Démarrer la randonnée Rue Jules Valles entre la Rue Raspail et Avenue Victor Hugo. Pour l'accès à la randonnée et le stationnement, voir le § Infos pratiques.
(D) À partir de la Rue Jules Valles, prendre l'Avenue Victor Hugo par la droite et marcher jusqu'au pont du Canal de la Peyrade, le traverser pour prendre à gauche sur le Quai Rhin et Danube. Continuer ensuite jusqu'à la première rue à droite, la Rue de Tunis.
(1) Flâner ensuite tout le long de la Rue de Tunis en admirant les fresques Street Art; continuer sur la Rue Rue Pierre Sémard. Enchaîner par la Rue Lazare Carnot sur quelques mètres à droite pour rejoindre le Quai d'Alger. Marcher jusqu'à rejoindre la Rue de la Savonnerie à droite et s'y engager jusqu'au Pont de la Savonnerie qui délimite le cadre Royal.
(2) Traverser le pont de la Savonnerie et prendre à gauche pour longer le port, le Quai Maximin Licciardi puis le Quai de la Consigne. Au rond-point débute à gauche le Môle Saint-Louis sur lequel on peut marcher jusqu'au Phare Saint-Louis; sur la gauche profiter d'une vue plongeante sur le vieux port.
(3) Un demi-tour de l'autre côté du Môle Saint-Louis offre une vue sur la mer avec les chalutiers qui transitent et le Théâtre de la Mer qui surplombe. Retourner alors jusqu'au rond-point, le contourner par la gauche pour prendre le début de la promenade Jean-Baptiste Marty jusqu'à arriver à un escalier qui monte sur la gauche (avant les arcades).
Monter l'escalier pour rejoindre la Rue Caron. Rester sur la Rue Caron jusqu'à l'escalier qui monte sur la gauche pour arriver sur la Place de l’Hospitalet. Traverser la place dans sa longueur et admirer les artistes peindre des fresques sur le mur. À l'extrémité tourner à droite et encore à droite pour rejoindre la Rue Villaret-Joyeuse qui passe au-dessus de la place et prendre la direction de l'Église décanale Saint-Louis. De la place jusqu'à l'église profiter d'une vue panoramique sur le port de Sète.
(4) Monter sur le parvis de l'église par les escaliers puis redescendre sur la Rue Pascal. Descendre la rue jusqu'à la Rue Garenne, la prendre à gauche pour entamer l'ascension. S'engager ensuite dans la Rue de Villefranche sur la droite. Juste avant l'École/Lycée prendre à gauche le chemin du Mas Rousson et grimper jusqu'au n°287. À ce stade il y a un escalier sur la gauche, le chemin du Mas Rousson se poursuit sur cet escalier qu'il faut emprunter jusqu'à atteindre le Chemin de Saint-Clair 381 marches plus loin. Tourner à droite dans le Chemin de Saint-Clair jusqu'au Parking du Mont Saint-Clair. Tourner à droite vers le point de vue panoramique.
(5) Faites une halte à Notre-Dame-de-la-Salette pour observer les peintures originales à l'intérieur de la chapelle. Puis se diriger vers la croix pour avoir une vue panoramique sur l'Étang de Thau et Sète. La vue est belle mais il faut penser à continuer et redescendre. Pour cela au début du Chemin des Pèlerins, prendre l'escalier du Chemin de Biscan Pas tout de suite à droite; il rejoint la Rue de Belfort qu'il faut descendre, puis la Rue Louis Ramond et la Rue Paul Valéry dans la continuité et cela jusqu'à la Place de la Pieuvre (ou du Pouffre voire du Poulpe ou encore Léon Blum si ce n'est Place de la Mairie).
(6) Depuis la place, prendre alors à gauche la rue piétonne (Rue Gambetta puis Rue du 8 Mai 1945) jusqu'à la Rue Gabriel Péri. Prendre à droite sur cette dernière jusqu'aux Quai Maréchal de Lattre de Tassigny.
(7) Remonter le Quai Maréchal de Lattre de Tassigny en ayant le canal sur la droite, puis dans la continuité le Quai de Bosc. Au niveau du commissariat, il faut traverser le canal par le Pont de la Bordigue et continuer tout droit pour rejoindre le départ par la Rue Jules Valles et son intersection avec l'Avenue Victor Hugo (D/A).