Le parking à la sortie Sud du tunnel du Col du Rousset s'atteint depuis Die en montant au col, ou depuis le Nord par les Grands Goulets, ou depuis Villard-de-Lans en traversant le tunnel.
(D/A) Prendre les premiers mètres de la route sortant du tunnel et, tout de suite, monter le chemin à droite au Nord-Ouest (balisage GR® 93). Laisser partir à droite le sentier du retour, puis le sentier d'accès à la Via Ferrata. À la Pause, le chemin est taillé dans la falaise en encorbellement pour se hisser jusqu'à un promontoire offrant une belle vue. Il s'aplanit un peu avant de s'élever par de larges courbes en forêt et finit par sortir dans les alpages de Chironne.
(1) Tourner tout de suite à gauche pour suivre un chemin, peu visible dans l'alpage, qui s'oriente au Sud et pénètre à nouveau en forêt où il devient plus net. Après une petite descente, il reprend sa montée, sort de la forêt pour s'élever dans une pente herbeuse qui est le revers des Rochers de Chironne, dont on atteint les points caractéristiques signalés par des cairns.
(2) Reprendre la trace dans l'alpage en arrière des rochers, direction Ouest, et, après un col herbeux, s'élever vers la crête issue du Col de Chironne et la suivre vers la gauche, en direction des Rochers de l’Aiglette.
Le sentier balisé traverse une zone boisée avant de retrouver le revers herbeux. Il passe assez bas sur le revers, mais il est préférable de garder la trace la plus proche de la crête afin de rejoindre le But de l'Aiglette.
(3) Après le parcours de crête, redescendre sur le sentier en contrebas qui poursuit au Sud-Ouest, avant de tourner brusquement au Nord-Ouest pour descendre la croupe herbeuse proche de la falaise, face au But Saint-Genix.
Le sentier balisé pénètre en forêt et en ressort peu avant le Col de Vassieux.
(4) Prendre en face le sentier balisé GRP® qui s'élève sur une croupe boisée, avant de redescendre un peu au croisement suivant, Entrecols.
(5) Prendre en face le sentier qui monte sur la croupe bordant un alpage, puis redescend un peu au Col de la Chau.
(6) Reprendre à nouveau la croupe en face, qui s'élève dans la forêt puis en sort à Champ Rolland pour une partie herbeuse que l'on remonte jusqu'au sommet du But Saint-Genix.
(7) Du sommet, redescendre soit dans la pente de l'alpage jusqu'à Champ Rolland, si l'alpage n'est pas occupé, soit par le chemin de montée, jusqu'à Champ Rolland puis le Col de La Chau.
(6) Remonter un peu direction Col de Vassieux et, sur la croupe herbeuse, obliquer à gauche dans l'alpage pour suivre une vague trace agricole, qui descend dans le vallon et devient piste forestière menant au refuge du Col de Vassieux.
Si l'alpage est occupé et clos, continuer de descendre par le sentier de montée jusqu'à Entrecols et tourner à gauche pour rejoindre le Refuge à 5 min.
(8) Du refuge, descendre par sa piste de desserte s'orientant au Nord, jusqu'à la route forestière, croisée au Plainet.
(9) Tourner à droite et suivre cette route forestière revêtue jusqu'à la Patte d'Oie.
(10) Laisser partir les routes à droite et à gauche et monter en face la route forestière qui part au Nord puis s'oriente de niveau au Sud-Est, jusqu'au croisement des Charbonniers.
(11) Quitter la route qui part au Nord par la Combe des Muletiers, pour monter à droite au Sud sur 100 m, et tourner à gauche au Nord-Est direction Chironne. La route forestière empierrée s'élève en forêt puis continue de niveau jusqu'au croisement de la route forestière de Côte Maljosset.
(12) Obliquer à droite sur cette route qui rejoint la crête. Quand elle tourne à droite, continuer tout droit la piste forestière vers la Combe de Nève sur 100 m et tourner à droite par le Chemin de Chironne, qui descend rejoindre l'alpage que l'on traverse de niveau, avant de se hisser au Col de Chironne, après avoir rejoint le chemin balisé GR® qui monte de la combe de Nève.
(13) Du Col, partir au Nord-Est et quitter le chemin partant de niveau au Nord pour s'engager dans la pente herbeuse en direction du But de Nève, en suivant éventuellement de vagues traces intermittentes. Après le passage d'une première crête, continuer à s'élever dans l'herbe jusqu'au pied de l'arête Ouest du But de Nève.
Là, il est possible de monter droit dans la pente raide vers le sommet, ou plus aisément de suivre quelques traces pour s'élever au Nord sur le flanc Ouest et rejoindre la crête vers l'antécime cotée 1641, pour revenir au Sud sur la crête herbeuse facile menant au sommet.
(14) Descendre au Sud-Sud-Est l'arrête, ou son flanc Est, assez raide mais sans difficulté technique. Les vagues traces deviennent progressivement une bonne sente qui descend jusqu'au replat d'une prairie.
Quitter la crête pour rejoindre, sur la gauche, un cairn bien visible qui indique le bon couloir de descente dans la forêt : un sentier le suit puis traverse vers la gauche pour mener au Col géographique du Rousset (dénommé Col Naturel sur les panneaux).
(15) Tourner à droite pour suivre le sentier balisé GR®, d'abord par des passages herbeux, puis un couloir un peu plus rocailleux, enfin par un pierrier à traverser vers la droite avant de redescendre sur le chemin de montée. Sur ce chemin, tourner à gauche pour rejoindre rapidement la route du col et le parking (D/A).