La Briance ou la Grande Briance est une rivière française, petite mais abondante, qui coule dans la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. C'est un affluent de la Vienne en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire.
La Briance (Grande Briance) prend sa source à l'ouest du massif du Mont Gargan à environ 575 mètres d'altitude, sur la commune de La Croisille-sur-Briance.
Son cours a une longueur de 57,7 kilomètres.
Lien Wikipédia
Boucle de la vallée de la Briance au départ de Veyrinas
Départ à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne)
Voici une boucle pour découvrir la vallée de la Briance en passant par de magnifiques petits villages.
Cette boucle est accessible à pied comme à VTT mais qui présente quelques difficultés sur différents passages compliqués même pour des adultes expérimentés. Il y a toujours moyen de raccourcir le parcours.
Il est possible aussi de partir du petit village du Chambon (4) au bord de la D32 où il y a un parking parfait pour démarrer.
Solignac - Le Vigen - Chalucet
Départ à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne)
Voici un sentier qui peut se faire à pied ou à VTT qui permet de relier toutes ces communes en passant par de jolies points de vue. Vous pourrez ainsi rejoindre le château de Chalucet, site médiéval extraordinaire.
Le Château de Chalucet et forêt de Ligoure
Départ à Saint-Jean-Ligoure (Haute-Vienne)
Jolie randonnée dans la forêt le long de la Ligoure et de la Briance, et surtout avec la visite du Château de Chalucet.
Randonnée en hommage à Bernard, de l'association des amis de Chalucet et grand marcheur jusqu'à Compostelle, Rome et Brême.
Circuit des Mines d'Or de la Forêt de Champvert
Départ à Saint-Vitte-sur-Briance (Haute-Vienne)
En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.
De Bourges à Aujols en 6 étapes, 6 jours, 6 départements
Départ à Bourges (Cher)
Malgré les trois 6, nombre satanique par excellence, cette rando n'a rien de diabolique.
Elle emprunte les voies romaines, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, passe par des sites historiques, traverse bois, forêts, petites vallées ombragées, pour terminer par le causse et ses monotraces caillouteuses. Les petites routes à faible circulation constituent le reste du parcours.
Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas à destination.