Pour se rendre au départ, au rond-point, à l'entrée de Die en venant de Crest, prendre la direction de Marignac-en-Diois à gauche. Rejoindre la D543, poursuivre à gauche et à la patte d'oie, suivre la D543a, à droite. À la sortie des gorges, laisser la route qui rejoint Marignac-en-Diois et prendre à droite la direction du hameau des Chambards. À l'entrée du hameau, prendre la première petite route à droite, juste derrière une maison. Après quelques mètres, passer un pont et se garer à droite sur le petit parking avec des tables de pique-nique.
(D/A) Poursuivre la route au Sud et prendre le sentier qui grimpe à gauche dans le virage. Arrivé à la sortie du bois, suivre le chemin à gauche qui longe un champ puis rentre dans le bois.
(1) Au carrefour, prendre à droite (Est-Nord-Est) le chemin le moins marqué et entamer une montée progressive. Retrouver ensuite un sentier bien visible et le suivre pour traverser un vallon. Monter en pente régulière pour rejoindre le Col de Vassieux. La traversée d'un petit filet d'eau (source sur la carte IGN) indique l'approche finale du col.
(2) Au col, partir à gauche en suivant la crête. Passer une première bosse, ignorer le départ à droite au creux suivant (entre-cols) et rejoindre le Col de la Chau.
(3) Poursuivre en face, toujours en crête (laisser le départ à gauche en descente). Dans la montée finale, laisser encore un départ (peu visible) à gauche et rejoindre le sommet du But Saint-Genix (panorama).
(4) Continuer à suivre le bord des falaises, Nord-Nord-Est. À l'entrée du bois le sentier remonte un peu puis oblique à droite à la descente et rejoint une piste.
(5) Continuer à gauche et rejoindre le Pas Bouillanain dans un petit espace herbé en bordure de pente.
(6) Descendre à gauche par un petit sentier peu visible qui fait deux lacets avant d'entrer dans le bois, à gauche, en contrebas. Celui-ci devient ensuite un peu plus visible et continue quasiment à l’horizontale (ignorer les quelques petits départs à la descente). En alternant bois et éboulis, rejoindre un carrefour de quatre sentiers.
(7) Prendre en face le sentier qui entame une légère descente. Celui-ci continue en pente douce en faisant de larges lacets. Quasiment à l’aplomb du collet de la Côte Giraud, au troisième lacet, ignorer le départ à gauche et continuer la descente à droite en suivant le sentier le plus visible. Par un final pratiquement à l’horizontale, rejoindre la piste à la Côte Giraud.
(8) Poursuivre par la piste à gauche. Ignorer un départ à droite, entamer une légère pente ascendante et passer le ravin du Torrent de Payanne. À la fin de la ligne droite après celui-ci, guetter un départ de sentier à gauche.
(9) Prendre, à gauche, le sentier qui démarre dans le talus de la piste et entre en sous-bois. Quelques mètres plus loin, laisser un départ peu visible à la montée et continuer à flanc jusqu'au prochain croisement du Clot Hubert. Continuer à droite à la descente et atteindre assez rapidement le suivant.
(10) Virer à gauche (laisser le sentier qui continue en direction d'une petite bâtisse une centaine de mètres plus loin) et descendre le sentier en lacets. À la piste, continuer à droite.
(11) Avant d'entamer une grande courbe à droite, prendre un ancien chemin de débardage sur la gauche qui descend franchement et de façon rectiligne jusqu'en fond de vallon. Rejoindre une nouvelle piste, la suivre à la descente jusqu'à la route au hameau des Chambards.
(12) Faire quelques mètres à gauche puis prendre la route à droite jusqu'à la sortie du hameau des Chambards. Prendre la première à gauche, passer sur le pont et rejoindre le parking avec les tables de pique-nique (D/A).