Le plus simple est de faire le sommet en aller et retour depuis le bivouac en laissant les sacs.
Depuis le refuge, il suffit de rejoindre le Col de Mongioia et de suivre l'arête à droite. C'est plutôt bien balisé et il y a pas mal de cairns. Au bout d'environ 1/4 d'heure, regardez bien sur votre gauche, un rocher marqué "Facile" à la peinture rouge délavée. C'est par là, et pas sur la jolie vire ascendante qui vous appelle droit devant. Çà marche aussi, mais vous allez vous retrouver tout en haut sous un mur qu'il va falloir escalader. Rien de difficile cependant. À vous de voir. Mais l'itinéraire "facile" est vraiment sur l'arête et mène directement au sommet.
(1) Vous avez une vue à couper le souffle. J'y étais en compagnie d'Italiens qui m'ont fait remarquer qu'on voyait même la mer et le Golfe de Gênes ! Et vers le Nord-Nord-Est, ce sont le Mont-Blanc, le Grand Paradis et le Mont-Rose qui sortent de la brume !
Revenir au col puis au bivouac pour reprendre les sacs et vous diriger vers le Pas de Salsa : vous pouvez aussi tenter le Mont Salsa et son impressionnante trace vue du bivouac.
(2) À partir du Pas de Salsa, bien repérer les cairns et ne surtout pas les lâcher.
(3) Après le début du vallon qui est facile, l'itinéraire se poursuit dans un pierrier de plus en plus fouillis et inconfortable, sauf en restant bien dans la trace.
(4) Arrivé au Lac du Loup et ses jolies linaigrettes, vous pouvez descendre le Vallon du Loup par une bonne trace en rive gauche du lac ou repérer la saignée juste au-dessus en Nord-Nord-Est (cairn). C'est le choix du tracé.
Gagner un petit col qui vous amène sur un petit vallon peu marqué qu'il faut suivre Nord-Nord-Est. En gardant bien cette orientation et en repérant au mieux les traces et les passages d'animaux les plus marqués vous pourrez rejoindre les lacs italiens du Longet.
(5) Le lieu mérite une pause et quelques divagations. Bien repérer la trace qui part au Nord du sentier balisé. La suivre jusqu'à ce que vous ayez l'impression qu'elle vous ramène vers la frontière. Il y a une bonne trace sur votre droite qui vous fait franchir un petit col herbeux bien visible.
(6) Ensuite, descendre dans un ravinement jusque vers 2650 m. Garder cette altitude en trouvant la bonne draille qui mène sur une pente facile pour rejoindre le sentier balisé. Il laisse sur votre gauche les blocs éboulés de la Tête des Toillies et passe un lac temporaire.
(7) Un peu plus loin, la trace part droit devant dans la pente. L'ignorer et trouver sur votre droite une autre trace balisée à la peinture. Elle remonte tranquillement un vallon sauvage qui longe des roches aux formes étranges pour vous amener à un autre lac temporaire au niveau duquel il est temps de revenir Ouest vers le Col Blanchet bien visible.
(8) S'il vous reste encore un peu de force, n'hésitez pas à faire un aller et retour à droite à la Rocca Bianca, un petit dernier 3000 pour la route, ambiance nebia assurée !
(9) Revenir au Col Blanchet. Ensuite, il ne reste plus qu'à se laisser guider par le balisage pour rejoindre le lac et le refuge de la Blanche (A).