Parking de l'ancienne Gare de Buxy
(D) Dos au parking, rejoindre à droite le centre-ville par la Rue de la Gare puis prendre la deuxième à gauche Rue des Chèvres. D'abord en légère descente, la rue tourne ensuite à gauche pour aller jusqu'à la rue Chemin de la Varandaine. Prendre à droite puis, toujours sur la droite, s'engager dans le Chemin de la Chaux. Continuer tout droit pour atteindre la Rue de la Charité.
(1) Tourner à gauche sur 20 m, puis prendre la première rue sur la droite, qui est toujours le Chemin de la Chaux. Traverser la Route de Cluny pour gagner le Chemin de Chenevelles.
(2) Emprunter cette rue sur la gauche, qui traverse bientôt le Chemin du Paradis et poursuivre jusqu'au prochain carrefour où se trouve, sur la droit une grande maison aux volets verts.
(3) Juste après celle-ci, prendre sur droite le Chemin du Reculleron qui suit un muret sur la droite. Bientôt, il se transforme en chemin de vignes, après les dernières maisons. Poursuivre ce chemin jusqu'à ce qu'il tourne sur la gauche pour ensuite prendre la premier sentier sur la droite, en légère montée. Le sentier tourne ensuite sur la gauche pour rejoindre une petite route goudronnée. L'emprunter sur la droite pour remonter vers Moulin Charles.
(4) Passer devant la maison, et suivre le chemin qui tourne sur la gauche. Peu après, prendre à droite un sentier qui passe devant une grande marre et continuer en direction du Château de la Saule. Le sentier débouche dans le hameau entre deux maisons, continuer tout droit par une rue qui permet de gagner la Rue de la Saule face à une maison avec un bel escalier. Tourner à droite et continuer en suivant les grilles du Château de la Saule pour arriver sur Route de Montagny.
(5) Sur la gauche, suivre la route qui longe un mur de pierre, puis prendre à droite toujours sur la Rue de Montagny. Arrivé au premier croisement face à une maison qui fait l'angle de la rue, tourner à gauche en suivant un muret qui la sépare d'une petite prairie. Continuer par cette rue. Au carrefour, à droite, se trouve un domaine viticole et, à gauche à l'angle de rue, une petite bâtisse avec des tuiles tricolores. Continuer tout droit pour déboucher sur la Place de Carrouge
(6) Prendre à gauche du côté du parking en restant à droite de la route. Un peu plus loin se trouve, à droite, un bon chemin qui remonte vers les vignes en longeant un bon mur de soutènement. Rapidement le sentier fait un virage en épingle pour revenir vers le village avant de remonter à gauche dans les vignes au niveau d'une grosse maison.
Le sentier contourne les vignes avant de tourner à gauche puis à droite pour pénétrer en sous-bois. Il tourne enfin une nouvelle fois à gauche pour rejoindre le chemin situé sur le bord du plateau, à gauche d'une série de maisons. Prendre pied sur le plateau et emprunter le chemin vers la gauche pour rejoindre la Croix de Saint-Morille.
(7) Emprunter le sentier situé à droite de la croix et qui est aussi le GR®76. Passer ensuite sous une ligne électrique. Un peu plus loin, croiser un autre sentier qui vient de la droite et une petite route qui vient de la gauche. Continuer tout droit jusqu'au point coté 385 dénommé Les Ministres.
(8) Poursuivre le même chemin balisé en Blanc et Rouge, qu'il ne faut plus quitter, et ce, jusqu'à trouver une petite route qui vient de la gauche et qui permet d'aller au Château de Chenôve situé en contre-bas.
(9) Rester sur le plateau et continuer vers le Sud par le GR® 76. C'est un beau sentier qui suit le bord des vignes puis descend doucement vers la route de Culles-les-Roches, en laissant un chemin asphalté descendant à gauche.
(10) Passer cette route (D153), pour emprunter la rue située à gauche de l'arrêt de bus. Elle traverse un petit vallon et ses jolies maisons pour continuer tout droit en direction du fond du vallon où coule la Mouille. Une fois au fond, il faut remonter ensuite doucement vers le Pertuis du Bois.
(11) Au carrefour prendre la route la plus à droite qui part en légère montée pour gagner le sommets des Essarts à la cote 339.
(12) Continuer par la route et tourner à gauche à la lisière du bois. Monter ensuite légèrement tout droit avant de commencer la descente vers une prairie. Laisser sur la droite, puis sur la gauche, un large chemin qui conduit à la ferme de la Sachette. Passer ensuite à la ferme de la Culasse avant de continuer vers le Sud pour retrouver les premières vignes. Poursuivre vers la cote 311 où le paysage s'ouvre maintenant sur la droite et le chemin se transforme alors en route goudronnée.
(13) Prendre alors sur la droite un sentier qui descend au milieu des vignes par la Combe pour arriver au dessus de Saint-Gengoux-le-National avant de déboucher Rue de l'Arquebuse.
(14) Traverser la rue, emprunter la Place Neuve puis tourner à droite par la Rue de la Courtille. Continuer cette rue, en admirant les belles maisons médiévales, et prendre la première sur la gauche qui porte le nom de Rue Pavée d'Andouilles. Descendre la plus célèbre Rue de Saint-Gengoux pour arriver sur la Place de la Mairie.
(15) Prendre la Rue de l'Esplanade, située à gauche de la mairie, puis la Rue du Commerce qui amène sur le haut de la Grande Rue qui est aussi la plus importante promenade touristique de la commune. Descendre cette rue jusqu'au cimetière qu'il est possible de voir derrière un haut mur situé de l'autre côté de la rue.
(16) Au carrefour situé juste après, continuer tout droit par l'Avenue de la Gare, qui conduit jusqu'à l'ancienne gare de Saint-Gengoux désormais située le long de la Voie Verte (A).