Bric Froid par le Col de Thures

Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 705 m
    Dénivelé négatif : - 1 699 m

Se garer sur l'un des petits parkings du hameau du Roux après le village d'Abriès.

(D/A) Traverser le hameau, direction Nord, en suivant les panneaux qui indiquent le Col de Thures (GR®58 variante).

(1) Dépasser la Chapelle Saint-Antoine et continuer dans la même direction (GR®58 variante).

(2) Arrivé à la Chapelle de la Montette, obliquer à gauche en continuant à suivre les indications pour le Col de Thures. (GR®58 variante) À partir de ce point, la montée est très raide jusqu'au col.

(3) Une fois au col, suivre la ligne de crête sur la droite en direction du Bric Froid. Quitter GR®58 variante.

(4) Trouver un chemin dans le pierrier qui monte en face. Il faut suivre la ligne frontière (présence de nombreux barbelés au sol).

(5) Arrivé au sommet du Bric Froid, descendre un petit peu côté italien pour rejoindre la croix.

(6) Retour au Col de Thures par le même chemin.

(3) Prolonger la balade en allant tout droit en direction du Rocher des Thures. Suivre la direction du Pic du Malrif (GR®58 variante).

(7) Quitter le sentier et virer à gauche pour monter droit en direction du sommet. Quitter GR®58 variante. Il n'y a pas vraiment de chemin, il faut suivre les petites traces au sol jusqu'au sommet.

(8) Rocher des Thures. Faire le chemin en sens inverse en revenant au Col de Thures.

(3) Basculer à droite pour redescendre au hameau du Roux et au parking (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 1 729 m - Parking au hameau du Roux
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 803 m - Chapelle Saint-Antoine
  3. 2 : km 2.3 - alt. 1 929 m - Chapelle de la Montette
  4. 3 : km 5.32 - alt. 2 799 m - Col des Thures
  5. 4 : km 6.34 - alt. 2 921 m - Début du Pierrier
  6. 5 : km 7.31 - alt. 3 296 m - Sommet du > - Bric Froid - Bric Froid - Bric Froid
  7. 6 : km 7.38 - alt. 3 292 m - Croix
  8. 7 : km 10.1 - alt. 2 863 m - Début du pierrier
  9. 8 : km 10.23 - alt. 2 931 m - Rocher des Thures
  10. D/A : km 16.36 - alt. 1 730 m - Parking au hameau du Roux

Que l'on vienne de Château-Queyras ou Molines-en-Queyras, il faut suivre la direction d'Aiguilles puis d'Abriès.
Attention, la route est en circulation alternée à la sortie d'Aiguilles suite à un glissement de terrain.
Arrivé à Abriès, il faut prendre à gauche après le pont en direction du hameau du Roux.
Il y a à l'entrée du village un petit parking où l'on peut se garer facilement.

La Chapelle de la Montette a été restaurée récemment, il faut profiter d'une petite pause avant d'attaquer la montée pour la visiter.

Au retour, il est très agréable de s'arrêter en terrasse au village d'Abriès.

grove

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Magnifique rando à 3303 m, un temps splendide. Une belle montée continue jusqu'au col, pendant que la lune se couche. Flore et faune très présentes à cette période, un régal. Puis un panorama extra sur l'arrête facile et la montée finale cairnée jusqu'au sommet pour admirer le Montblanc et autres sommets. Un randonneur seul nous rejoint et préfères descendre avec nous. Descente longue et continue, avec une jolie glissade en ramasse fesses mouillées sur un névé en bas de la face sommitale, histoire de sortir un peu du pierrier. Beaucoup plus de monde après le col sur le GR. Une ambiance chaude sur le Bric froid !!!

JODIDO

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Départ de la rando à 6 heures et dénivelé de 1100 m pour rallier le Col des Thures situé à 2797 m en 2 heures 25.
Excepté les derniers lacets, la montée n'est pas compliquée, et la vue depuis le Col est superbe! Le dénivelé du du Col au sommet du Bric Froid est de 505 m, et c'est quand même du costaud, car toute une partie se fait sur du terrain glissant.
Il faut vraiment être attentif pour trouver le sentier en descendant des crêtes. Il y a juste un petit cairn qui indique le début. J'ai mis 5 bonnes minutes pour le trouver.
Le sentier est étroit et je l'ai perdu à plusieurs reprises. À un moment donné, j'ai même fait du "hors-piste" avec le vide à ma droite. Mais comme je savais qu'il fallait monter droit en direction du sommet, je n'ai pas paniqué... J'ai mis 1 heure 30 depuis le Col pour atteindre le sommet du Bric Froid situé à 3302 m. Et j'étais tout seul un bon moment avant l'arrivée d'autres randonneurs avec qui j'ai tapé la discussion. Je me suis posé près d'une heure, et FREE m'a informé du coût des appels, SMS, MMS depuis l'Italie...! Ils sont forts ces Italiens, car en France, je n'ai jamais eu de réseau à plus de 3000 mètres ! Retour au Col des Thures, et j'ai perdu le sentier à un moment donné... Grrrr Grrrr! Mais je suis tombé sur les barbelés rouillés à terre (vestiges de l'ancienne frontière...) et j'ai pu le retrouver. Pause repas au Col, avant de monter au Rocher des Thures qui culmine à 2914 m. Il faut prendre le GR sur un kilomètre environ puis monter à flanc de montagne dans du pierrier pour atteindre le sommet et profiter d'une belle vue. Retour au Col, et longue descente d'1 heure 45 pour retrouver le parking au hameau des Roux (qui se prononce Rousse par les locaux!)
Magnifique randonnée de 9 heures, dont 7 heures 30 de marche pour 1700 mètres de dénivelé et environ 17 km.