C'est Mâlain ça!

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.

• ⚐ Commune : Mâlain (21410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET

Stationner à proximité de l'église de Mâlain, rue Maurice Béné.

(D/A) Remonter la rue jusqu'à l'intersection de la rue Boudrot. Prendre à gauche et poursuivez rue de Sercey sur 80m environs. Cette rue se sépare alors en 2. Prendre à droite (ruelle de Sercey).

(1) 200m plus loin, Prendre le chemin de droite (chemin des Courrières) . Passer devant la Fontaine aux Loups, le sentier se sépare à nouveau en 2. Empruntez à nouveau le chemin de droite et longez le bord de la forêt pour aller en direction de Prâlon.

(2) Au bout de ce chemin de champ, prendre à gauche pour descendre dans le village de Prâlon (chemin de la Corveotte).
Suivre alors sur votre droite au carrefour, la petite route qui vous mènera à la Fontaine St Bernard.

(3) A la fontaine, rebrousser alors chemin et prendre un petit chemin sur votre gauche après un bâtiment agricole avant de vous lancer dans la forêt.
Aller toujours tout droit jusqu'au village de Mâlain.
Rejoindre un grand carrefour de sentiers à la cote 432.

(4) Prendre le sentier descendant en face pour profiter d'une très belle vue sur le château.
À l'entrée dans Mâlain rejoindre le carrefour au niveau d'un lavoir.

(5) Prendre alors la rue Boudrot à droite, passer devant le lavoir, ensuite, tourner à gauche rue des Ferrettes, puis tourner à nouveau à gauche rue Mialet afin de découvrir les ruelles décorées pour la fête des Sorcières qui a lieu les années impaires en juin. Rejoindre à nouveau le carrefour du lavoir.

(5) Se diriger ensuite sur la rue du Four en direction du château. Vous pourrez aller le voir par derrière aussi, vous aurez ainsi une autre vue de cet édifice et une belle vue sur le village.

(6) Redescendre par un sentier peu marqué (quand vous montez au château, le sentier est à gauche dans le virage en épingle, juste avant l'autre sentier de gauche qui mène derrière le château). Rejoindre la Station de pompage la rue du Dessus Rd104G).

(7) Prendre la à droite.250m plus loin, Au carrefour de la rue des Vignes et celle de la Ferme, partir à droite dans cette dernière. Encore à droite rue Gaudot. et enfin toujours à droite la rue Maurice Béné pour rejoindre le parking proche de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 343 m - Parking proche de l'église
  7. 6 : km 8.08 - alt. 432 m - Carrefour Château
  8. 7 : km 8.28 - alt. 394 m - Carrefour Station Pompage
  9. D/A : km 9.35 - alt. 343 m - Parking proche de l'église

Lavoir, fontaine aux Loups et fontaine St Bernard pour les points d’eau non potable cependant.

barges21

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

belle balade, sans difficultés
belle vue du chateau

nyl

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Joli circuit suivi en ce début avril où la nature s'épanouit et nous offre des tableaux bien fleuris, aussi bien autour du mont Chauvin que dans les deux villages traversés. De charmantes surprises agrémentent la visite de Malain.
Circuit facile à suivre, qui a bien plu à mon groupe. Merci à l'auteur.

souche.jeanlouis

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Super randonnée effectuée le lendemain de la foire des sorcières , le village était encore tout décoré.
Nous avons eu, à Prâlon, des difficulté pour trouver un lieu de pique nique intéressant, si nous avions attendu d'être à la Fontaine St Bernard nous aurions profité d'un bel endroit.
Malgré l'utilisation de l'application sur smartphone, nous n'avons pas su suivre la trace proposée. Nous ne le regrettons pas parce que en nous débrouillant nous avons fait le tour complet du château qui était malheureusement fermé ce jour là.

Cyberbarit

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Bien, facile, varié, curiosité source St Bernard, fondateur de Vitraux, villages traditionnels, château de Mâlain...

Cyberbarit

Roger21

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Circuit a faire absolument notamment pour se remettre en jambe. Accès facile et sans difficulté aucune. Pour terminer, la visite du château est un plus lorsqu'il est ouvert.

MC21490

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Jolie balade avec des paysages variés. La montée sur le château est un peu raide. Peut-être y-a-il d'autres itinéraires ? Belle "rando" sous le soleil avec de belles couleurs d'automne.

wiloucaramel

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Rando faite sous un beau soleil. Chemin un peu boueux jusqu'à Pralon. Pour monter au Château nous avons opté pour un autre itineraire.Au début la rue du four nous avons grimpé au château par un chemin sur la droite : laisser le premier chemin indiquant la direction de Pâques et prendre celui qui se trouve 10metres plus loin. Tout le long de ce petit chemin qui monte au château vous trouverez des structures métalliques sympathiques

coberon

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Belle balade sur des chemins très bien entretenus.
Village très agréable de Mâlain avec son château et ces maisons anciennes.

keby

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

sympathique randonnée sans hrossr difficulté dans un village ensorcelant

mmjl

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Nous avons fait ce circuit pour initier ma petite fille de 7 ans à la randonnée.
En faisant attention à suivre son rythme, en nous arrêtant trois fois pour boire de manger, en l'intéressant aux fleurs, aux insectes et paysages rencontrés nous n'avons pas eu le moindre mal et la visite du château lui a beaucoup plu.

gazok54
gazok54 ★

Cette variante n'était pas indiquée mais elle est pas mal du tout
J'ai ajouté cette précision au descriptif (sur environ 80 m)

bri21

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

Dans le descriptif, dans (D/A) "poursuivez rue de Sercey" j'ajouterais : "sur environ 80 m".
Nous avons pris le premier embranchement à droite, et sommes arrivés au sommet du Mont Chauvin. Bien sûr, nous aurions pu nous inquiéter de la montée un peu plus tôt ! nous avons presque réduit la ballade de moitié ! par ailleurs la ballade au château est très intéressante avec une vue magnifique sur la vallée. A refaire en entier.

bysance

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

belle randonnée et beau décor

à refaire

merci

Chavirot

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Belle randonnée sans difficultés.

marcus2117

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

randonnée sympa, jolie vue sur malain depuis le chateau.