Depuis un beau panorama sur le vignoble à Saint-Andelain

Cette randonnée au cœur des vignes vous propose de faire la tour complet de la célèbre butte de Saint-Andelain. Vous pourrez toucher du doigt le terroir d'argile à silex qui donne son goût si particulier aux vins de l'appellation Pouilly Fumé. Ne manquez pas au départ ou à l'arrivée de votre balade d'aller admirer la vue au sommet de l'ancien château d'eau converti en belvédère.

Départ de l'Église Saint-Léger, à Saint-Andelin.

(D/A) Partir au Sud, dépasser le monument aux morts et traverser le bourg en direction du château d'eau (belvédère).

(1) Au carrefour en triangle, obliquer à droite sur la D153. Descendre en empruntant le chemin parallèle à la route sur son côté droit.

(2) À l'angle d'un bois et, peu avant un rond-point, s'engager à droite dans un chemin en lisière de bois. À l'angle suivant du bois, continuer tout droit entre les vignes. Retrouver le goudron et continuer jusqu'à un croisement de routes en T.

(3) Suivre alors à droite la D553b. Ignorer une route sur la droite et, au panneau "Les Berthiers", prendre un chemin sur la gauche.

(4) Au bout, virer à gauche, ignorer aussitôt un départ sur la droite et descendre jusqu’à une route.

(5) Suivre la route à droite. Au croisement de routes (cote 219), continuer tout droit. Traverser le carrefour en allant tout droit.

(6) Prendre le premier chemin sur la gauche et marcher entre des champs, côté gauche, et des vignes, côté droit. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face.

(7) À une fourche située à l'angle d'une vigne, obliquer à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et prendre le chemin suivant à droite. Aller entre les champs et, au croisement (cote 189), continuer tout droit.

(8) Déboucher sur la D153 et la suivre à droite. Croiser la Rue des Ouches côté droit et arriver à un croisement dans le village de Soumard.

(9) Tourner alors à gauche dans la Rue de la Citadelle. Traverser le village tout droit en ignorant des ruelles sur la droite. Monter et longer une parcelle de vigne à main gauche.

(10) Peu après, prendre à droite un chemin traversant des champs.

(11) Déboucher sur la D553a et effectuer un droite-gauche pour emprunter un autre chemin. À une première fourche (cote 202), choisir le chemin de droite. À la seconde fourche, tenir encore la droite et continuer dans un bois.

(12) Retrouver une route et la suivre à droite. Dépasser le lieu-dit Chardonnet et continuer sur la route.

(13) Au croisement avec une autre route, obliquer à droite. Au croisement de routes en T, suivre à droite la D503, dépasser le lieu-dit le Bois Renaud et monter.

(1) Au carrefour en triangle emprunté à l'aller, obliquer à droite et aller tout droit jusqu'à l'Église Saint-Léger (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Église Saint-Léger (Saint-Andelain)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 267 m - Carrefour en triangle - Belvédère de Saint-Andelain
  3. 2 : km 1.06 - alt. 242 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 9.14 - alt. 198 m - Traversée de la D553a
  13. 12 : km 10.23 - alt. 207 m - Petite route
  14. 13 : km 11.77 - alt. 243 m - Croisement de routes
  15. D/A : km 13.16 - alt. 264 m - Église Saint-Léger (Saint-Andelain)

Balisage Jaune.
Tables de pique-nique au belvédère.

Visiter des caves et partir à la rencontre des vignerons.
Grimper au belvédère de Saint-Andelain.
Visiter la Tour du Pouilly Fumé (maison des vins) à Pouilly sur Loire.
Se balader dans la réserve naturelle du Val de Loire (départ camping de Pouilly-sur-Loire).
Ne partez pas sans aller faire une photo au pont de Pouilly-sur-Loire au point exact où la Loire est à mi parcours entre sa source et son embouchure.

chantal de pauw

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

très calme et reposante balade autour de St Andelain.
marques et texte très valable jusqu'au N°6, jusqu'à la traversée de la route, ensuite plus aucunes indications, texte et carte insuffisants pour s'orienter
Retour à la route pour rejoindre le N° 9 à Soumard.