(D/A) Parking à Bugny, au centre du village, à côté de l'église, devant l'école. Visitez l'église de l'Immaculée-Conception (si elle est ouverte) : joli autel-retable latéral de 1877 (postez-en des photos). Partez dans la rue principale en face de l'entrée de l'église. Balisage Blanc-Rouge. À la sortie du village, poursuivez tout droit par la rue de l'Essollette.
(1) Au virage à 90°, poursuivez tout droit dans la direction de Ouhans.
(2) Au poteau balise, quand la route commence à monter, poursuivez tout droit par la petite route goudronnée, en ignorant les indications du balisage vous invitant à grimper dans le champ à droite. Vous passez entre les bâtiments d'une ferme et, en poursuivant sur cette même route, allez jusqu'à l'entrée dans le bois.
(3) Montez alors à droite dans la sapinière lumineuse et aérée par un chemin empierré (le poteau balise à mon passage était plutôt mal en point). Rapidement le chemin bifurque, poursuivez sur la voie montante de droite. Vous passez devant un pylône et un parking de chasse.
(4) 200 mètres plus loin, à la pancarte ONF, repérez le balisage vous invitant à abandonner la route empierrée, pour monter à droite dans le champ. Longez la lisière sur une cinquantaine de mètres et grimpez par le sentier forestier. Traversez une nouvelle route empierrée, poursuivant la montée par le sentier en face. Vous rejoignez un autre chemin empierré et partez sur la gauche.
(5) Un peu avant la fin de la sapinière (200 m), là où le chemin cesse de monter, soyez attentif pour repérer à droite des balises à demi effacées. Abandonnez la route pour monter à droite. Le chemin n'est pas très marqué mais vous vous repérerez facilement à des balises de proche en proche. Vous entrez dans la pâture par un petit passage en bois, longez la lisière à droite jusqu'au Mont Pelé.
(6). Vous bénéficierez d'une vue à 360°. Repérez alors un petit passage en bois dans la clôture pour passer à la pâture suivante. Descendez-la en diagonale, repérant un passage caillouteux dans une haie d'arbres en contrebas. Une nouvelle pâture que vous traversez dans le sens de la largeur en repérant en face un sentier qui monte dans le bois.
(7) Quand le sentier réamorce sa descente, dans une petite clairière, ne ratez pas un point de vue non protégé à droite dans les roches (prudence) sur le haut de la reculée de la vallée de la Loue. La descente se fera par un bois bien aéré avec de nombreux points de vue sur la vallée en suivant bien les indications du balisage jaune bleu. En sortant du bois, le sentier rejoint un chemin d'exploitation, partez sur la droite dans la pâture en apercevant rapidement la petite route goudronnée et le poteau balise.
(2) Revenez à l'entrée du village en empruntant, à gauche, la rue du Tilleul qui vous ramènera au parking (D/A).