Brocéliande boucle de 2 jours

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Durée moyenne : 2 jours

Un gîte étape permet une nuit de repos à Trehorenteuc.

Paimpont, le Val sans retour, Le chêne à Guillotin, la Fontaine de Baranton.

Yvon G

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

J'ai indiqué facilité Moyen pour suivre l'itinéraire car les marquages sont peu visibles : pour un GR c'est assez honteux, et parfois il faut suivre les indications de PR en espérant être encore sur le GR.
Il manque des indications sur la nature du terrain :
Après la Copinerie longue et forte grimpette de ~900 m dont la 2e moitié sur des traces d'engins forestiers (pénible).
Le suivi de l'Aff est agréable mais n'autorise pas d'allure élevée et est usant avec ses successions de bosses.
Au point 4 une autre bosse sérieuse de plus de 1 km sur un terrain compliqué et une terrible d'~100 m pour aller au Val sans retour (mais je suis revenu !)
Le retour par la route à partir du point 15 est exigeant en montée sans le couvert des arbres.
Le dénivelé positif me semble sous-estimé : Strava m'a donné plus de 700 m.

Le souvenir de cette rando reste marqué dans mon esprit et remplit mes rêves. Mais quel dommage de ne pas avoir de rando (à ma connaissance) parcourant l'intérieur de la forêt (comme par exemple à Loudéac avec moins de 200 m de bitume et une majorité de sentiers pour plus de 30 km).

colette35

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2022

Très beau circuit permettant de visiter les sites majeurs de Brocéliande, avec des paysages variés de landes et de sous bois le long de la vallée de l'Aff. Je vous conseille d'opter pour la petite boucle de 4km dans le Val sans retour. Elle vous mènera sur les hauteurs du Val sans retour, la chaise de Merlin et les magnifiques paysages. En avril, les ajoncs sont en fleurs, c'est très beau. A cette période, tout est fermé à Trehorenteuc, sauf la merveilleuse petite église. Nous logions dans le centre de Paimpont. C'est sympa car les commerces sont ouverts permettant d'acheter les sandwichs à la boulangerie, de prendre une bière aux bars ou de manger dans les petits restaus près de l'abbaye. Nous avions 2 voitures, une que nous avions laissée près du chêne Guillotin (Concoret) et l'autre au sud du Val sans retour, près de la Croix Lucas et les landes de Gurvant . Nous avons commencé la boucle au sud du Val sans retour en allant vers le chêne Guillotin, et en passant par Trehorenteuc et la fontaine Barenton. Au chêne Guillotin, nous avons récupéré notre voiture pour rentrer à Paimpont et ainsi éviter la partie route qui était décriée dans les commentaires visorando. Le lendemain, nous avons fait la partie sud en partant de Paimpont vers la vallée de l'Aff, le Rocher Glissant des Affolettes et la croix Lucas jusqu'à notre 2ème voiture. Si on veut prendre le temps de bien profiter des sites, les 2 journées sont bien pleines avec pas mal de km. Un troisième jour de repos à Paimpont peut être bien agréable, avec la vite de l’abbaye et la jolie petite boucle de 4 km autour du lac. La porte des secrets étaient fermées pour travaux.

luissss

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Le marquage n'est pas très visible à certains passages, il faut bien se fier à la carte.

Longue randonnée intéressante et peu fréquentée. Nous avons été obligé de bivouaquer car tout était fermée.

On a préféré le deuxième jour de rando.

fgour

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Superbe

thibaut.alifat

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Une très belle rando. Nous n'avons pas trouvé de gites ouvert à Tréhorenteuc (ils ont apparemment tous fermés). Il y a par contre quelques Air bnb présents dans le coin. Les animations et logements sont plus nombreux à Paimpont, donc c'est sûrement plus pratique de démarrer la rando à Tréhorenteuc et faire une halte à Paimpont.

gazok54
gazok54 ★

Ok, merci

Zenkaliia

J'en suis bien conscient, c'était plutôt à titre informatif pour les prochaines personnes qui souhaiteraient faire cette randonnée

gazok54
gazok54 ★

Merci Zenkaliia mais le balisage ne dépend ni de l'auteur, ni de Visorando.

Zenkaliia

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé GPS est peu précis (notamment sur les passages en forêt). La randonnée est sympathique, mais plus longue que prévue : plus de 46 km au total (disons 45 car nous avons fait un petit détour vers un point d'eau).

Balisage manquant/peu évident aux abords de la fontaine de Barenton. Attention : ne comptez pas trop sur l'Aff pour un réapprovisionnement en eau, il est quasiment à sec (mois d'août).

Happy2208

Bonjour!

Super rando au coeur de la nature!!! Problème de balisage après la fontaine de Barenton entre autre! De la route avant d'arriver sur Paimpont! Perso j'ai dormi chez des particuliers inscrits sur Air BnB!! Et super accueil!!! Attention pas d'épicerie à Tréhorenteuc donc prévoir son repas en amont!!

Happy!!!

Marina B3.

Date de la randonnée : samedi 20 février 2016

Jolis paysages et très belle forêt!

Certains passages étaient très très boueux fin février mais avec de bonnes chaussures de randonnée, ça va!

Une partie du balisage à la toute fin du parcours n'est plus d'actualité (au moment du retour sur Paimpont) parce qu'un bout de forêt a été coupé, coupant au passage les arbres avec le balisage a priori!
Mais on s'en sort très bien aussi!

Merci pour le circuit!

floflo53

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

On l'a fait mi février et c'est très très boueux!

lokasamasta

bonjour fabienne je vais faire cette rando tour de broceliande environ 120km sur 3 jours avec une nuit a concoret puis l autre monfort sur meu en camping les 2. ma tente fait 2.4kg c est faisable et surtout pas cher 8e la nuit voila je pars le 30 juillet jusqu au 1 aout donc!
j ai 37 ans mais l esprit jeune enfin j espere .ps je vais marcher a peu pres 40 km par jour voir plus donc il faut pouvoir suivre et etre tres tres bien equipee ! si tu as besoin de conseil pour ta rando n hesite pas je connais les circuits que j ai souvent fait a la journee mais sur trois jours c est une premiere pour moi.
christelle

randonion

Randonnée de Brocéliande sur 2 jours prévu au mois de mars, merci pour le parcours !!

fabb

Je viens de m'inscrire sur ce site car je cherche un(e) coéquipièr(e) de rando.
A tout hasard donc .. y'aurait-il une personne intéressée pour faire cette rando de 2 jours dans Brocéliande entre le 4 et le 16 aout prochain ? j'envisage de dormir en gite étape, car je ne me vois pas porter une tente en + de mon sac.
J'ai fait le GR70, chemin de Stevenson, il y a 2 ans et un petit bout de Saint-jacques (Cahors-Condom) il y a 3/4 ans ... Je ne suis pas une grande sportive.. Les étapes autour de 20 kms semblent être ma limite. Alors voilà, je me remets doucement à la rando, si ça vous tente aussi faites-moi signe.
Si possible, une personne dans mes âges