Le Sentier des Bornes de Nommay à Brevilliers en Principauté de Montbeliard

En complément du Sentier historique des bornes de la Principauté de Montbéliard, tracé entre Villars-lès-Blamont et Bussurel, cette randonnée en boucle au départ de Nommay reprend dans sa partie aller, la 3e étape du Sentier historique des bornes.
Cette randonnée facile, outre l'intérêt historique, traverse de belles forêts aux sous bois aérés entre 3 départements de Franche-Comté et à proximité immédiate des agglomérations de Belfort et de Montbéliard.

• ⚐ Commune : Nommay (25600)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

(D/A) Dans le haut de la Rue sous les Coteaux à Nommay à la limite de l’enrobé, continuer tout droit. passer sous les lignes hautes tension.

(1) Tourner à gauche.

(2) Atteindre les premières bornes n° 205 et 206 situées l'une à coté de l'autre avec un panneau descriptif. Poursuivre tout droit.

(3) Au croisement avec un chemin forestier, continuer tout droit. Puis, après quelques centaines de mètres, abandonner le chemin forestier qui part sur la droite.

(4) Tourner à gauche avant la ligne LGV pour aller passer dessous 400 m plus loin.
200 m après la ligne LGV, tourner à droite en retrouvant le GR®5. Sur ce tronçon, il y a deux bornes (datées de 1764 et de 1761).

(5) Au croisement avec le GR®5 prendre à droite (balisage Triangle Bleu). Poursuivre sur 500 m.

(6) En ce point, présence d'une borne triangulaire disposée à la frontière entre 3 départements : Haute Saône, Territoire de Belfort et Doubs lLa Seigneurie d'Héricourt, le Comté de Belfort et le Comté de Montbéliard aux XVIIe et XVIIIe siècles).
Prendre à gauche en montant (balisage Triangle Bleu).

(7) Borne historique, continuer tout droit.

(8) Au croisement sentiers, prendre à droite (balisage Triangle Bleu).

(9) À cet autre croisement de sentiers, poursuivre à gauche en descendant.

(10) À la jonction avec un chemin forestier, prendre à gauche.

(11) Croisement avec accès dolmen (présence d'une pancarte indicative).
Tourner à gauche (balisage Triangle Rouge). Poursuivre jusqu'au dolmen sous abri.

(12) Dolmen de Brévilliers.

(13) Jonction avec GR®5. Prendre à gauche le chemin forestier (balisage GR®5) et suivre le balisage jusqu’à un croisement déjà passé à l'aller.

(5) Tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu’à un croisement déjà passé à l’aller.

(6) Poursuivre tout droit.

(14) Croisement avec route forestière avant le tunnel sous la voie LGV.
Poursuivre tout droit sous la ligne LGV jusqu'au niveau de la déchetterie.

(15) Partir à droite en quittant le GR®. Passer sous les lignes électriques.

(16) Prendre à droite par deux fois.

(17) Croisement de chemins, prendre à droite et, sous la ligne haute tension, prendre à gauche et la longer sur 250 m. Après une 1re montée, continuer tout droit dans la descente au 1er croisement et remonter sous la ligne haute tension, puis tourner à droite à la limite communale et suivre un sentier en forêt, non balisé.

(1)Au croisement avec le sentier de l’aller, tourner à gauche et revenir sur ses pas jusqu'à la Rue sous les Coteaux de Nommay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Départ Rue sous les vignes Nommay
  13. 12 : km 8.7 - alt. 430 m - Dolmen des Issières
  14. 13 : km 9.47 - alt. 398 m - Croisement sentiers balisés
  15. 14 : km 12.79 - alt. 359 m - Croisement. Passage sous ligne LGV
  16. 15 : km 14.06 - alt. 361 m - Croisement chemin route. Fin balisage GR.
  17. 16 : km 14.73 - alt. 366 m - Croisement chemins après ligne électrique
  18. 17 : km 15.33 - alt. 350 m - Croisement chemins (arbres)
  19. D/A : km 17.35 - alt. 335 m - Arrivée Rue sous les coteaux - Nommay

Les bornes : historique
Jusqu'au XVIIIe siècle, la ville de Montbéliard fait partie du Saint-Empire romain germanique. La dénomination de «Principauté de Montbéliard» date du XVe siècle. Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l’histoire de ce territoire.
Les bornes ont un blason de chaque côté : l'Ours de Berne, un étui de crosse d'évêque de Bâle, trois fleurs de lys pour le roi de France, trois ramures de cerf pour le comté de Montbéliard.
Quant à Belfort, elle devient française lors de la guerre de 30 ans (XVIe siècle). Après le don par Louis XIV au cardinal Mazarin de Belfort avec la seigneurie de Delle, le long de cette frontière les bornes porteront les armes de Mazarin une hache d'arme avec trois étoiles surmontées parfois de la couronne ducale. Ces bornes s'appellent parfois les "mazarines".

Le dolmen sous abri de Brevilliers est un vestige d'une sépulture datée entre 3400 et 2300 ans avant Jésus Christ.

C'est la Randonnée Hérimoncourtoise qui a balisé et qui entretient le Sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard.

fredmotard

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Juste randonner à faire à sec des endroits très boueux

kristianbdr

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Beau parcours avec pour intérêt la découverte des Bornes de la Principauté de Montbéliard et la description des anciens blasons de la région....Merci au club Herimoncourtois pour le balisage et l´entretien d´une partie du trajet, et pour l´éditeur de cette trace...

Pinkies

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Nous n'avons pas effectué le parcours dans son intégralité à cause de la distance globale. Au point 6 nous sommes allés directement au point 14 pour le trajet retour, cela fait quand même une rando de 11 km qui se termine essentiellement en plein soleil, à éviter les jours de forte chaleur. Parcours avec de nombreux petits raidillons où il faut faire attention car les VTT peuvent être présents.