Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle. À défaut, un autre parking existe au niveau de la maison des Associations à côté du rond point des routes D27 et D250 (le circuit y passe peu après le départ : dans ce cas, adapter le descriptif pour revenir au point de départ).
(D/A) Quitter le parking en direction du fond de celui-ci par la route qui dessert le logement de fonctions. Prendre à droite le chemin avant le bâtiment qui borde cette voie pour entrer dans le parc du centre de cure thermale.
Aller tout droit jusqu'à la route interne du centre de cure thermale et contourner l'établissement thermal par la gauche. En arrivant à l'arrière de l'établissement, prendre le cheminement à gauche qui se rapproche du petit cours d'eau et le suit en direction de la route D27 (Route de Haguenau).
Sortir du parc de l'établissement thermal par un passage ouvert dans la haie avec quelques marches pour arriver sur le trottoir qui borde la route D27 en face de l'Hôtel Beau Séjour.
Traverser la route D27 avec grande prudence du fait du trafic automobile important (passage protégé).
Tourner à gauche. Peu après, traverser la route D86 et emprunter la piste cyclable qui conduit au parking de la Maison des Associations.
Passer sous le porche entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux de la Sauer pour arriver à une grande piste cyclable qui va de Haguenau à Woerth. À cet endroit, il y a un espace aménagé avec une fontaine mise à disposition gratuitement par le Syndicat des Eaux et deux tables de pique-nique.
(1) Tourner à gauche sur la piste cyclable. Traverser la Route de Gunstett avec prudence (passage protégé) et continuer tout droit sur la piste cyclable le long de la Route de Haguenau.
Au bout de quatre à cinq cent mètres, la piste cyclable passe derrière un petit parking en bord de route permettant l'arrêt de véhicules pour aller voir le monument dédié aux morts de la guerre de 1870 de l'autre côté de la route.
Traverser la route D27 avec grande prudence après le parking et emprunter le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Ouest à côté du monument.
Continuer sur le chemin d'exploitation (direction du Nord-Ouest) qui passe presque aussitôt sous une ligne à moyenne tension. Continuer tout droit en direction du bois.
(2) Entrer dans le bois à gauche d'un mirador de chasse et continuer sur le chemin vers le Nord-Ouest.
Le chemin forestier ne tarde pas à longer en lisière un champ à main droite en s'orientant vers l'Ouest.
Au bout du champ, le chemin forestier s'élève légèrement dans la forêt et rejoint une belle allée forestière que l'on suit jusqu'à son extrémité.
À la sortie en lisière Ouest du bois (dans un angle de champ) passer par-dessus la clôture électrique qui protège les cultures des animaux sauvages de la forêt. Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation.
(3) Presque aussitôt, bifurquer à droite pour prendre le chemin d'exploitation le long du bois et continuer tout droit jusqu'à son débouché dans un large chemin d'exploitation (croisement en "T").
(4) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation en légère montée. Le chemin passe sous une ligne à moyenne tension avant de descendre en pente douce jusqu'à la route D250.
Traverser cette route avec grande prudence compte-tenu du trafic automobile. Prendre en face la Route de Froeshwiller en descente qui amène à Morsbronn-les-Bains. Continuer tout droit jusqu'à passer les premières maisons du village.
(5) Tourner à gauche dans l'allée piétonnière qui longe un lotissement de maisons récentes à main droite.
Cette allée piétonnière longe un parc avec des daims à main gauche avant d'amener au parking proche du centre de cure thermale qui marque la fin de cette randonnée (D/A).