Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Point de départ et accès : Gare de L'Étang-la-Ville.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche via La Défense.
Emprunter la sortie du quai dans le sens de La Défense à Saint-Nom (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, remonter à droite le Chemin des Terres à l'Eau. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche le Chemin de l'Auberderie. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans un chemin bordé par un grillage côté gauche. Au 1er croisement, prendre à gauche un chemin non figuré sur la carte IGN. Continuer à monter, longer un cimetière à main gauche et aboutir à un carrefour (petit parking sur la gauche, panneau d'information en face).

Balisage Rouge et Jaune

(1) Contourner le panneau par la gauche et s'engager à droite dans un chemin qui démarre derrière le panneau. Au deux croisements qui se présentent ensuite, aller tout droit en descente. À une patte d'oie (parcelle n°135), prendre le chemin de droite, très caillouteux et en descente. En bas, en terrain dégagé, continuer tout droit sur un large chemin. Demeurer sur ce chemin principal balisé et ignorer tous les départs sur les côtés.

Sans balisage

(2) Au carrefour de l'Étoile Douteuse, prendre le 2e chemin à gauche, qui part Sud-Sud-Ouest au pied d'un arbre porteur d'une croix Rouge et Jaune (le sentier figuré en tireté sur la carte au 1/25000 qui part au Sud-Est, n'existe plus que sous la forme d'une vague trace). Monter doucement, croiser le GR®1 et continuer tout droit. Après un bref raidillon, aboutir à un croisement en T (le sentier qui figure en face en tireté sur la carte IGN n'existe plus).

(3) Suivre alors à gauche un chemin pavé. Ignorer un départ sur la droite vers un parking et obliquer à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Passer au pied de l'emplacement d'une ancienne batterie militaire côté droit, dépasser un banc côté gauche et aller tout droit (Est) parallèlement à une petite route. Plus loin, virer à gauche et s'écarter de la route et rejoindre le croisement suivant.

(4) Bifurquer à gauche dans un sentier discret qui passe entre deux arbres porteurs des n°s de parcelle 137 et 138, respectivement (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre sensiblement puis en faux-plat.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Au croisement, suivre à droite le GR®1. Ignorer un vague départ sur la droite et obliquer à gauche. À une fourche, obliquer à droite puis virer aussitôt encore à droite. Monter en zigzaguant avec le sentier. En haut, à un carrefour (barrière forestière et petit parking en face), prendre le 2e chemin à gauche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer de vagues trace sur les côtés. Traverser la D7 et continuer sur le sentier en face le long d'une clôture côté droit. Prolonger ensuite sur une petite route goudronnée.

Balisage Rouge et Jaune

(6) À l'entrée du Parc de Marly (Porte du Stade), virer à gauche et longer un grillage à main droite.

Sans balisage

(7) Traverser de nouveau la D7 (prudence, visibilité limitée sur la droite), suivre à gauche la petite route du cimetière sur quelques mètres et s'engager aussitôt à droite dans un sentier en descente (arbre porteur du n°145).
Au carrefour (chêne à deux futs sur la droite), tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Au carrefour (non figuré sur la carte IGN), virer à gauche. Aller tout droit (Sud-Sud-Ouest), déboucher sur la petite route délaissée auparavant et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(1) S'engager à droite (Nord-Ouest) dans le sentier emprunté à l'aller. Attention, ce sentier n'est pas évident à repérer dans ce sens ; il est situé dans le prolongement de trois plots de bois. Longer le cimetière à main droite et descendre doucement. Au croisement tourner à droite. Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, le Chemin du Fond du Chêne, puis la 1re à gauche, en sens interdit. Au bout, virer à gauche et retrouver immédiatement la gare de L'Étang-la-Ville (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers Saint-Nom-la-Bretèche (accès immédiat) ou Paris Saint-Lazare via La Défense (emprunter la passerelle).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Gare de L'Etang-la-Ville
  7. 6 : km 4.39 - alt. 177 m - Porte du Stade - Intersection
  8. 7 : km 4.66 - alt. 170 m - Route D7
  9. D/A : km 6.28 - alt. 117 m - Gare de L'Etang-la-Ville

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.

Jours de chasse en Forêt Domaniale de Marly :
Durant la saison de chasse (de mi-novembre à fin février), éviter le jeudi, jour où des battues sont organisées. Pour plus de détails, voir le site de l'ONF.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première avec des variantes, le 20 juin 2020, la seconde sous cette forme le 20 décembre 2020.

Belles futaies, quelques arbres remarquables.

Beatrice78

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Promenade facile et bien renseignée. Très ombragée. Agréable.

Eric A.

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée ombragée idéale en région parisienne lorsqu'il fait chaud !
Sur le chemin, nous sommes tombés sur un "gisement" de cèpes dont nous sommes régalés le soir même :-)

clarasan

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Mon amoureux et moi avons fait cette randonnée grâce à la description téléchargée. Tout est très bien indiqué. Le niveau est facile. Nous l'avons faite dans 1h40min. Nous nous sommes un peu perdus parce que vraiment nous n'avons pas l'habitude de faire des randonnées, mais en lisant bien les indications du pdf nous avons pu récupérer notre chemin. Nous recommandons !

Jean.Taverne

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

Petite boucle très sympa et vraiment déserte, bien agréable en cette journée de canicule. On a un peu allongé la boucle en prolongeant à 6 et en coupant pour rejoindre le GR. On a raté un virage à gauche entre 3 et 4 mais nous étions un peu distrait à ce moment là! On entend assez souvent la circulation a proximité mais sans la voir.

Alpicois 82

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2007

Souhaitable de mentionner plus précisément le degré de chaque pente et la longueur .
Temps estimé correct.
La partie7 à 1 au retour présente peu d'intérêt surtout avec une traversée de route très passante , or le fait qu'elle donne accès au parc de Marly , qui d'ailleurs ne fait pas partie du circuit .

Vero92000

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Randonnée sous le soleil. Le parcours bien fait. c'était parfait

Dilou59

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très belle randonnée effectuée sous le soleil. Descriptif parfait.Merci beaucoup.

Fabrice 56

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Petite balade sympa en marche nordique (1h30).