le Sud jusqu'à la balise 105.
(4) Choisir le sentier de droite direction Libre - Fanghetto. Suivre ce sentier qui surplombe la Roya. Le fleuve côtier décrit un coude avant de recevoir la Carleva sur sa rive gauche. Entrer dans le vallon de la Carleva et descendre légèrement jusqu'à un petit pont. Enjamber la Carleva et engager une montée en lacets jusqu'à déboucher sur une piste au lieu-dit Rougna (Balise 104).
(5) Opter pour la piste qui descend sur la droite. En direction Sud, progresser sur le Chemin de Praghiou jusqu'à la balise 106.
(6) Abandonner la piste et préférer le petit sentier qui part sur la gauche et suit les courbures de la Roya, 200 m plus haut. Profiter de quelques points de vue sur la rivière. Après une courbe, arriver à un passage aménagé suite à un éboulement lors de la tempête Alex.
(7) Emprunter l'escalier creusé dans la roche et regagner aisément la balise 416, à l'intersection avec la D90 au niveau de Borgogni.
(8) Par la D90, entrer progressivement dans Libre jusqu'à l'Église Saint-Michel.
(9) Sur la droite de l'église, passer devant les terrains de jeux et suivre le sentier de la Madone pour parvenir à la statue de Marie.
(10) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église puis sur la D90 jusqu'à l'embranchement sur la droite qui dessert le cimetière et les hameaux de Aubé et Cotté. Prendre cette petite route, dépasser Aubé puis atteindre les premières maisons de Cotté (balise 422).
(11) Tourner à gauche dans la première ruelle, suivre les indications : la Colette et Breil par Gardiola. Après la dernière maison, le sentier se dirige d'abord vers le Nord puis vers l'Ouest. Après un virage, reprendre la direction Nord pour monter en lacets jusqu'à la Colette (balise 421).
(12) De la Colette, qui est en fait un petit col, choisir le sentier de gauche en direction de Gardiola et du vallon de la Carleva. En orientation Nord-Est, rejoindre la balise 107.
(13) Virer à gauche sur le chemin qui descend vers Breil via Praghiou et Rougna. Progresser à travers une belle forêt, puis arriver à une ferme. Passer en dessous de cette dernière et descendre jusqu'à la Piste de Praghiou, au niveau du lieu-dit Rougna.
(14) Continuer sur la piste jusqu'au premier virage et retrouver la balise 104.
(5) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir à la gare de Breil-sur-Roya (D/A).