Burano, île de la dentelle

Connue pour sa dentelle, ses canaux bordés de maisons vivement colorées et composée de quatre îlots, malgré ses 3 000 habitants, Burano n'est qu'un simple bourg de Venise. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver). Aujourd'hui encore, les habitants ont l'obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur.

Fiche technique

11716804
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 4 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis l'arrêt du vaporetto partez tout droit. Repérez sur votre droite, à l'entrée de la ruelle, la première maison après le parc. C'est celle de la dernière dentellière de l'île. Continuez dans la ruelle jusqu'au croisement avec le canal.

(1) Partez à gauche. Ignorez le 1er passage au-dessus du canal et virez à droite au suivant, avant une passerelle avec les escaliers.

(2) Poursuivez à gauche. Marchez jusqu'au bout de la rue et, à la place (Piazza Baldassare Galuppi), continuez sur la droite. Repérez sur votre droite une maison peinte de fresques et sur son flanc la balise des crues de l'Aqua Alta. Virez ensuite à gauche avec la rue principale et découvrez sur votre gauche le Campanile penché de l'Église San Martino. Continuez la rue principale jusqu'à la rive.

Revenez sur vos pas jusqu'au passage au-dessus du canal.

(2) Continuez tout droit et longer le canal à main droite. Le trottoir vire à gauche. Marchez jusqu'au Ponte Del Tré Ponti. Empruntez ce pont et virez aussitôt à droite pour revenir sur vos pas sur l'autre rive du canal. Repérez, au coin de la rue, le restaurant avec une Altana sur le toit.

(1) Reprenez la ruelle prise à l'aller et retournez au débarcadère du vaporetto (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Arrêt vaporetto Burano
  2. 1 : km 0.15 - alt. 3 m - Canal
  3. 2 : km 0.28 - alt. 3 m - Passage au-dessus du canal
  4. D/A : km 1.44 - alt. 3 m - Arrêt vaporetto Burano

Informations pratiques

Plusieurs fontaines sur le parcours.
Parcours à découvert, protégez-vous bien.
Beaucoup de boutiques et de restaurants.
À savoir : dans les restaurants le service n'est pas compris et on vous compte les couverts !
Bien évidemment vous prendrez plus de temps pour la découverte de cet île que les 30 minutes inscrites mais ne faites pas l'impasse sur sa visite.

Vaporetto à prendre à la Piazza Roma non loin de la gare de Venise, 50 min de trajet depuis Venise.
Passage par Murano avant de partir vers Burano.
Pass vaporetto 1 journée pour 20€ (2021)

A proximité

Les magasins de dentelles : il ne reste plus qu'une dentellière sur l'île et comme il faut trois ans pour réaliser une nappe, les pièces abordables viennent le plus souvent de Hong Kong ou de Chine. L'île a produit aux XVe et XVIe siècles les plus belles dentelles d'Europe
San Martino et Son Campanile penché : 1,85 m de portance hors plomb.
Son canal : Rio Assassini
Les Altana : terrasses de toit en bois

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.