(D/A) Parking de la Mairie à Busy en bas de l'église en face du petit terrain de foot. Vous descendez vers le cimetière, tournant le dos à l'église, repérant le balisage Jaune-Bleu. À la pancarte Chemin des Landoz-Stade, vous prenez à droite (Circuit VTT 57) jusqu'au Stop, là où la rue affleure la D104, tournez encore à droite
(1) Partez dans la première petite route à gauche, le chemin des Champs Sucray, grimpant dans le bois par et qui s'empierre rapidement.
(2) À un carrefour de sentiers, tournez à gauche en épingle à cheveux, suivant toujours les indications du balisage, laissant les traverses interdites par des croix. Vous longez une clairière avec des points- de- vue à droite sur Notre-Dame-du-Mont et le donjon du château féodal de Montferrand. Vous arrivez à la première maison de Vorges par la rue de Gevrey. En face de nouveaux points de vue sur le château de Thoraise et la vallée du Doubs.
(3) Au Stop en bas de la rue, un poteau balise. Si vous souhaitez raccourcir votre promenade (boucle B et C), partez à droite dans la direction de la Pierre de Vorges (aller directement au paragraphe). Pour la grande boucle, descendez à gauche la rue de la Riette dans la direction du chemin des Crêtes. Jolie vue sur le vallon de Busy. Vous rejoignez la Grande rue que vous remontez à droite sur 300 m en direction du centre village pour tourner à gauche dans la rue de la Fontaine, abandonnant pour un temps le Sentier des Crêtes, poursuivant sur le Circuit VTT 57. Vous passez devant une fontaine. Le chemin s'empierre puis rejoint perpendiculairement une petite route goudronnée que vous remontez à droite sur une cinquantaine de mètres.
(4) Tournez à gauche dans le chemin empierré qui monte le coteau. Vous passez en entrant dans le bois devant un château d'eau, puis sous des lignes à haute tension. À gauche, point de vue sur le château de Montferrand.
(5) Vous débouchez sur la ligne de crête, en face d'un poteau-balise qui vous indique un point de vue sur la vallée de la Loue à 200 m vers la droite et les ruines du château féodal de Chenecey (en hiver). Repérez un petit mirador en bois situé sous les lignes à haute tension. Tournez le dos au point de vue et partez en direction du premier pylône pour retrouver le chemin de crête que vous empruntez à gauche.
(6) Vous rejoignez un belvédère sur le val de Busy et la vallée du Doubs. Vous parcourez la ligne de crête par un sentier bien dessiné, accompagné par la bonne odeur des buis de nos monts bisontins. Vous laisserez, bien évidemment, toutes les traverses qui descendent le coteau, interdites par des croix. À mi-parcours, une petite sente de quelques mètres sur la droite vous conduit à un point de vue non sécurisé. Prudence !
(7) Vous arrivez à la jonction de quatre sentiers, vous descendez le coteau par le chemin de droite, retrouvant les balises jaune-bleu. Vous quittez le bois. En face d'un vaste hangar agricole en bois, vous rejoignez une route que vous descendez à droite. Point de vue sur Planoise et les monts bisontins.
(8) Près de la table à pique-nique, au niveau de la ferme auberge, continuez à descendre à gauche sur Vorges. Vous passez devant l'église et au Stop descendez à droite en direction de Busy par la D104. Vous repassez devant la Rue de la Fontaine, puis vous remontez à gauche la Rue de la Riette jusqu'au poteau-balise qui vous indique la direction de la Pierre de Vorges.
(3) Vous laissez un premier chemin herbeux sur la gauche. À la bifurcation suivante, vous laissez le chemin goudronné sur la gauche pour continuer tout droit dans un chemin empierré descendant. Vous suivez bien le balisage jaune bleu en prenant toujours la voie descendante pour arriver bientôt à la Pierre de Vorges, petit pont de pierre qui enjambe le ruisseau.
(9) Vous rejoignez un chemin bien empierré. Pour la boucle C, prenez à droite pour rejoindre les rives du Doubs, mais le belvédère de Notre-Dame-du-Mont vaut l'effort de monter le coteau. Dans ce cas, grimpez le sentier (non balisé) en face de vous quand vous quittez le petit pont de pierre. Pour être plus précis, quand vous arrivez à la pierre de Vorges, vous aurez en face de vous quatre chemins. Vous prendrez le troisième chemin en partant de la gauche, celui qui est juste en face de la passerelle. Vous serez sur le circuit VTT 21.
(10) Vous rejoignez le sentier balisé qui monte à la chapelle. Vous partez donc sur la gauche et vous arrivez au belvédère, qui vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand.
(11) Vous rebroussez chemin, jusqu'au premier embranchement où vous partez à droite, quittant le balisage, passant dans un petit défilé. À une borne, vous ignorez la sente qui part perpendiculairement à droite (pancarte ONF N°3) pour continuer à descendre tout droit.
(12) Presque en bas du mont, une nouvelle petite borne, vous passez entre deux arbres et rejoignez perpendiculairement un sentier que vous descendez à gauche vous guidant sur le bruit du ruisseau pour revenir à la Pierre de Vorges et vous continuez par le chemin empierré pour gagner les rives du Doubs.
(13) Vous rejoignez la véloroute Nantes-Budapest et vous longez les berges en partant vers la droite.
(14) Au niveau de barrières métalliques et d'un panneau de voie sans issue, vous remontez à droite vers Busy, abandonnant le chemin de halage.
(15) À l'entrée du village, dans un virage et après un petit pont qui enjambe le ruisseau, partez sur la droite dans le chemin empierré. Vous rejoignez la rue principale.
(16) Allez à droite vers l'église et le parking de la mairie (D/A).