Départ du parking de Mud Lake, en bordure de la piste qui relie Kananaskis Lakes et Spray Lakes, à droite de la piste quand on vient de Spray Lakes.
(D/A) Du parking, laisser Mud Lake à main droite, partir au Sud-Ouest sur le Burstall Pass Trail et franchir French Creek. Ignorer à droite le sentier qui fait le tour du lac puis à gauche un sentier qui longe French Creek. Aller à l'Ouest et en faux plat sur un bon chemin empierré en forêt.
(1) Continuer sur le chemin principal qui s'oriente au Sud-Ouest et ignorer les départs sur la gauche. Passer à proximité des Burstall Lakes, situés sur la droite. Descendre légèrement pour atteindre la rive droite de Burstall Creek.
(2) Ici, on n'est pas en face d'une simple rivière mais de plusieurs bras de la rivière. Traverser au mieux cette zone relativement large, avec une orientation générale Sud-Ouest et en suivant de place en place des poteaux-balises avec une silhouette de randonneur surmontée d'un losange Rouge (voir photo). Au départ et à l'arrivée, on bénéficie de passerelles de fortune (voir photo). Entre les deux, il faut passer à gué ou sauter par dessus des bras de rivière.
Voir les conseils de prudence dans les informations pratiques.
(3) Arrivé sur la rive gauche, continuer à l'Ouest sur un sentier qui monte tout de suite en lacets soutenus dans la forêt. Plus loin, la pente s'adoucit.
(4) Au sortir de la forêt, cheminer en faux plat montant avec une orientation Sud-Ouest. Entrer à nouveau en forêt et reprendre une ascension plus marquée.
(5) Sortir à nouveau de la forêt et virer à droite avec Burstall Pass Trail (ne pas continuer en face, c'est-à-dire au Sud). Faire un virage en épingle sur la gauche et monter en écharpe, orientation Sud-Ouest.
(6) Virer en épingle à droite et suivre la crête Nord-Nord-Ouest pour atteindre facilement le col.
(7) La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking de Mud Lake (D/A).