Butte de Suin au départ de Buffières

En partant de Buffières, nous rejoignons Suin et sa célèbre "butte" par le GR®76C puis le GR®7. La Butte de Suin culmine à environ 600 m. De la table d'orientation, la vue est à 360°. On aperçoit le Charolais à l’Ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au Nord-Ouest, la région chalonnaise au Nord-Est, le Clunysois à l’Est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au Sud. Le retour s'effectue via Sivignon.

Parking de randonnées, Rue du Bourg, en direction du cimetière.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche, en direction de la mairie puis du Caruge pour rejoindre le GR®76C. Au premier croisement avec indication le Caruge, quitter la D41 et continuer tout droit sur le chemin.

(1) Au croisement avec le panneau Le Caruge, prendre à gauche vers le Bois du Devant. À la sortie du bois, virer à gauche vers le Moulin Georges.

(2) Bifurquer à droite vers le Bois de la Garde en franchissant le Ruisseau la Grande Rivière. Grimper jusqu'à l'orée du Bois de Boulay.

(3) Prendre à gauche en suivant toujours le GR®76C qui fait un crochet à gauche et remonter, toujours en limite de bois jusqu'au Haut de Boulay.

(4) Au premier croisement de La Croix de Vaux, traverser la route et continuer en face. Au second croisement, retraverser la route et continuer en face et traverser le lieu-dit le Trapan.

(5) À la patte d'oie, partir à droite et s'engager dans le Bois de Nialin. Continuer toujours sur le GR®76C qui après un virage en épingle et une large courbe à droite, s'oriente dans une direction Nord-Ouest.

(6) À la sortie du Bois de Mégine, continuer à gauche pour rejoindre le GR®7. À la jonction, remonter sur la gauche en direction de Suin, puis suivre la route vers Ripaine,Passer sur les Roches, Gauzat et rejoindre la bifurcation à la Croix de Sivignon.

(7) Continuer tout droit sur la Route de la Butte.

(8) Laisser la D379 sur la droite et monter vers Suin par le Chemin des Buis.

(9) À Suin, monter sur la Butte vers la table d'orientation. Admirer le panorama à 360° puis revenir vers la statue de la Vierge et l'église. Possibilité de pique-nique en dessous de la statue. Redescendre jusqu'au cimetière en contrebas.

(10) Virer à gauche en suivant le GR®7 en direction de Sivignon.

(11) À l'Écousserie du Haut, à la croix, abandonner le GR®7 et continuer sur le chemin en face.

(12) Au croisement, au panneau Champ Colon, partir sur la gauche vers le cimetière de Sivignon. À l'intersection, traverser la route pour continuer sur le chemin de terre en face.

(13) Au cimetière, continuer sur le chemin à droite jusqu'au hameau du Martrat.

(14) À l'intersection, remonter à gauche puis à droite sur le chemin vers Laurandon.

(15) Au premier croisement, tourner à gauche. Suivre le chemin vers le Moulin. Après le pont, à l'intersection continuer tout droit vers Bel-Air. Après les maisons de Bel-Air, ignorer le sentier sur la droite.

(16) A l'intersection, virer à gauche puis traverser le hameau de Châtillon et prendre à droite le chemin pour rejoindre le cimetière de Buffières.

(17) Poursuivre, à gauche, en direction de l'école et rejoindre le parking de randonnées (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking de randonnées - Rue du Bourg
  17. 16 : km 16.5 - alt. 322 m - Châtillon
  18. 17 : km 17.86 - alt. 329 m - Cimetière
  19. D/A : km 18.04 - alt. 330 m - Parking de randonnées - Rue du Bourg

(9) La statue de la Vierge date de 1884.

chguilleminot

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

facile à suivre avec la trace
Balisage du GR pratiquement invisible (hors d'age)

Randotrail

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Circuit assez ennuyeux : beaucoup de routes ou de chemins larges entre des prés, sans grand intérêt (mais c'est souvent comme ça dans le sud de la Bourgogne). La vue de la butte vaut cependant le détour.