Brocéliande : une forêt légendaire

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Se garer sur le parking du centre du bourg de Tréhorenteuc, proche de l'Office de Tourisme et de la chapelle.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant plein Sud par la Rue du Pâtis.
Arrivé sur la départementale (D141), la prendre à droite sur une vingtaine de mètres pour ensuite, à la patte d'oie, suivre la route de gauche. Très rapidement le cheminement suit le Ruisseau du Gué de Mony. Avant d'arriver le long de l'étang, prendre le chemin de gauche pour voir l'Arbre d'Or. Faire demi-tour et prendre sur lla gauche pour longer un étang.

(1) Regarder le reflet des arbres dans l'eau de l'étang; Ne serait-ce pas, plutôt, les fées qui se mirent dans l'eau sans jamais se montrer aux hommes. Continuer, en longeant le Ruisseau du Gué de Mony à main gauche, jusqu'à un deuxième étang.

(2) Au bout de l'étang, ignorer une passerelle à gauche pour continuer de longer le Ruisseau du Gué de Mony, en le gardant à main gauche tant qu'il est orienté Nord-Est.

(3) Après franchissement d'un petit ruisseau, poursuivre vers l'Est en tournant à droite pour atteindre la Vallée des Portes. Le chemin oblique vers le Sud en franchissant à nouveau le ruisseau.

(4) Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit dans une large courbe à droite en ignorant un chemin à droite.

(5) Sur la route, prendre à gauche en épingle et remonter plein Nord en suivant la lisière du bois.
Passer devant l'Hôtié ou Maison de Viviane (voir ci-dessous) puis poursuivre tout droit pour retrouver le sentier de l'aller.

(4) Prendre à droite, rejoindre la Vallée des Portes.

(3). Poursuivre encore avec le Ruisseau du Gué de Mony à main droite jusqu'au bout de l'étang.

(2) Quitter le chemin de l'aller pour poursuivre par la passerelle à droite. Après cent mètres, emprunter le chemin à droite et se diriger vers le Val sans Retour.

(6) Point de vue sur la forêt et le Val de Mony. Continuer vers l'Ouest en gardant le val à main gauche. Ignorer un sentier à gauche qui redescend vers l'étang. Continuer 100m puis prendre sur la droite. Avant d'arriver sur la route, à main droite on pourra apercevoir le "Siège de Merlin".

(7) Prendre à gauche sur la route et la suivre jusqu'à la départementale. Tourner à droite, passer devant le Manoir des Rues-Neuves, appelé aussi le Château de Gurwan. Suivre ensuite, à gauche, la Rue de Brocéliande puis tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking du centre bourg
  7. 6 : km 4.51 - alt. 135 m - Point de vue sur le Val sans Retour
  8. 7 : km 4.98 - alt. 132 m - À gauche sur la route
  9. D/A : km 6.02 - alt. 89 m - Parking du centre bourg

Le Miroir aux Fées : reflet = mirage ou réalité.
La Vallée des Portes.
L'Hôtié de Viviane : tombeau néolithique daté d'environ 4500 ans avant J.C. Viviane est la gardienne de la nature et la dame du lac.
Le Val sans Retour.
L'Arbre d'Or : Œuvre d'art de François Davin. C'est un châtaignier doré à la feuille d'or, installé après les incendies de 1990. L'œuvre symbolise la puissance et l'inaltérabilité de la forêt, la majesté de l'arbre et la ramure du cerf, animal mythologique souvent associé à Merlin.
Le Siège de Merlin : faille dans une crête schisteuse.
Le Manoir des Rues Neuves une des plus anciennes demeure de Brocéliande (fin XVe siècle).

erictual

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Randonnée courte mais intense à certains endroits, alternant portions décontractées et passages délicats voire escarpés. À réserver donc à des marcheurs avertis.
Au-delà de ça, le circuit est très fréquenté l’été ce qui n’est guère surprenant lorsque l’on considère le succès croissant de tout ce qui touche à la légende arthurienne.

jeanmichel.t

circuit sans intérêt si ne n'est la promenade ... très décevant ...

grumffy91

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Jolie rando en forêt, dont le tracé, déjà ancien, permet d'échapper en grande partie aux groupes qui suivent les itinéraires fournis par l'office du tourisme. Pas très facile quand même à quelques endroits escarpés sur de la roche qui déséquilibre les faibles de jambes comme je suis.

abhervas

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Belle balade. Faite sous une pluie légère, il n'y avait personne. Mais j'ai découvert par la suite que c'était interdit jusqu'à la fin mars! Il faudrait se renseigner et l'indiquer sur le descriptif.
Je trouve que, la forêt étant ici assez jeune et peu spectaculaire, le titre serait à changer.
D'accord avec l'avis de 2019 signalant que "en raison des restriction "protection de la nature" il faudra modifier le passage n° 7". En fait c'est l'itinéraire décrit au n° 6 (" Ignorer un sentier à gauche qui redescend vers l'étang. Continuer 100m puis prendre sur la droite. Avant d'arriver sur la route, à main droite on pourra apercevoir le "Siège de Merlin"."). Cela oblige à enjamber une clôture basse et mépriser l'interdit de passage pour favoriser la régénération végétale. Impossible à trouver sans GPS car aucune balise ne l'indique évidemment. L'alternative est de suivre sur le chemin en corniche qui tourne à droite jusqu'au grand chemin, tant pis pour la Siège de Merlin.

CCch

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Descriptions faites avec de l'eau... mais le second lac était à sec!
Belle balade, très fréquentée en cette fin juillet 2022, surtout sur la partie basse au départ et les crêtes de fin de parcours, (balades contées sur le circuit "val sans retour"). Les sites de la région sont tous très visités.
Passages sur les rochers affleurants un peu délicats surtout si humidité.
Chouette tout de même, petit circuit à faire sans hésitation.

pp77

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

déçu en général, aucune description des centres d'intérêt, aucune mise en valeur, beaucoup d'école présente.

yannherbert

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Balade très agréable dans un environnement varié, forêts et prés, avec une belle surprise, le château de Trécesson.

Quelques petites difficultés de balisage et de description au niveau 4 de la balade.

Circuit peu fréquenté à l'exception du du "val sans retour" très fréquenté

Merci

pdelac

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Beaucoup de monde, randonnée un peu trop balisée mais jolies paysages surtout sur la seconde partie

Domi et Michèle

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Randonnée pas très fréquentée mais surement vue la date.
Pas de difficultés si on ne se trompe pas au 6 et que l'on part bien à droite.
Ne pas faire s'il a trop plu

Mme Jeannin

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Ce circuit est super joli pour la nature et l'environnement avec les jolis pointes de vue. Néanmoins, je rejoins d'autres avis sur votre site.Il faudra revoir le circuit avec les annotations des choses à voir, car nous ne les avons pas vu ex: Siège de Merlin etc. D'ailleurs le marquage dans la région est très faible, voir totalement absent. Mais surtout revoir votre mention "facile" car il y a des passages rocheux en montant comme en descendant. Aussi, en raison des restriction "protection de la nature" il faudra modifier le passage n° 7. Je vous joins une capture d'écran.

cpjf

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Sans difficultés

coco68@

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Quelle belle journée…!!!
Brocéliande et ses légendes ne peuvent que séduire.
A refaire sans aucune hésitation.

jozzoj

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Je suis passé à côté de la magie de la forêt de Broceliande. Probablement à cause de l'hyper-fréquentation de ce circuit, mais aussi du fait que tout est bien balisé, quadrillé. On a l’impression d'être sur un toboggan à randonneurs. Impossible de faire un pas de côté. Le côté mystique en prend un coup ... Je suis sur qu'il y a plein d'autres manière de découvrir cette fameuse forêt.

MagDalie

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Une très jolie randonné nature, beaucoup d'ombre, et sur la fin, de très beaux paysages en hauteur, dans la bruyère et les rochers. Le ruisseau était asséché mais quand il coule, cela doit aussi ajouter un vrai plaisir "fraîcheur"...

Par contre la description comporte des erreurs quant au dénivelé : le dénivelé positif est de 249m et le négatif de 238m.
Le point le + haut est à 244m et le + bas à 128m.
Cela nous a un peu posé souci car la rando est notée "facile", mais le dénivelé et les rochers contredisent ce qualificatif, pour moi. Certes on peut la faire sans souci quand en bonne forme, mais il y a des endroits de vraie "grimpette" dans les rochers, donc avec des personnes qui ont quelques difficultés, ou des petits enfants, je ne conseillerais pas.
Nous étions 3 dont une personne avec un dos douloureux, ça n'a pas été simple pour lui.
Et pour info, impossible évidemment avec poussette.

Nous avons fait le circuit un soir d'été après 17h30 d'où le peu de fréquentation je pense... Mais sinon je crois que c'est très fréquenté, par contre...

Mais hormis ces "détails", la rando vaut le détour. Merci pour le partage !

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?