Cabane d'Estibat

Une balade en raquettes dans la zone du Col du Port.
Cet itinéraire permet d'accéder sous le sommet des Griets de manière aisée, permettant ainsi de le réaliser avec les enfants. Les randonneurs plus affutés pourront poursuivre vers le Pic d'Estibat.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationner avant les épingles du Col de Port sur la D618 en venant de Tarascon-sur-Ariège.

(D/A) Depuis le parking, empruntez la piste forestière en contre-bas de la route. Rejoignez un virage en épingle.

(1) Suivez cette route forestière à gauche. Ne vous souciez pas des différents chemins à gauche et à droite. Rejoignez une intersection où se situe un panneau sur votre droite, indiquant "Promenade Sauzettoise".

(2) Quittez la piste et empruntez à droite le chemin parallèle à la route mais en sens inverse.
Attaquez la grimpette. 50 mètres plus loin, le chemin bifurque à 90° à gauche, suivez-le. Ne prenez pas en face. La pente se fait plus raide.
Puis bifurquez de 90° à droite 100 mètres plus loin. Ne prenez pas en face. Un trait Jaune sur un arbre à droite vous indique la direction à suivre. Poursuivez sur ce chemin jusqu' à la cabane forestière, sans tenir compte d'un panneau à gauche, 50 mètres avant.

(3) Contournez la cabane par la gauche, en suivant l' indication inscrite sur son mur de façade. Vous sortez de la Forêt de Sauzet puis apercevez au loin le toit de la cabane d'Estibat. Rejoignez-là.

(4) Entamez le retour par le même itinéraire pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 136 m - Parking D618
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 131 m - Épingle à gauche. Traverser le - Saurat (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 3.03 - alt. 1 146 m - Point 1140.Suivre panneau
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 296 m - Ancienne maison forestière
  5. 4 : km 5.09 - alt. 1 328 m - Cabane d'Estibat
  6. D/A : km 10.18 - alt. 1 136 m - Retour au parking

Raquettes nécessaires ou pas suivant l' enneigement.
État des routes et accès au Col de Port consultable sur Inforoutes 09
Quelques traits Jaunes sur les arbres vous guident mais ils sont peu visibles.

Pour les personnes préférant réaliser cette randonnée en boucle, il y a la possibilité de poursuivre après la cabane d'Estibat mais cela demande de très bonnes notions d'orientation car les chemins sont pas ou peu visibles

Auberge du Col de Port.

ALEX69

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

La randonnée au milieu des bois est très sympathique même si nous avons perdu le chemin à un moment donné. Nous avons coupé à travers les fougères pour le retrouver et rejoindre la cabane.

ALEX69

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée au milieu des bois est très sympathique même si nous avons perdu le chemin et avons coupé à travers les fougères pour rejoindre la cabane

carameldu29

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Très beau circuit en forêt principalement. Fait en raquettes. Aucune difficulté. Merci à la personne qui a posté la trace.

Philippe G

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Belle balade sur une piste forestière facile sur les deux premiers tiers, plus pentue sur le dernier.
Pique-niquer à la Cabane au soleil est un réel plaisir.
Variante pour redescendre de la cabane, prendre derrière la Cabane en direction de la route à travers quelques bosquets et arbuste, en contrebas suivre la crête et rejoindre la piste (chemin agricole) qui mène au point de départ visible très rapidement. C'est plus pentu qu'à l'aller mais beaucoup plus court : 2 km et 35 min à partir de la Cabanne. Très sympa avec une bonne couche de neige.

legna

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

balade agréable à la portée des jambes d'un septuagénaire. Merci au traceur et à visiorando.