Brélidy et ses environs

Très agréable promenade en forêt offrant quelques passages un peu sportif mais qui ne doivent pas rebuter un débutant car compensé par de très jolies vues sur les rivières locales loin du bruit de la ville.
Elle se termine par la vue panoramique offerte à partir de l'oppidum.

• ⚐ Commune : Brélidy (22140)
    Départ/Arrivée : N 48.660763° / O 3.220381°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB

Note : une bonne partie de cette randonnée suit un parcours balisé par des plaquettes en bois marquées d'un point Vert.
Départ : Parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Partir sur la droite : Rue de la Mairie; dans le bourg à l'embranchement prendre à gauche puis tout de suite à droite.

(1)Après le cimetière, dans le virage, prendre le chemin à gauche. Il descend jusqu'au lieu-dit Camarel. Sur la route tourner à gauche. Suivre cette route jusqu'en bas d'une côte pour prendre un chemin sur la droite.
Quand le chemin bifurque de manière très forte sur la droite, à une vingtaine de mètres, dans un champ, se trouve un très beau menhir. Continuer sur ce chemin.

(2) Tourner à gauche pour descendre vers le ruisseau Le Théoulas. Continuer pour rejoindre la route et le lieu-dit Camarel. On reprend la route en tournant à gauche.
A la fin de cette route, tourner à gauche Rue Bellevue.

(3) Poursuivre tout droit au carrefour de la rue Croaz Naval en direction de Locmaria. A l'embranchement suivant, virer à droite.

(4) Dans un virage à gauche, emprunter le chemin en prolongement de la route. Continuer sur ce chemin en longeant un champ pour retrouver en bas le Théoulas.. Le chemin remonte en traversant une partie boisée et en faisant de multiples petites sinuosités. Il se termine sur la route de Kervéziou.

(5) La prendre sur la gauche pour arriver à un calvaire. Traverser la route et prendre le chemin en prolongement. Arriver sur une nouvelle route, la prendre à droite et poursuivre en traversant le lieu-dit Kerbiquet.

(6) Au passage, admirer sur votre droite la petite chapelle. Rejoindre la D20 que l'on emprunte sur la gauche. Emprunter la première route à droite puis dans un virage à droite.

(7) Prendre le chemin à gauche puis après 80m, continuer dans un autre chemin à droite. Il se poursuit à travers la forêt en longeant à plus ou moins de distance le Jaudy. A proximité de la D15, il bifurque sur la droite, s'en suit une montée, un demi-tour puis une descente. Après quelques passages un peu difficiles, poursuivre sur le chemin qui longe la D15 située en contrebas.

(8) Traverser la D15 puis poursuivre sur le chemin qui retrouve le Jaudy.

(9) Le chemin débouche sur une route, l'emprunter sur la gauche et continuer sur celle-ci.

(10) À un carrefour prendre le chemin indiquant l'hôtel et le Restaurant "Aux délices de Margot".
Suivre ce chemin et avant d'entrée dans la cour du château, bifurquer sur la droite en direction du parking. En suivant cet itinéraire, franchir l'entrée face au château puis tourner à droite.
À la statue du "Sacré-Coeur", suivre le sentier à gauche en direction de l'oppidum.

(11) Faire le tour de la partie haute de l'oppidum pour admirer à 360° le paysage puis en bas de la descente prendre le sentier à droite qui fait le tour sur la première défense de l'oppidum (les fossés, à certains endroits font plus de cinq mètres de profondeur).
Quitter l'oppidum par le sentier d'arrivée. Tourner à droite à la statue et traverser la cour du château pour rejoindre la route.

(10) Tourner à gauche. Longer la station d'épuration qui est enterrée à main gauche et rentrer dans Brélidy par la Rue de Kergouriou.

(12) Au centre bourg, prendre la Place du Bourg afin de longer l'enclos (Église et cimetière) à main gauche. Descendre plein Sud par la Rue Bellevue jusqu'au carrefour.

(3) Virer à droite puis après 50m prendre à droite le chemin pour rejoindre le parking du départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.5 - alt. 68 m - Cimetiére
  3. 2 : km 1.97 - alt. 72 m - Carrefour chemin
  4. 3 : km 3.05 - alt. 72 m - Carrefour Croaz Naval
  5. 4 : km 3.23 - alt. 69 m - Carrefour chemin
  6. 5 : km 5.06 - alt. 89 m - Calvaire
  7. 6 : km 5.84 - alt. 96 m - Petite chapelle
  8. 7 : km 6.19 - alt. 93 m - Carrefour route
  9. 8 : km 8.86 - alt. 61 m - Traversée de la D15. Vers le - Jaudy (fleuve)
  10. 9 : km 9.58 - alt. 66 m - Carrefour route
  11. 10 : km 10.06 - alt. 64 m - Virer à gauche
  12. 11 : km 10.71 - alt. 75 m - Oppidum de Brélidy
  13. 12 : km 12.24 - alt. 71 m - Place de l'Église
  14. D/A : km 12.78 - alt. 75 m - Parking de la Salle des Fêtes

Château de Brélidy : bien qu'il s'agisse d'une propriété privée, la traversée de la cour et l'accès à l'oppidum restent autorisé au public sous condition normale : pas de détérioration, pas de nuisances sonores, ... etc.

michel alain

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Faire très attention, plusieurs parcours se croisés, donc plusieurs couleurs sur les panneaux de direction.

Olive22140

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

venons de faire cette randonnée, aucun soucis d'orientation en regardant le tracé GPS, nous sommes partis de l'église et non de la salle des fêtes et nous n'avons pas fait la boucle dans le château de Brélidy, chemin presque toujours en sous-bois au bord de champs et du Jaudy, la boucle après l'église est très sympa avec le petit étang, le petit canal, la rivière et les plantes aquatiques par contre cette partie n'est pas très fréquenté donc le chemin disparait avec la végétation, plusieurs portions sont gadouilleuses on marche presque dans le lit des ruisseaux mais rien d'infranchissable avec de bonnes chaussures en cette saison à voir en hiver, randonnée très sympa pour prendre un bon bol d'air

andré navière

La randonnée a été possible, boussole et le tracé fourni heureusement sur fond IGN.
Départ de l'église, dès l'arrivée sur le Théaulas, cela ne colle plus au tracé, après le point 4, sommes obligé d'emprunter une passerelle détruite ( restent 2 poutres en très mauvais état ) pour traverser le ruisseau et se dégager car pas de repères à cet endroit, ( le chemin pour descendre est creusé par 2 ornières de tonne à lisier ou à eau ). Nous nous dégageons par Run Du, Pen ar Crech et Prat Guern, passé le ruisseau, nous prenons le chemin tout de suite sur notre droite, direction SW, vers le calvaire sur la route du Run ( chemin OK dans le bois mais annexé en labour le long du champ, entrée planquée par des brousailles ), pour rejoindre le point 5 et reprendre le tracé carte, des pancartes point vert au carrefour ( cote 89 ) Kerbiquet Lézuel nous remettent le doute car le tracé est au nord, au point 5, nous prenons le chemin à gauche direction la chapelle à Kerbiquet, puis 1° partie le long du Jaudy, pas de repère dans la montée de la D 15 vers Pen C'hra pour tourner à gauche , donc Pen C'hra l'oppidum par Kerhalic et retour Ok vers l'église. En résumé un départ avec des indications plus précises et quelques indicatons ou rappels seront les bienvenus, signaler peut-être également que nombre des chemins creux sont actuellement des ruisseaux. Merci pour votre intérêt porté, Cordialement.

bibi
bibi ★

Merci pour cet avis, la randonnée a t-elle été tout de même possible, d'où êtes vous partis? Que faut-il améliorer dans la description ou sur le tracé sur la carte pour aider les prochains randonneurs?

andré navière

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je comprends maintenant la multiplicité des points GPS... départ hasardeux dans le bourg, pas de salle des fêtes ou polyvalente de signalée pour le départ, nous suivons les panneaux indicateurs pour cette salle et faisons le tour de Brelidy sans la voir..., nombreux chemins sans entretien, arbres, branches, talus effondrés, les pastilles vertes ne sont indicatives que de manières très aléatoire par rapport au tracé sur la carte. Cependant quelques passages agréables.

gegedube

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

tres agreable et jolie paysage

Enora H.

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

belle randonnée dans la campagne Bretonne.Quelle joie de retrouver le patrimoine breton trop souvent disparu,tel que les lavoirs et les calvaires.On a également apprécié les petites maisons en pierre(ancienne pte ferme) avec leurs roses trémières et leurs agapanthes bleues.
Un seul bémol ,les panneaux indiquent 3 circuits différents dont les couleurs commencent à s'éffaçer;on s'est trompés de chemin mais cela nous a permis de passer par le château de Brélidy qui est magnifique
Tout est bien qui fini bien!!! On a retrouvé notre circuit plus loin.