Brousse-le-Château le long de la vallée du Tarn

Perché sur son éperon rocheux, au confluent du Tarn et de l'Alrance, le magnifique petit village médiéval de Brousse-le-Château est à classer dans les sites exceptionnels.

Garer le véhicule à Brousse-le-Château sur le parking aménagé au bord du Tarn, à droite en rentrant dans le village.

(D/A) Longer la rive droite de l'Alrance, en direction de la mairie (Sud-Est), le long de la rue du village nouveau (le village médiéval étant situé de l'autre côté de la rivière).

(1) A 300m, après la mairie et son parking au niveau du pont qui franchit l'Alrance, prendre à gauche le sentier bien marqué qui remonte dans la forêt (circuit 16 - balisage Jaune). Garder le sentier principal (direction Nord-Nord-Est) en laissant un premier sentier à gauche puis deux à droite.

(2) Atteindre la route conduisant à Viales, la prendre à droite, traverser le hameau et poursuivre en gardant la route principale.

(3) Au carrefour suivant, prendre sur la gauche (à droite, on a La Castié Basse). A l'embranchement suivant,100m plus loin, prendre la route en face, remontant en direction de Saint-Martin. A droite, vous entrevoyez maintenant le hameau de la Castié.

(4) Arrivé à l'entrée du petit village de Saint-Martin-de-Brousse, prendre la petite route à gauche qui contourne l'église. 100m plus loin, on rejoint la route qui redescend à Brousse-le-Château que l'on prend à gauche (direction Sud-Ouest).

(5) Après 300m, quitter cette route pour prendre à droite le sentier peu visible descendant.

(6) A la sortie de la forêt, on a l'impression de rentrer dans une propriété privée, ce qui n'est pas le cas (le chemin s'est seulement un peu perdu aux abords de la ferme). On arrive ainsi au Cluzel où on retrouve une petite route que l'on prend à droite et qui nous conduit au hameau de Layrolle.

(7) Après la dernière maison de Layrolle, prendre le sentier à droite (balisage Jaune) qui redescend près du Tarn ou l'on retrouve un chemin agricole (Chemin des Soldats) que l'on prend à gauche (direction Sud-Sud-Est). Poursuivre le long du Tarn.

(8) A l'embranchement au niveau d'une bâtisse, virer à gauche en épingle puis à droite 100m plus loin. Poursuivre tout droit pour rejoindre la D143. Suivre cette route à droite et, au niveau du pont sur le Tarn, continuer sur la gauche pour rejoindre le parking en bordure du Tarn (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking aménagé au bord de l' - Alrance (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.44 - alt. 266 m - Pont, prendre sentier à gauche (bal. Jaune)
  3. 2 : km 1.68 - alt. 478 m - Route, prendre à droite, traverser Viales
  4. 3 : km 2.14 - alt. 458 m - Carrefour, prendre sur la gauche
  5. 4 : km 3.24 - alt. 560 m - Eglise de Saint-Martin, prendre à gauche
  6. 5 : km 3.87 - alt. 553 m
  7. 6 : km 4.6 - alt. 453 m - Sortie de la forêt, poursuivre en dir. de la ferme
  8. 7 : km 5.11 - alt. 406 m - Layolle, prendre sentier à droite
  9. 8 : km 6.59 - alt. 291 m - Embranchement, virer à gauche en épingle. Vers le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. D/A : km 7.99 - alt. 244 m - Parking, splendide vue sur Brousse

Chaussures de marche pour chemins caillouteux et d'autres recouverts de feuilles.

En période estivale, le parking du départ pouvant être complet, débuter la randonnée au milieu du descriptif, à Saint- Martin, grand parking prés de l'église. L'option décrite ci-dessus permet de débuter la randonnée par la partie montante.

Garder du temps pour flâner dans le petit village de Brousse-le -Château avec son château du IXème siècle, ses ruelles étroites, l'église du XVème et son pont gothique.
Près de Saint-Martin, l'église et son oratoire couvert.
Multitude de villages le long du Tarn : Peyre, Réquista,... et de randonnées vers Espalion ou, à proximité de Millau, les incontournables gorges de la Vallée de La Jonte.

Marquilly

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée agréable et sportive. De très jolis paysages.

Pierre11

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Comme le circuit est court, je l'ai rallongé jusqu'au Pont de la Girbe, où se trouve une aire de pique-nique aménagée (+1 km). Cela m'a permis de découvrir un tronçon du GR 736 qui vient d'être inauguré (Sentier des Gorges et de la Vallée du Tarn). Je n'ai eu qu'à le suivre agréablement pour revenir à Brousse-le-Château en remontant la rivière par la rive droite. Mon tracé diffère donc un peu du vôtre à partir du waypoint 8 et évite la partie sur la route passant au cimetière. Comme il s'agit d'un itinéraire presque identique, je ne vais pas demander sa publication pour éviter un refus pour cause de doublon.
Le départ raide depuis le village est bien embroussaillé. Un rafraichissement s'impose car le sentier est au bord du ravin de l'Alrance. Désolant pour un sentier labelisé FFRP !

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

balou17

bonjour, impossible de donner son avis, la feuille s affiche en format "micro" quoi faire. ce n est pas la premiere fois que ça m arrive

Nataly54024

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2022

Très surprise sur la difficulté de ce parcours, sur 8 km, nous montons pendant presque 4 kms et très peu de point d'eau. En soi, c'est un beau parcours mais pour ma part catégorie "très difficile", il équivaut à monter 91 étages.
Nous l'avions fait dans le but de visiter le château ensuite, ce que nous avons fait, joli petit village où l'on peut facilement trouver un coin à l'ombre pour casser la croûte.

jaja12

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Super balade. Au départ çà grimpe mais ensuite génial.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2012

belle balade,un peu sportive ( ça grimpe et ça descend !)de jolies vues; les parties goudronnées sont moins agréables....beau village à découvrir

Ricovert

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Belle rando le long du Tarn par un beau soleil. Très facile.

Vendinielle

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Beaux horizons de Viales à St Martin. Dommage que la descente ne permette pas de vue plongeante sur Brousse. La mention "facile" me parait un peu optimiste car la randonnée nécessite quand même des efforts physiques. Fait en 2h30. Ne pas partir sans flâner dans le village.

victoriris

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Très belle randonnée bien balisée. Très agréable bien ombragée. Village de Brousse mérite vraiment le détour. Je recommande.

pastrel

Date de la randonnée : mardi 10 décembre 2019

Belle randonnée. Bien balisée et facile à suivre avec le descriptif .

Jm Bodet

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Balade ombragée autour d'un superbe site (village médiévale) avec une végétation quasi méditerranéenne.
Balisage à rafraichir.

gerard landes

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

belle rando attention les 3 premiers km ca monte raide puis tres belles vues sur le plateau

henri57
henri57 ★

@jcds83

Il faudrait reécrire les deux premières étapes de la randonnée ainsi.

Merci pour vos propositions. Le descriptif a été modifié.

Il faudrait remplacer les indications de direction par des repères visuels car tout le monde n'a pas forcément une boussole avec soi en randonnée.

Pas de boussole mais deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

jcds83

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Il faudrait reécrire les deux premières étapes de la randonnée ainsi.
(D) Longer la rive gauche droite de l'Alrance, en direction Sud-Est de la mairie, le long de la rue du village nouveau (le village médiéval étant situé de l'autre côté de la rivière).
(1) A 300m, après la mairie et son parking au niveau du pont qui franchit la rivière l'Alrance pour accéder en voiture au village médiéval, prendre à gauche le sentier bien marqué qui remonte dans la forêt (circuit 16 - balisage Jaune). Garder le sentier principal (direction Nord-Nord-Est) en laissant un premier sentier à gauche puis deux à droite.

Sinon le reste du descriptif est bon ainsi que la carte. Nous avons mis 3h30 pause pique-nique comprise.
Le balisage jaune est bon sur la première moitié du circuit ; en revanche, il faut parfois le deviner vers la fin du trajet car il est très défraichi.

macarel

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée facile par terrain et temps secs.
Intéressante par les très beaux points de vue à l'aller en montée comme au retour en descente.
Durée estimée de 3H25 très large ( réalisée en 2h30 en s’arrêtant 5min) .
Balisage jaune correct dans ses emplacements, à rafraichir cependant.