Parking près du Castéra.
(D/A) Le sentier démarre au dessus du parking, passe au dessus du hameau de Frechendech puis suit le Torrent de l'Isard. Il passe à côté de granges plus ou moins restaurées, et au niveau du hameau de la Peyre qui lui est très bien restauré. Traverser le Ruisseau de Labor.
(1) À la bifurcation, le sentier (GRP® balisage Rouge et Jaune) continue à gauche un peu au dessus du torrent avant de le traverser sur une passerelle. Le sentier commence alors à monter avec un virage en épingle à droite.
(2) Le sentier passe devant la fontaine d'Escudié. Continuer le long de l'Isard.
(3) À la Passerelle des Pichès (que l'on la traversera au retour), continuer sur la même rive par le sentier qui monte progressivement. Un peu avant de sortir de la forêt bien suivre les marques Jaunes + Rouges et Jaunes, car il y a plusieurs sentiers à cause de l'eau. À la bifurcation (point coté 1399m) partir à droite.
(4) En arrivant dans l'estive, au niveau du panneau bois, continuer à gauche vers le fond de la vallée, le sentier monte et arrive à la Cabane d'Illau..
(5) Zone qui peut servir pour une pause avant de songer au retour. avant de evenir sur ses pas jusqu'au carrefour avec le panneau bois.
(4) Prendre à gauche (GRP®) et traverser le Ruisseau de l'Araing à gué (pas de pont). Continuer sur ce sentier qui suit plus ou moins les courbes de niveau et permet de changer de vallée.
(6) Traverser l'Isard sur le pont (Cabane Forestière de l'Isard un peu au dessus à gauche), le sentier vire à droite et continue en suivant le Torrent de l'Isard.
(7) Dans une zone dégagée avec la Chapelle de l'Isard, continuer sur le sentier qui descend au début en zigzag pour arriver à la Passerelle des Pichès.
(3) Traverser la passerelle et prendre le sentier à gauche et retour par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).