Burthecourt - Azelot - Manoncourt

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Se garer au calvaire de Burthecourt-aux-Chênes

(D/A) Du stationnement, traverser la Rue de Ferrières D 115a et prendre en face le Chemin des Paquis pour arriver à la table d'orientation. Prendre en face de vous, balisage Rectangle Jaune, et contourner Burthecourt.

(1) Attention, avant d'arriver au bois, prendre à droite (pas de chemin) pour finalement récupérer un peu plus loin, un chemin qui part sur votre gauche direction Azelot (pas de balisage) et arriver à Azelot.

(2) Traverser la Route de Saint-Nicolas (D115). Par un droite-gauche continuer Rue Edmond Renauld, puis tourner à gauche, Grande Rue. Visiter la halle. Sortir du bourg, direction Rue du Cugnot.

(3) Suivre le balisage Jaune pendant un bon kilomètre.

(4) Traverser une route, partir en face, pour contourner l'aérodrome et rejoindre la Blanche Géline.

(5) Prendre à gauche direction Ville-en-Vermois puis à droite (pas de balisage) direction Manoncourt.

(6) Traverser la D 112, et continuer Rue des Mirabelliers pour rejoindre Manoncourt-en-Vermois.

(7) Tourner à gauche sur la D 115, passer devant la fontaine Rue de Sonnini, puis à droite Rue de la Fontaine, pour retraverser bien plus loin, la D 112.

(8) Par un gauche-droite, (sans balisage) poursuivre en face, par un chemin le long des pâturages qui vous mène à la D 74, sur le Plateau du Vermois et son producteur local. La suivre à droite jusqu'à un carrefour routier.

(9) Récupérer le balisage Jaune, partir à droite par la D 115a qui vous ramène à Burthecourt-aux-Chênes.

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Calvaire de Burthecourt-aux-Chênes
  9. 8 : km 9.67 - alt. 312 m - D112
  10. 9 : km 11.08 - alt. 332 m - Carrefour routier
  11. D/A : km 12.22 - alt. 314 m - Calvaire de Burthecourt-aux-Chênes

Aucun point d'eau et pas d'abri.

Randonnée sans forêt, idéal pour l’hiver en période de chasse.
En fin de parcours, un producteur local.

Balisage unique Rectangle Jaune ou GR® (à revoir, quelques manques).

À Saint-Nicolas-de-Port, la basilique, le musée du cinéma, celui de la brasserie, le parc à cigognes.

RESSANON

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

rando aux paysages monotones cependant beau point de vue panoramique depuis la table d'orientation. Au point 3 à Azelot, la halle est fermée au public pour des raisons de sécurité. En général les édifices religieux sont également fermés pour des raisons de vols, c'est dommage pour les randonneurs et les visiteurs. Conseil, faire cette rando au printemps par temps doux car parcours venteux en pleine campagne sans espaces boisés protecteurs. Pour l'orientation le téléchargement de la carte sur smartphone est conseillé pour le suivi et vous évitera et les erreurs de direction et les kilomètres supplémentaires.

rosiecca

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Le balisage est un peu léger, mais pas de problème avec une trace gpx.

m4m

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Randonnée faite après plusieurs journées de pluie....pour prendre l'air!
Rando principalement sur routes de terre , très plat, de longues lignes droites, monotones
Un point positif : le plateau domine la plaine et permet une panoramique sur les villages de campagne du Vermois et la ville de Nancy:

Hezotin

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée entre champs de maïs, céréales et choux sur le plateau lorrain, très exposée au soleil et au vent. Ne pas faire par temps froid.

gazok54
gazok54 ★

Le balisage ne dépend pas de nous, ni de l'auteur mais le descriptif et la carte doivent normalement suffire pour ne pas se perdre.
Attendons une réponse de l'auteur.

Juliette Laventure

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L'absence quasi totale de balisage devrait être compensée par une description plus précise des bifurcations. Mon mari et moi avons une expérience de la randonnée de plus de 40 ans et pourtant nous nous sommes trompés 4 fois. Heureusement le circuit est simple mais je le recommande uniquement à ceux qui ont un bon sens de l'orientation et pas peur de faire 1 ou 2 km supplémentaires.
Par ailleurs la définition de l'image de la carte IGN est insuffisante pour une grande précision. Il est préférable d'avoir l'original de la carte IGN avec soi pour bien voir les détails.

vincent54170

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Randonnée très agréable, mais quelques balisages absents .... mais avec l'application visorando et le gps on s'en sort très bien.
Jolis paysages, mon amie et moi ne connaissions pas le secteur, nous ne regrettons pas. Très sympa.

blandan

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Rando à faire par une journeé d'automne peu ventée.Balisage rare à certains endroits mais l'avantage c'est qu'on peut naviguer à vue.

danielrollet

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

J'ai testé cette randonnée le 28 septembre en reconnaissance et le 2 octobre avec un groupe.
Nous avons mis le même temps soit 3h.
Ce qu'il faut préciser c'est que le balisage jaune est très mal implanté et souvent absent là où il faudrait qu'il soit (intersections et changements de direction)
Enfin contrairement à ce qui est écrit dans le descriptif, il y a 2 abris sur le parcours : un à Azelot prés de l'église avec un point d'eau et et un à Manoncourt-en-Vermois à côté de l'ancien lavoir.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

dunan.sandrine@gmail.com

Le descriptif m'a un peu aidee mais c'est plus ma connaissance vague du secteur qui m'a guide et je sais que vous n'etes pas responsable du balisage

gazok54
gazok54 ★

Merci dunan.sandrine@gmail.com.
Tu te serais perdue même avec le descriptif et la carte de Visorando? Sache que le balisage ne dépend pas de nous, ni de l'auteur.

dunan.sandrine@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

Randonnee tres facile mais tres peu de balisage, heureusement que je connais un peu la position des villages a traverser sinon je me serais perdue

andrenicole48@otange.fr

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Nous avons fait cette randonnée le 12.04.2015 en 3 h 05.Pas d' ombre sur tout le parcours.
Le balisage est léger à la sortie d' Azelot.
Merci pour vos informations.

SYLVIANE16

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Le balisage jaune est présent sur presque tout le parcours sauf après Azelot dans un secteur un peu boueux.Dans Mano court prendre a droite juste en face de la fontaine. Parcours très facile avec une vue très dégagée sur les villages environnants