De Briançon passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Bousson et de Sauze di Cesana. Poursuivre en direction de Granges Sises et dans la montée en sous-bois descendre à droite en direction de la vallée de l’Argentera. Emprunter la piste sur environ 7,5 km jusqu’au parking Ramière prévu pour cette randonnée. La piste qui est en très bon état et qui alterne avec des secteurs goudronnés est carrossable par tout type de véhicule.
(D/A) Du fond du parking, emprunter au Sud-Ouest un sentier inséré dans la végétation.
Celui-ci vire rapidement à gauche puis s’élève sèchement dans une forêt de mélèzes par une série de marches successives.
Après deux traversées à flanc puis après avoir franchi un passage technique de quelques dalles, le sentier sort de la forêt et aboutit dans un large vallon qu’il traverse vers l’Ouest.
(1) Au bout du vallon, par une traversée ascendante contourner un rognon mi-rocheux, mi-herbeux par la droite pour rejoindre un second vallon.
S’élever dans les pâturages en longeant le talweg du Ruisseau du Grand-Adreit en rive droite, cap au Sud-Ouest.
Avec l’altitude le paysage se minéralise et le balisage de marques Jaunes se faufile et crapahute vers le Sud dans les enrochements.
(2) Contourner une petite butte par la gauche puis à l’aide des flèches et des marques Jaunes, rejoindre la croupe du pic au-dessus et à gauche du Col de la Ramière.
(3) Remonter la croupe Nord-Ouest du pic puis gagner le sommet.
(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’au parking Ramière (D/A).