Point de départ et accès : Gare d'Issy-Val de Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Versailles.
- Tram - Ligne T2.
Dans les deux cas, emprunter la sortie principale, Rue Rouget de Lisle (en queue de rame quand on vient de Versailles par le RER C ou du Pont de Bezons par le Tram T2).
- Bus - Lignes 126, 189, 260, 290, 323 et 394.
Balisage Rouge et Blanc
(D) En bas de l'escalier de sortie de la gare, suivre à droite la Rue Rouget de Lisle et passer sous le pont ferroviaire. Au feu tricolore, franchir le quai en deux temps puis virer à gauche à l'entrée du pont. Emprunter le pont à droite et franchir un bras de la Seine.
Sans balisage
(1) Entrer à gauche dans le Parc de l'Ile Saint-Germain. Toute de suite, au bord d'une mare (Tour aux Figures au loin en face), obliquer à droite. Suivre une allée goudronnée et ignorer les départs sur la gauche. À un croisement avec un escalier sur la gauche, tourner à droite dans un chemin stabilisé et laisser des tables de ping-pong sur la gauche. Cheminer ensuite entre une allée goudronnée, côté gauche, et une clôture, côté droit.
(2) À la hauteur d'une courte allée descendant à droite vers la Seine, effectuer un gauche/droite pour retrouver l'allée goudronnée. Tourner dans le premier chemin à gauche et longer un mur à main droite. À l'angle du mur, tourner à droite. Suivre toujours tout droit une allée pavée et traverser des jardins thématiques et une pelouse. À un croisement en T, obliquer à droite (borne n°4). Au croisement en T suivant (panneau de bienvenue), obliquer à gauche dans une allée goudronnée.
(3) Peu après, quitter à droite le parc par l'accès Jean Monnet puis aller tout droit. Au feu, traverser le Boulevard des Iles (D101) en deux temps et le suivre à gauche. Croiser la Rue Pierre Loti côté droit et emprunter le Pont de Billancourt pour franchir un bras de la Seine.
Balisage Jaune
(4) Au feu, traverser le quai et tourner aussitôt à droite pour emprunter une voie piétonne parallèle à une voie cyclable. Au feu suivant, traverser de nouveau le quai puis virer à gauche. Suivre une voie piétonne entre le quai, côté gauche, et la voie cyclable, côté droit. Après un virage à droite suivi d'un virage à gauche, descendre un escalier sur la droite pour rejoindre un ponton de bois. Suivre le ponton à gauche et longer la Seine à main droite (batellerie). Au bout du ponton, prolonger sur un chemin cimenté et longer un bâtiment à main droite.
(5) Virer alors à gauche pour traverser le quai au feu tricolore et contourner un rond-point par la gauche (suivre le PR® n°7). Passer sous le pont de la ligne de Tram. Au feu suivant, traverser l'Avenue de Verdun et effectuer un droite/gauche pour s'engager dans le Sentier des Blancs (chicane). Remonter cette sente entre deux clôtures. Virer à gauche avec la sente et longer un mur à main droite.
(6) Au bout (chicane), entrer à droite dans la Parc des Montalets. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche et passer entre un ancien puits et un kiosque. Traverser l'espace au pied du Château des Montalets et ignorer tous les départs sur la droite. Traverser un petit secteur pavé et remonter un chemin en lacets pour atteindre la sortie du parc.
(7) Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Après le n°16, gravir un escalier sur la droite, de nouveau le Sentier des Blancs. Prolonger ensuite dans une sente entre deux murs. Traverser la Rue Hédouin et poursuivre en face dans le Sentier des Blancs. Retrouver la Rue Hédouin, la suivre à gauche, traverser la Rue Alexandre Guilmant et passer devant l'entrée de la gare de Meudon.
Sans balisage
(8) À l'angle de la gare, tourner à droite et longer la voie ferrée en contrebas sur la droite. Prendre la première à gauche, le Sentier des Essarts (Rue des Essarts sur la carte), et longer le mur du cimetière. À l'angle du mur, en face du n°14, s'engager à droite dans une sente (chicane). Au bout, trouver à droite le portail du Cimetière des Longs Réages.
(9) Pénétrer dans le cimetière et virer tout de suite à droite pour atteindre le Dolmen de Ker Han (véritable dolmen du Néolithique, transporté depuis la Bretagne pour constituer ici un caveau de famille). Revenir sur ses pas.
(9) Dos à l'entrée du cimetière, aller tout droit. Suivre l'Avenue de la Paix jusqu'à son terme. Obliquer alors à droite et gravir un escalier.
Balisage Jaune
Traverser un boulevard et s'engager dans une sente à peu près en face (à droite du n°24bis). Sinuer entre murs et clôtures de jardins de maisons. Au bout, prendre la deuxième à gauche, la Rue valentine. Au croisement, entrer dans le Potager du dauphin. Aller tout droit jusqu'à un grand pavillon, côté gauche, et une chapelle de style orthodoxe, côté droit.
Sans balisage
(10) Repiquer alors à gauche et emprunter un discret sentier qui démarre à droite d'un réverbère-fontaine. Passer devant une pseudo-grotte (première statue féminine) puis longer une pelouse à main droite (seconde statue féminine). Virer ensuite en épingle vers la droite en laissant une aire de jeux sur la gauche. Arriver au pied du grand pavillon et prendre le deuxième chemin à gauche. Passer devant une serre côté gauche et monter jusqu'à la sortie du parc.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(11) Traverser l'Avenue du Château et la suivre à gauche en légère montée. Après le n°40 (belle maison), gravir à droite le Passage Tivoli. Déboucher dans la Rue des Capucins et la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, traverser la rue au passage piétons et prendre à gauche à angle aigu l'Avenue Marcelin Berthelot. Remonter l'avenue en empruntant, soit son trottoir de droite, soit un sentier sur son bas-côté gauche. Après un virage à droite, dépasser un panneau annonçant la Forêt Domaniale de Meudon et continuer tout droit. Quand l'avenue vire à gauche, prendre le deuxième chemin à droite et pénétrer dans la forêt. Aller toujours tout droit jusqu'à un grand carrefour (parcelle n°30).
Balisage Jaune
(12) Prendre alors le deuxième chemin à gauche (attention, plusieurs PR® balisés en Jaune se croisent ici). Aller toujours tout droit, cap au Sud-Ouest, commencer à descendre sensiblement puis, après un croisement, remonter. Longer un clôture à main gauche, passer devant l'entrée du complexe sportif Marcel Bec et continuer le long de la clôture.
(13) À un carrefour (borne à incendie), prendre le deuxième chemin à droite (Ouest-Sud-Ouest). Après une cinquantaine de mètres (côté gauche, arbre porteur d'un balisage Fer à cheval), s'engager à gauche dans un sentier discret qui se faufile en sous-bois. Déboucher sur une route forestière goudronnée (sans circulation automobile) et la suivre à droite. Emprunter un tunnel sous la N118. Environ 300 m plus loin, atteindre un croisement bien marqué.
Sans balisage
(14) Tourner alors à gauche (laisser le balisage partir à droite) et, après environ 300 m, aboutir à un rond-point (avec circulation automobile). Deux sentiers traversent le terre-plein herbeux de ce rond-point : choisir celui de gauche.
Balisage Jaune
De l'autre côté, s'avancer quelques mètres sur la Route de la Mare aux Faisans et s'engager rapidement à droite sur un sentier en laissant un restaurant sur la gauche. Sinuer en sous-bois et, à un croisement en T (non figuré sur la carte), aller à gauche. Plus loin, à une patte d'oie (non figurée sur la carte), obliquer à droite (bien suivre le balisage).
Sans balisage
(15) Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche dans une large allée goudronnée (sans circulation automobile). Peu avant un carrefour, emprunter à droite un platelage de bois pour atteindre le Chêne des Missions au pied duquel des pseudo-mégalithes ont été érigés au XIXe siècle.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(16) Déboucher sur un chemin perpendiculaire et le suivre à droite en bordure de plateau, avec une pente descendante à main gauche. Traverser un chemin cavalier et continuer tout droit.
Balisage Rouge et Blanc
(17) À une patte d'oie, obliquer à droite avec le GR® (laisser le GRP® descendre à gauche). À l'intersection suivante, virer à gauche, toujours à plat. Plus loin, à une fourche, obliquer à gauche. À un carrefour, tourner à droite en direction d'une tour hertzienne bien en vue. Contourner le rond-point par la gauche. Traverser la Route du Pavé de Meudon (véhicules pouvant venir de la gauche) et s'engager en face dans un étroit sentier bordé d'une clôture côté gauche. À une fourche obliquer à gauche et sinuer en sous-bois. Ignorer quelques traces sur la droite, surplomber un chemin creux sur la gauche et virer à droite pour le rejoindre plus loin.
Sans balisage
(18) Continuer tout droit et à plat (laisser le GR® partir à gauche à angle aigu). Aux deux intersections suivantes, obliquer à gauche. À un croisement, aller tout droit (ignorer une flèche Jaune invitant à aller à gauche). Au croisement suivant, prendre un sentier sur la droite. Franchir un petit fossé et sinuer en sous-bois parallèlement à une route passante située sur la gauche.
Balisage Jaune
(19) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Contourner un rond-point par la droite pour traverser la D181 au passage protégé. Repiquer à gauche, tourner aussitôt à droite et passer une barrière forestière. Aller tout droit le long d'une clôture côté droit puis en forêt. Atteindre ainsi le Carrefour de la Femme sans Tête (parcelle n°58).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(20) Prendre le premier chemin à droite, large et plat. Au croisement suivant, continuer tout droit le long d'un mur et, après quelques dizaines de mètres, s'engager à gauche sur un sentier. Descendre légèrement, sinuer en sous-bois et, à la faveur d'éclaircies, noter les tours de La Défense au loin sur la gauche. Déboucher sur un chemin, le suivre à droite, traverser une route au passage protégé et poursuivre dans le chemin en face. Aller toujours tout droit, ignorer un chemin vers le centre-ville côté gauche et un chemin entrecoupé de marches côté droit. Descendre sensiblement et remonter de l'autre côté. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.
(21) Emprunter alors le pont qui enjambe la N118 (vue sur la Tour Eiffel sur la gauche). De l'autre côté, traverser une rue et emprunter le Chemin des Capucins.
Sans balisage
Croiser la Rue Montaigne côté gauche et continuer tout droit sur un chemin dans un bois (laisser le balisage partir à droite). Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, l'Avenue du 11 Novembre 1918. Aller toujours tout droit, en légère descente, jusqu'à un rond-point. Tourner alors à droite dans la Rue du Bassin. Prendre la première à gauche, la Rue Mansard. Au bout, tourner à droite et atteindre immédiatement le pied d'une passerelle au bord de la gare de Bellevue.
(22) Passer un portillon et emprunter la passerelle pour enjamber les voies ferrées. En bas de l'autre côté, passer un portillon et aller tout droit. Virer à gauche avec la rue et atteindre la Place Aristide Briand (beau bâtiment du CNRS en face).
(23) Effectuer un droite/gauche, laisser une fontaine sur la gauche et emprunter un portillon donnant accès au Chemin des Lacets (signalé privé mais autorisé au passage des piétons). Descendre et croiser, côté droit, l'Allée Pompadour puis l'Avenue de la Glacière. Continuer à descendre en effectuant une succession de virages droite-gauche-droite. Atteindre la station de Tram Brimborion, descendre un escalier et traverser avec prudence les voies au passage aménagé. Descendre un autre escalier puis traverser une route en deux temps. Aller tout droit, descendre une volée de marches et rejoindre le bord de Seine.
Balisage Jaune
(24) Suivre à gauche le chemin de halage cimenté en direction de la Seine Musicale. Passer sous la passerelle qui donne accès à l'Ile Seguin et poursuivre sur le chemin de halage. Longer un bâtiment à main droite puis passer sous le Pont de Sèvres.
(25) De l'autre côté, trois options :
- Pour une version raccourcie, arrêter la randonnée ici (station Musée de Sèvres) et prendre le Tram T2 vers la Porte de Versailles ou le Pont de Bezons.
- Pour une version rallongée, suivre la randonnée Du Port de Javel au Pont de Saint-Cloud à partir de son point (9). Longer la Seine, traverser le bas du Parc de Saint-Cloud, franchir la Seine et terminer au rond-point Rhin-et-Danube (métro, ligne 10).
- Comme tracé sur la carte, gravir à gauche l'escalier le long du bâtiment de l'ancienne gare du Pont de Sèvres. Prendre pied sur ledit pont et le suivre à gauche pour franchir la Seine. De l'autre côté, traverser le quai au passage piétons. Peu après, virer à droite pour traverser l'avenue au passage piétons et rejoindre la station de bus. Virer à gauche pour trouver la bouche du métro (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426, 467.