(D) Quitter Briançon par la Porte d’Embrun située dans la ville haute, tourner à gauche et descendre par le sentier du Parc de la Schappe jusqu’à la Durance.
(1) La franchir et la suivre jusqu’à la route de l’Izoard.
(2) Emprunter la route à gauche sur 80m. S’engager à droite sur le chemin des Toulouzannes. Juste avant l’arrivée au Pont de Cervières, (voir remarque importante au §Infos pratiques)laisser sur la droite la jonction avec le GR®653D qui se dirige vers St Jacques de Compostelle. On arrive ainsi à l’église de Pont de Cervières (1229m).
(3) Le GR®5 longe l’église, franchit la Cerveyrette et monte à l’ancienne usine.
(4) Grimper à droite jusqu’à un replat boisé puis descendre au hameau de Sachas (1240m).
(5) Le GR® franchit le Torrent des Ayes et laisse le hameau de Soubeyran à sa droite. Tourner à gauche pour remonter le Vallon des Ayes sur la rive gauche du torrent. Le GR® passe devant la chapelle Saint-Laurent.
(6) Monter plein Sud dans le Grand Bois du Villard, puis longer le pied de la cime du Mélézin, face aux pentes rocailleuses mais couvertes de pins, de la Grande-Maye ayant à sa base le fort de la Croix de Bretagne. Franchir le torrent pour passer sur sa rive droite et gagner la chapelle Sainte-Élisabeth, située à l’entrée du hameau des Chalets des Ayes (1711m).
(7) Emprunter vers le Sud/Est le chemin qui suit le Torrent des Ayes et atteindre les Chalets de Vers le Col (2163m).
(8) Le GR®5 remonte la rive droite du Torrent des Ayes et atteint le Col des Ayes (2477m). Passage très fréquenté autrefois entre le Briançonnais et le Queyras.
(9) Le GR® se dirige vers le Sud/Est; après quelques lacets, on coupe de nombreux ruisseaux.
(10) À la cote 2142m, prendre le chemin carrossable qui descend à gauche, passe un parking aménagé et rejoint une petite route
(11) qu’il faut suivre jusqu’à Brunissard (1746m).
(12) Le GR®5 emprunte la D902 vers le Sud, sur 1,5km, jusqu’à la Chalp ((A), 1685m).