Butte de Montrentin depuis Torcé-en-Vallée

Cette randonnée avec peu de relief et sans grande difficulté vous fera découvrir le sud-torcéen. Les chemins tantôt arborés, parfois ensoleillés, très souvent sablonneux vous emmèneront jusqu'au contreforts de la butte de Montrentin.

Se garer derrière la mairie (parking et toilettes).

(D/A) Au sortir du parking, prenez à droite et passez devant la poste. Suivez à droite la direction de Saint-Célerin sur une petite centaine de mètres.

(1) Obliquez à droite dans un chemin et suivez-le vers le Sud-Est jusqu'à un carrefour.

(2) En haut du chemin, prenez à droite et continuez tout droit jusqu'à la route départementale (D25) que vous empruntez sur 600 m.

(3) Bifurquez à gauche dans un chemin de terre qui vous emmènera à une route au lieu-dit le Carrefour puis jusqu'au lieu-dit le Petit Carrefour.

(4) Tournez à droite sur un tronçon de voie communale sur environ 250 m en longeant un haras.

(5) Prenez, à droite, la direction Bois Joli, Petit Noyer et Montrentin. Vous longez désormais la butte de Montrentin sur environ 1 km puis traversez la D25 près de la déchetterie et rejoignez la Fosse aux Saneux.

(6) Aux deux croix de fonte, tournez à droite dans le long chemin ensoleillé l'après-midi jusqu'à une voie communale.

(7) Au bout du chemin, prenez la voie communale à droite et franchissez le Ruisseau du Moulin au Moine. Continuez jusqu'au lieu-dit Préau.

(8) Au carrefour avec la première voie bitumée rencontrée, virez à gauche et rejoignez les Aulnays.

(9) Obliquez à gauche, franchissez la Vive Parence et admirez le Moulin. Suivez le chemin longeant la rivière. Avec une bonne vue, vous pourrez apercevoir sur gauche le joli château des Aulnays. Prenez à droite l'agréable chemin ombragé et continuez jusqu'au giratoire.

(10) Au giratoire, admirez le dolmen puis prenez à droite. Franchissez une nouvelle fois la Vive Parence. À gauche, vous avez à votre disposition une table de pique-nique et sur votre droite le lavoir et la vierge à l'enfant toisant un puits. Passez devant les commerces et l'église remarquable. Avec un peu de chance, elle sera ouverte et vous pourrez y découvrir les magnifiques vitraux de la crucifixion. Encore quelques mètres tout droit et vous êtes revenu au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking mairie - Église Notre-Dame (Torcé-en-Vallée)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 91 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 0.88 - alt. 96 m - Plateau Torcéen
  4. 3 : km 2.15 - alt. 84 m - Chemin bucolique vers la butte
  5. 4 : km 3.78 - alt. 98 m - Le Petit Carrefour
  6. 5 : km 3.99 - alt. 96 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 5.69 - alt. 89 m - La fosse aux Saneux
  8. 7 : km 6.83 - alt. 79 m - Ruisseau le Moulin au Moine
  9. 8 : km 7.35 - alt. 77 m - Carrefour du lieu-dit Préau
  10. 9 : km 8.04 - alt. 77 m - Les Aulnays. Traversée de la - Parence (rivière) - Affluent de l'Huisne
  11. 10 : km 10 - alt. 87 m - Palet de Gargantua (Torcé-en-Vallée)
  12. D/A : km 10.42 - alt. 91 m - Parking mairie - Église Notre-Dame (Torcé-en-Vallée)

Si le cœur vous en dit environ 400 m après le point (7) un chemin abrupt sur gauche (environ 30 m de dénivelé) vous dirigera vers le sommet de la Butte de Montrentin. La légende y raconte que Gargantua fatigué, s'y étant assis, joua à lancer des galets à travers la campagne. L'un d'eux serait tombé à Torcé-en-Vallée et serait devenu le dolmen..

Not used
PAT727272

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Rando sympa a faire en famille car très plat (accessible même a des enfants a vélo).
Le circuit pourrait être allongé de 1,7 kms en passant par la butte de Montrentin (prendre le chemin de la Goualonnière puis le chemin de Montrentin) et ajouterait un peu de dénivelé (130m) !
Une petite partie de sentier (entre "le carrefour" et "le petit carrefour" )non entretenu . Hautes herbes donc attention aux tiques en fonction de la saison !
Dommage ! aucune vue sur le Château au "lieu dit :les aulnays" mais un vue sur l'ancien moulin dans ce même "lieu dit".
Jetez un coup d'œil au lavoir restauré dans Torcé en vallée au retour.

Bonne rando a toutes et a tous