(D) Franchir le pont sur le Tarn et partir à droite sur la D902 vers Albi.
(1) Après une boucle du Tarn, tourner à droite en épingle vers Trébas sur la D200. Franchir le Tarn par l'ancien pont ferroviaire (la voie ferrée débouchait par un tunnel au bout du pont), dit Pont des Hirondelles. La route longe ensuite le Tarn sur sa rive droite.
(2) Après une aire de repos, continuer tout droit en suivant le panneautage de la véloroute (direction Trébas, Albi), et non les panneaux pour les véhicules (tunnel interdit aux cycles avec panneau explicite au croisement). Poursuivre sur la D200E, passer au-dessus du tunnel et retrouver la D902.
(3) Tourner à gauche et descendre vers Lincou.
(4) Juste avant le pont sur le Tarn, virez à droite, passer devant le camping et récupérer la D200 en s'engageant vers la gauche. Longer le Tarn jusqu'au Barrage de la Croux.
(5) Au niveau du barrage, le tunnel étant interdit aux cycles, l'éviter par le chemin aménagé spécifiquement qui monte à gauche et retrouve la route après le tunnel. Poursuivre sur cette route qui longe le Tarn.
(6) Confluence du Tarn et de la Rance.
(7) Au carrefour multiple, partir à gauche sur la D76 vers le village de Trébas, le traverser et continuer vers Ambialet.
(8) Au croisement, ne pas suivre les panneaux de la véloroute qui incite à traverser le Tarn, mais continuer tout droit sur la D53 vers Assac.
(9) À la fourche, laisser la route qui monte à Assac à main droite et poursuivre tout droit pour longer le Tarn jusqu'au tunnel de Courris. Prudence pour le traverser, le tunnel est assez court, en courbe, étroit mais éclairé.
(10) À la sortie du tunnel, tourner à droite sur une petite route vers Candou. Franchir le Tarn par le passage à gué submersible devant le barrage mobile. Entrer dans Ambialet par la porte.
(11) Tourner à gauche sur la Route du Prieuré.
(12) Tourner à droite sur la D74, direction Villefranche-d'Albigeois, franchir le pont sur le Tarn et continuer une centaine de mètres.
(13) Tourner à gauche sur la D700 après un début de montée, direction Sérénac. Rester sur cette route qui suit la rive droite du Tarn et ses méandres, parfois en bord de rivière, parfois en la surplombant. Rejoindre Arthès.
(14) Au carrefour giratoire, tourner à droite vers Lescure-d'Albigeois sur la D97, et remonter la rue qui tourne rapidement à 90°.
(15) Juste après l'église, tourner à gauche sur la D70, direction Lescure-d'Albigeois. La route traverse une zone périurbaine, entre dans Lescure puis débouche sur un carrefour giratoire.
(16) Continuer sur la D70 vers le centre-ville de Lescure.
(17) À l'intersection suivante, virer à droite puis tout de suite à gauche vers le centre bourg en quittant la D70. Passer au cœur du village.
(18) Tourner à gauche vers La Guiraudie (et Albi) en empruntant la Grande Rue, la Place du Terrail, puis à droite la Route de la Barrière. Descendre pour franchir le Ruisseau de Coules et remonter sur l'autre rive et rejoindre le _très dangereux_ giratoire de la N88.
(19) S'engager en face sur le Chemin de Gaillagues, au besoin pied à terre via les passages piétons.
(20) Déboucher quelques centaines de mètres plus loin sur un autre giratoire. Prendre la 2e sortie vers la zone commerciale qu'il faut longer intégralement.
(21) Poursuivre légèrement à droite, Avenue Albert Thomas (zone en travaux en septembre 2022) et descendre l'avenue jusqu'à un grand carrefour avec feux tricolores.
(22) Continuer légèrement vers la gauche vers Albi-centre, franchir le pont sur le Tarn et entamer la montée.
(23) Tourner rapidement à droite, Rue Émile Grand dans un quartier semi-piéton. Continuer, Rue de Fargues, déboucher devant la cathédrale et la contourner par le Sud.
(24) Tourner à gauche, descendre le Boulevard du Général Sibille et continuer à droite, Boulevard Salengro. Poursuivre tout droit et rejoindre l'esplanade de la gare (D/A).