Bueil - Garennes-sur-Eure par la Côte Bigot

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

• ⚐ Commune : Bueil (27730)
    Carte(s) IGN : Ref. 2014E, 2114O

Se garer au parking de l'église.

(D/A) De Bueil, descendre la Grande Rue, puis tourner à gauche dans Rue du Pel vers Le Pec.

(1). Traverser les voies SNCF et l'Eure.

(2) Un peu plus loin sur la gauche, prendre le sentier visible à travers les champs cultivés pour rejoindre la route à Neuilly.

(3) Prendre à gauche, passer l’église et monter vers la D71. Prendre à gauche et, quelques mètres plus loin, tourner à droite dans un sentier fermé à la circulation par une barrière de bois. Attention, ça grimpe!

(4) En arrivant en haut, à l'autre barrière, prendre à gauche, descendre le coteau et rejoindre la D67. Tourner à gauche et atteindre la D71 qu'il faut prendre à droite. 100m plus loin, tourner dans le chemin à droite à la lisière du bois.

(5) Ce chemin longe un enclos à chevaux, puis des champs cultivés pour aboutir à une fourche au niveau d'un autre enclos.

(6) Monter à gauche. Bien suivre le balisage Jaune qui est parfois assez ancien et pas facilement repérable. Traverser le bois pour rejoindre une intersection.

(7) Tourner à droite et descendre le chemin qui aboutit à une route.

(8) À la route, prendre à gauche puis bifurquer dans la première rue à droite (croix Jaune) pour arriver à la D67.

(9) À l'intersection, prendre à droite puis tourner dans la première à gauche, puis très rapidement dans la première à droite vers le stade.

(10) Après celui-ci, monter sur la voie verte que l'on emprunte à gauche.

(11) Elle est goudronnée jusqu'à l'ancienne coopérative que l'on atteint en allant tout droit. Traverser la route (D62), passer sous le pont des voies de chemin de fer et prendre immédiatement à gauche.

(12) Le chemin revient vers la gare de Bueil que l'on dépasse. Une fois arrivé à la Rue du Beau Tertre, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur la D836 qui mène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Parking de l'église de Bueil
  2. 1 : km 0.09 - alt. 67 m - Rue du Pel, à gauche vers le Pec
  3. 2 : km 1.12 - alt. 52 m - Bifurcation à gauche dans sentier à travers champs
  4. 3 : km 1.72 - alt. 53 m - Route de Neuilly, à gauche vers l'église
  5. 4 : km 2.28 - alt. 127 m - Barrière, à gauche
  6. 5 : km 3.47 - alt. 64 m - D67, après l'enclos à droite.
  7. 6 : km 5.17 - alt. 114 m - Enclos, monter à gauche
  8. 7 : km 6.31 - alt. 122 m - Intersection, prendre à droite
  9. 8 : km 7.33 - alt. 71 m - En arrivant à la route, à gauche
  10. 9 : km 7.87 - alt. 56 m - D67, à droite
  11. 10 : km 8.06 - alt. 57 m - A droite direction le stade
  12. 11 : km 8.84 - alt. 55 m - Monter à droite sur la voie verte - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  13. 12 : km 10.15 - alt. 67 m - Après le pont SNCF, à gauche.
  14. D/A : km 11.62 - alt. 67 m - Parking de l'église de Bueil

novomarqui

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Rando effectué samedi 17 aout, 13 km plutôt que 11, temps ensoleillé sans excès. Nous avons zappé la cote bigot entre les points 3 et 4 car il avait plu les 24h précédentes. et pris la rue garennes en file indienne. Neuilly est un beau village, et la traversée de l'Eure est splendide. Nous avons fini par la visite du musée municipal du cinéma à Bueil. Je précise toutefois que nous avions choisi de pratiquer en sens inverse.

dan2706

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Merci pour ce très beau circuit.Aucune difficulté avec le GPS.Ombrage en sous bois pour une très grande partie et plein de senteurs.En cette periode estivale un peu de frequentation ( VTT et moto cross) mais avec respect.A faire en famille et l été de préférence.A Bueil n hésitez pas à voir l emouvant musée du Cinéma tenu par des bénévoles.!!!!

dan2706

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

ovil

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Nous avons regroupé cette rando avec celle intitulée "Le Circuit de la Grive Musicienne".
De la pluie à partir de Neuilly, une violente averse dans la montée après l'église. Heureusement une corde a été installée entre deux arbres dans la partie la plus abrupte ce qui nous a évité de redescendre en glissade.
De même le début du chemin en lisière de bois (point 5) était inondé.
Nous n'avons pas compris le chemin à prendre dans Garennes pour rejoindre la voie verte. Comme la pluie avait cessé, nous avons trouvé une personne qui nous a réorienté.
Vu la météo, personne sur les chemins sauf nous qui sommes rentrés trempés comme jamais.
A refaire sous le soleil pour profiter des paysages.

Denilisa

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Bien que ce ne soit pas l'objet, je dois signaler que ce parcours est très bien balisé (jaune) et digne d'interêt. Une petite reserve sur sa distance, relevée à l'aide d'une appli pour sportif (14 km) parcours réalisé à VTT - difficulté moyenne pour VTTistes bien entrainés. Aucune rencontre ni humaine ni animale hélas...

petitsmollets27

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Le balisage ne correspond pas au tracé sur la carte à Neuilly où il fait passer par le cimetière pour grimper la côte Bigot. Un problème de balisage aussi dans le bois de Garennes avant Villeneuve. Randonnée agréable et variée.

benoitrando

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Début de circuit sans problème, même très sympa avec cette belle montée. Au point 4, rejoindre la D67, atteindre la D71 qu'il faut prendre à droite. C'est faux, à cet endroit les deux D se rejoignent mais c'est la D67 qui part à droite.
Par contre, jusqu'à l'arrivée sur le point 6 où le balisage jaune est bien présent, même très voyant, pas de souci. Mais alors, après, bonjour. Suivre le balisage jaune, je veux bien, mais je n'ai pas trouvé de trace jaune au delà du P6 dans le bois, j'ai donc tourné un bon moment. Je me suis retrouvé à Villeneuve, de là, je me suis dirigé en direction de Le Bel Air d'où j'ai pris à gauche Rue de la Couture pour descendre dans Garennes et reprendre le circuit, ensuite pas d'autre souci.
Hormis le petit problème rencontré, cette randonnée est assez sympathique à faire. Bonne variété de terrain et de paysages.

noceen

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Des problèmes d'adaptation à l'existant. A Neuilly, il est préférable de passer par la montée du cimetière, plus facile et plus visible et se retrouver sur le même sentier en haut. Ce sentier, au niveau du champs en clairière, a disparu (espace clôturé), un bon sentier nous amène à proximité du point prévu (4). Entre 6 et 7, au premier 1/3 environ, le chemin existant n'est pas sur la carte IGN. Il faut se recaler en remontant plein nord dans une grande allée carrossable avant de retrouver un balisage PR aléatoire, mais existant.. L'arrivée sur 8 n'est pas possible. Rentrer dans le lotissement de l'Aiguillon et prendre un petit sentier (rue en impasse) immédiatement à droite. Ensuite pas de problème. A noter l’intérêt de passer par l'église de Garennes sur Eure, intéressante, ainsi que le vieux quartier environnant. Un beau lavoir sur l'Eure en allant vers le pont.

bibi
bibi ★

En effet il fallait quand même prendre le chemin avec la croix jaune, je viens de l'ajouter dans le descriptif.

JH27

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Dans le descriptif, partie 8, il est indiqué qu'à la route, il faut prendre à gauche puis bifurquer sur la 1ère rue à droite. Or, au niveau de cette rue, il y avait une croix jaune. Nous avons donc continué et avons pris le 1er chemin à droite dans les bois avec un balisage jaune. Mais avons longtemps tourné dans le bois avant de récupérer la D59 pour rejoindre Garennes sur Eure. Nous ne sommes pas certains qu'il s'agissait là du bon itinéraire. A refaire pour comprendre où nous nous sommes trompés.

petitrrando

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Attention en période de chasse ,beaucoup de chasseurs dans ces bois.
Perso je prévoit un vêtement trés visible , bleu ciel.

laigneau

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Rando faite une journée plutôt chaude. Le secteur au dessus de la vallée était étouffant mais belle vue sur la vallée. Le passage dans Garennes et le pont sur l'Eure avec les jeunes du coin en train de se baigner était sympa. Globalement une bonne randonnée.

Sevva

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Randonnée sympathique et variée. Effort à faire au début au point 4, ça monte en effet un peu sec mais jolie vue en haut. Dans l'ensemble, bonnes indications sauf entre le point 7 et 8 : pas simple de se repérer (et balisage absent ou pas visible?). Nous avons trouvé le chemin en suivant le gps de l'appli Visorando.

randolmj

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

j'ai effectué le circuit en sens inverse, la remontée de Garennes sur Eure par "la grosse bulle" ( point 8 à 7 ) est incertaine et a du nécessiter de quitter la trace GPX pour une trace à la boussole au lieu dit "les plantes"à travers bois pour retrouver la cote 126.
promenade bucolique entre vallée et coteaux ( j'ai fait une variante entre point 1 et 12 par la cote des crayons, le beau tertre, Pyl 136, puis descente sur la coopérative ) pour éviter de longer la voie ferré (passe alors à 14.6 Km)
rando.luc

nonolapin

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

belle randonnee ,avont meme pousse jusqua yvry la bataille par la voie verte avec pique nique au bord de l,eau au stade de garennes : tres bonne balade