Se garer à l'entrée du tunnel du Col de Rousset quand on arrive de Die.
(D/A) Prendre le chemin une cinquantaine de mètres avant le tunnel (même accès que la Via Ferrata). La partie supérieure, creusée dans la roche, est visible depuis la route.
(1) Quitter la piste en contournant la clairière par la gauche et poursuivre en suivant les crêtes des Rochers de Chironne. Rejoindre le chemin qui arrive du Col de Chironne.
(2) Le suivre à gauche. Celui-ci est plus marqué et jalonné de nombreux panneaux de direction. Continuer en bordure de crête.
(3) Passer le Col de Vassieux et atteindre le Col de la Chau en ignorant les départs de droite et gauche.
(4) Continuer en face et entamer l'ascension du But Saint-Genix.
(5) Au sommet, profiter du superbe panorama à 360° puis revenir par le même itinéraire au Col de la Chau.
(4) Prendre le chemin à gauche qui descend par la forêt puis suit le fond d'un vallon jusqu'à une piste et la Fontaine du Plainet.
(6) Suivre la route forestière à droite et atteindre un nœud de pistes.
(7) Prendre presque en face (Nord-Ouest puis rapidement Est) la piste qui part quasiment à l'horizontale pour rejoindre une bifurcation en fond de talweg.
(8) Juste avant le virage en épingle, bifurquer à droite et au fond du talweg, virer à gauche. La piste comporte une dernière ligne droite longue et monotone. Presque au bout, laisser un départ à gauche et atteindre un virage en épingle.
(9) Laisser la piste principale et continuer quelques mètres en face. La piste vire ensuite à droite et rejoint une zone d'alpage. Arriver au Col de Chironne.
(10) Prendre à droite plein Sud et rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.
(1) Poursuivre à gauche et rejoindre le parking à l'entrée du tunnel (D/A).