Se garer sur le parking à camping-cars situé à droite au bout de la Rheinstrasse à Burkheim.
(D/A) Prendre la route en s’éloignant du village.
(1) En arrivant dans la forêt, quitter la route pour prendre le chemin à gauche (Hardtwaldweg), puis virer à droite sur le sentier qui longe par moments un cours d’eau, le Rappennestgiessen, avec de jolis points de vue. En arrivant sur la route poursuivre à gauche jusqu’à une plage au bord d’une gravière.
(2) Revenir 150 m en arrière pour s'engager sur le sentier à gauche qui longe les plans d’eau. Suivre le sentier jusqu’à la route que l’on traverse pour arriver à un drôle de parc (le Skulpturenpark) avec des personnages en matériaux de récupération.
(3) Rebrousser chemin sur 50 m et prendre le sentier à droite qui longe la route. Continuer tout droit pour arriver au bord du Rhin, en face de la séparation entre le canal qui alimente l’usine hydroélectrique et le vieux Rhin.
(4) Revenir en arrière et prendre le chemin sur la gauche qui longe le terrain de sport, puis à droite le sentier qui contourne ce terrain. Continuer sur la gauche, passer entre deux plans d’eau puis virer à gauche pour longer d’autres étangs. Directement après l’aire de jeux et l’abri de l’association de pêche de Burkheim, prendre à droite le petit pont en bois pour traverser un cours d’eau, puis virer à gauche et poursuivre jusqu’à un parking.
(5) Bifurquer à droite en direction du Château de Sponeck. Ce domaine est privé mais durant la période estivale le jardin peut se visiter. Un peu plus haut, à une intersection de sentiers balisés, prendre à droite en direction de Burkheim (balisage losange Jaune). Après un passage en forêt, arriver dans les vignes avec une belle vue sur le Kayserstuhl. Prendre à droite entre la forêt et les vignes puis reprendre à droite en forêt. Parvenir à un kiosque offrant une belle vue sur la vallée du Rhin.
(6) Continuer tout droit et avancer d'environ 700 m.
(7) Prendre le chemin à droite qui descend vers le village. Passer près d’un parking en direction de l’église.
(8) Aller à droite puis prendre l’escalier qui descend à droite de l’église. Contempler les pierres gravées sous le porche à l’entrée de l’église. Descendre à gauche puis virer à droite sur Am Kirchberg. Au croisement, tourner à droite dans la rue principale (Mittelstadt) avec sur la gauche le porche de l’ancienne porte d’entrée du village.
Après le puits sur la gauche, emprunter la ruelle sur la droite qui passe devant le Musée du tire-bouchon. Tourner ensuite à gauche en direction du porche d’accès au château de Burkheim et longer les fortifications du mur d’enceinte. Retrouver la rue principale, virer à droite et aller jusqu'au carrefour. Aller alors à gauche et faire une centaine de mètres.
(9) Prendre à droite et passer devant le Kräuterhof (herboristerie). Au croisement, tourner à droite sur la Rheinstrasse et rejoindre le parking de départ (D/A).