Burstall Pass à partir de Mud Lake

Après un parcours à proximité de lacs, cette randonnée propose l'ascension d'un col entouré de sommets à plus de 3000m, dans une indéniable ambiance "nature".

Attention à la traversée de Burstall Creek qui nécessite un bon sens de l'orientation et dans laquelle il ne faut s'engager que dans de bonnes conditions et avec prudence.

Fiche technique

118022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 456 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 456 m

  • ▲
    Point haut : 2 351 m
  • ▼
    Point bas : 1 895 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Mud Lake, en bordure de la piste qui relie Kananaskis Lakes et Spray Lakes, à droite de la piste quand on vient de Spray Lakes.

(D/A) Du parking, laisser Mud Lake à main droite, partir au Sud-Ouest sur le Burstall Pass Trail et franchir French Creek. Ignorer à droite le sentier qui fait le tour du lac puis à gauche un sentier qui longe French Creek. Aller à l'Ouest et en faux plat sur un bon chemin empierré en forêt.

(1) Continuer sur le chemin principal qui s'oriente au Sud-Ouest et ignorer les départs sur la gauche. Passer à proximité des Burstall Lakes, situés sur la droite. Descendre légèrement pour atteindre la rive droite de Burstall Creek.

(2) Ici, on n'est pas en face d'une simple rivière mais de plusieurs bras de la rivière. Traverser au mieux cette zone relativement large, avec une orientation générale Sud-Ouest et en suivant de place en place des poteaux-balises avec une silhouette de randonneur surmontée d'un losange Rouge (voir photo). Au départ et à l'arrivée, on bénéficie de passerelles de fortune (voir photo). Entre les deux, il faut passer à gué ou sauter par dessus des bras de rivière.
Voir les conseils de prudence dans les informations pratiques.

(3) Arrivé sur la rive gauche, continuer à l'Ouest sur un sentier qui monte tout de suite en lacets soutenus dans la forêt. Plus loin, la pente s'adoucit.

(4) Au sortir de la forêt, cheminer en faux plat montant avec une orientation Sud-Ouest. Entrer à nouveau en forêt et reprendre une ascension plus marquée.

(5) Sortir à nouveau de la forêt et virer à droite avec Burstall Pass Trail (ne pas continuer en face, c'est-à-dire au Sud). Faire un virage en épingle sur la gauche et monter en écharpe, orientation Sud-Ouest.

(6) Virer en épingle à droite et suivre la crête Nord-Nord-Ouest pour atteindre facilement le col.

(7) La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking de Mud Lake (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 897 m - Parking de - Mud Lake
  2. 1 : km 1.61 - alt. 1 957 m - Burstall Lakes
  3. 2 : km 3.79 - alt. 1 966 m - Burstall Creek - Rive droite
  4. 3 : km 4.5 - alt. 1 980 m - Burstall Creek - Rive gauche
  5. 4 : km 5.57 - alt. 2 120 m - Première sortie de forêt
  6. 5 : km 6.91 - alt. 2 240 m - Seconde sortie de forêt
  7. 6 : km 7.47 - alt. 2 331 m - Crête
  8. 7 : km 7.93 - alt. 2 345 m - Burstall Pass
  9. D/A : km 15.86 - alt. 1 897 m - Parking de Mud Lake

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée (vêtement chaud, vêtement de pluie, protection solaire, ...) indispensables. Pas de point d'eau potable sur le parcours, prévoir les réserves en conséquence.

Carte indispensable : au minimum celle qui accompagne la présente description et, de préférence, une carte canadienne, achetée sur place ou par l'intermédiaire d'une librairie spécialisée ailleurs. Boussole utile.

Conseils de prudence pour la traversée de Burstall Creek :
La traversée des bras de Burstall Creek, entre (2) et (3), constitue un passage délicat, qui réclame une bonne appréciation du terrain et un bon sens de l'orientation. Selon le niveau de l'eau, le passage de certains bras peut nécessiter de mettre les pieds dans l'eau. Mieux vaut alors se déchausser ; s'attendre à un bain très frais...
N'entreprendre cette traversée que dans de bonnes conditions : en cas de faible visibilité (brouillard) ou si le niveau de l'eau est trop élevé, renoncer !

Avertissement :
Le terrain parcouru correspond à l'habitat de l'ours noir. En cas de présence avérée d'ours, l'accès peut être carrément interdit ou simplement réglementé : obligation de marcher en groupe d'au moins 4 personnes, ne pas s'écarter des sentiers, etc. Se conformer strictement aux indications figurant sur les panneaux bilingues anglais/français qu'il est possible de trouver sur le parcours. Un sifflet (à conserver à portée de main) est réputé pouvoir intimider un ours... Je n'ai pas eu l'occasion de tester...

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 août 2014.

A proximité

- Burtsall Lakes, entre (1) et (2).
- Ambiance "nature" garantie, notamment lors de la traversée de Burstall Creek, entre (2) et (3), et au col (7).
- Panoramas sur les sommets élancés qui dominent la rive gauche de Burstall Pass, dont Mount Birdwood (3190m).
- Panoramas sur les sommets au Sud : Mount Sir Douglas (3406m), Mount Robertson (3194m), Mount French (3234m).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.