Bric Froid ou Punta Ramière

Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.

Dénivelé positif : + 1 387 m
    Dénivelé négatif : - 1 387 m

De Briançon passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese, prendre la direction de Bousson et de Sauze di Cesana. Poursuivre en direction de Granges Sises et dans la montée en sous-bois descendre à droite en direction de la vallée de l’Argentera. Emprunter la piste sur environ 7,5 km jusqu’au parking Ramière prévu pour cette randonnée. La piste qui est en très bon état et qui alterne avec des secteurs goudronnés est carrossable par tout type de véhicule.

(D/A) Du fond du parking, emprunter au Sud-Ouest un sentier inséré dans la végétation.
Celui-ci vire rapidement à gauche puis s’élève sèchement dans une forêt de mélèzes par une série de marches successives.
Après deux traversées à flanc puis après avoir franchi un passage technique de quelques dalles, le sentier sort de la forêt et aboutit dans un large vallon qu’il traverse vers l’Ouest.

(1) Au bout du vallon, par une traversée ascendante contourner un rognon mi-rocheux, mi-herbeux par la droite pour rejoindre un second vallon.
S’élever dans les pâturages en longeant le talweg du Ruisseau du Grand-Adreit en rive droite, cap au Sud-Ouest.
Avec l’altitude le paysage se minéralise et le balisage de marques Jaunes se faufile et crapahute vers le Sud dans les enrochements.

(2) Contourner une petite butte par la gauche puis à l’aide des flèches et des marques Jaunes, rejoindre la croupe du pic au-dessus et à gauche du Col de la Ramière.

(3) Remonter la croupe Nord-Ouest du pic puis gagner le sommet.

(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’au parking Ramière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 903 m - Parking
  2. 1 : km 1.01 - alt. 2 194 m - Point de contournement du rognon
  3. 2 : km 3.59 - alt. 2 939 m - Point de contournement de la butte
  4. 3 : km 3.89 - alt. 3 036 m - Jonction croupe du pic
  5. 4 : km 4.52 - alt. 3 290 m - Sommet du > - Bric Froid
  6. D/A : km 9.02 - alt. 1 903 m - Parking

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et décrit l'ambiance de ce beau parcours.

Voici quelques indications complémentaires.
Le sentier est entièrement et très bien balisé par des marques de peinture Jaune. Sur certains secteurs, on croise l'une de ces marques tous les 10 m. Il faut donc se fier à ce balisage qui conduit au sommet.
Lors de l'ascension sommitale, l'itinéraire emprunte un sentier récent, ne figurant pas sur les cartes, qui permet de rejoindre directement la ligne de crête sans passer par le col.

J'ai enregistré la trace GPS plus fiable que le tracé cartographique.
En tenir compte dans vos appréciations sur la fiabilité du tracé car il ne suit pas parfaitement celui de la carte
puisque c'est ce dernier qui manque de précision.

C'est un parcours techniquement peu difficile mais qui demande une bonne condition physique en raison de la rudesse de ses pentes.
Penser à emporter deux litres d'eau par personne.

Cet itinéraire est très fréquenté par nos amis Italiens qui empruntent tous ce parcours qui est le plus abordable.
Au sommet j'ai rencontré tout un groupe de Français du Club Med de Pragelato guidés par un jeune accompagnateur italien.
On peut aussi y accéder par la vallée de Thures mais la piste est en très mauvais état.
La voie française est bien plus difficile.

Enfin à réaliser par très beau temps de façon à ne pas rencontrer la Nebbia, ce brouillard italien qui remonte de la plaine du Pô.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350 m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

MALE

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Montée côté français depuis Le Roux. GR facile à suivre mais un peu long (sac à dos léger). Arête Nord : suivre les cairns. Retour par l'Italie (arête Ouest) et le col Ramière.