Le Ruisseau de Brioux coule dans le département de la Saône-et-Loire.
Il prend sa source sur la commune de Chapaize et alimente le Ruisseau de Besançon au niveau de la même commune.
Sa longueur est de 3,64 kilomètres.
Le Ruisseau de Brioux coule dans le département de la Saône-et-Loire.
Il prend sa source sur la commune de Chapaize et alimente le Ruisseau de Besançon au niveau de la même commune.
Sa longueur est de 3,64 kilomètres.
C'est une agréable étape, assez facile, avec un assez faible dénivelé et des chemins sans difficulté. Il permet de découvrir un riche patrimoine à Ougy, Chapaize , Chapelle-sous-Brançion et, surtout, la forteresse de Brançion et sa remarquable chapelle.
Il s'agit d'une étape de la Via Burgundia qui traverse toute la Bourgogne depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon.
Cette randonnée permet de relier Mancey à Étrigny-Veneuse. Ceci est la deuxième randonnée que nous avons créée avec les élèves de la section VTT et que nous proposons aux randonneurs de notre lycée en option Pratiques Physique et Sportives. D'Est en Ouest via la roche d' Aujoux, ces 170 m de dénivelé permettent de tester les mollets de nos élèves.
Entre Chevagny-sur-Guye, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Novelle, où celles de la Recordaine alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du bocage de Sailly, puis on entre dans celle du Bas-Clunisois et dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois.
Cette randonnée est une étape de la Via Burgundia et de la Grande Traversée de la Bourgogne du Sud. Elle est très agréable avec des paysages très ouverts en retrait des vignes ou bien en leur sein. Le patrimoine à découvrir est important que ce soit à Buxy ou à Saint-Gengoux-le-National, mais aussi châteaux ou belles maisons que l'on trouve un peu partout tout au long de la journée.
Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.
Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.