Cabane de Banios et Ordincède depuis le pont de la Moulette

Randonnée au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan dans les zones pastorales (estives) du massif d'Ordincède.
Possibilité de monter en A/R au Haboura 1628 m (Caoutérou) depuis la Cabane de Banios (9).
Cette randonnée s'effectuera en absence de brouillard.
Un sens de l'orientation et la trace gpx sont nécessaires pour effectuer correctement cette randonnée.

Fiche technique

182074
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 608 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 603 m

  • ▲
    Point haut : 1 467 m
  • ▼
    Point bas : 877 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bagnères-de-Bigorre partir sur la route (D935) des cols d'Aspin et Tourmalet. Arriver à Sainte-Marie-de-Campan, partir tout droit en direction de Payolle (D918). Après environ 2400 m, sur cette Route du Col d'Aspin, une route descend sur la gauche, à contre sens, vers l'Adour de Payolle. Faire demi-tour plus loin et descendre par ce Chemin de Trassouet sur 200 m et se garer. Si il y a beaucoup de monde, prendre à droite, sans traverser le pont, (panneau Courtaou de Pla) et se garer.

(D/A) Traverser l'Adour de Payolle en empruntant le pont de La Moulette. Monter raide par cette piste, qui part plein Nord puis s'oriente NorOuest.

(1) Arriver à un replat dégagé, où se trouvent deux antennes relais. Continuer à plat. Passer devant l'ancien bâtiment en ruine d'EDF. La piste s'arrête.

(2) Partir à droite en montant raide par un chemin. On aperçoit des piquets métalliques qui protégeaient le bétail des chutes dans le talweg profond à main gauche. Continuer à monter par ce chemin escarpé et raide. Il monte rive gauche du ruisseau Et Gar. Sortir de la forêt. Suivre, sur quelques mètres, un autre ruisseau, souvent à sec.

(3) Partir à gauche en laissant ce ruisseau. Le chemin est bien marqué. Il monte raide et serpente dans un immense pierrier. Suivre simplement le chemin, sans chercher à couper. Arriver bientôt sur une sente, plus large, avec un muret sur la gauche. La sente s'oriente plein Nord. La pente s'adoucit un peu. Sur la gauche un grand ravin. Passer un tout petit ruisseau, souvent à sec. Pénétrer de nouveau dans une forêt, en passant rive droite du ruisseau. Sortir de la forêt en continuant à monter raide dans l'estive. Le chemin est bien marqué au sol, en comportant des marches faites dans l'herbe. De cet endroit la trace gpx peut être très utile.

(4) Arriver à une bifurcation, peu marquée. Partir à droite et passer devant une source. Franchir cette zone un peu humide et rentrer de nouveau en forêt. Partir plein Sud en cherchant un petit chemin qui monte en forêt. Au sortir de la forêt le chemin n'est pas très bien marqué, mais nous avons comme point de mire ce semblant de col avec à sa droite le Cap de La Pène (1337 m). À ce col, partir à gauche plein Est sur quelques 30m. Le chemin part, à plat, plein Sud, en direction des abreuvoirs.

(5) Aux abreuvoirs, partir complètement à gauche, plein Nord. Le chemin bien marqué monte raide dans l'estive. Après environ 150 m, partir à droite, Sud-Est, en direction du Col de la Huste que l'on devine. Le chemin continue à monter raide.

(6) Au Cot de la Huste (cote 1436) partir plein Nord, en crête, sans descendre, en direction de la forêt.

(7) À l'approche de la forêt, partir complètement à gauche, Nord-Ouest. Suivre en lisière de forêt, un chemin bien marqué jusqu'à la cote 1384.

(8) Aboutir sur une zone plate où se trouve les restes d'une cabane en ruine. Sur la droite, un abri en tôle, est disponible, en cas d'intempéries, en bord de forêt. Continuer Nord-Ouest sur 50 m. Le chemin continue à plat. Partir plein Nord en rentrant dans la forêt. Le chemin s'élève ensuite en forêt. Il vire de nouveau Nord-Ouest en sortant de la forêt. La Cabane de Banios est en vue.

(9) Arriver à la cabane de Banios (1400 m). Partir maintenant plein Sud-Ouest. Le chemin balisé en Jaune monte un peu et reste ensuite à plat. En face sur l'autre montagne, trône le Pic du Midi de Bigorre.

(10) Très vite le chemin balisé descend vers les cabanes en plus ou moins en bon état. Une cabane est ouverte pour s'abriter en cas de mauvais temps. Le spectacle est grandiose.

(11) Atteindre le Courtaou d'Ordincède (alt. 1330 m). Laisser le chemin à gauche. Continuer à descendre un peu sur environ 80 m.

(12) Chercher un chemin très bien marqué qui part plein Est. Un vieux balisage Jaune peut vous y aider. Suivre ce chemin qui descend vers le vallon. Retrouver la bifurcation de ce matin, où se trouve la source.

(4) Partir à droite. Continuer à descendre de façon très raide. Suivre tout simplement, en sens inverse, le chemin de l'aller. Descendre le pierrier. Passer devant le pylône. Passer le Pont de la Moulette (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 878 m - Pont de La Moulette
  2. 1 : km 1.24 - alt. 1 017 m - Pylone, cabane
  3. 2 : km 1.44 - alt. 1 026 m - à droite
  4. 3 : km 1.65 - alt. 1 106 m - à gauche, ruisseau
  5. 4 : km 2.18 - alt. 1 269 m - à droite, bifurcation vers source.
  6. 5 : km 2.58 - alt. 1 335 m - Abreuvoirs, à gauche
  7. 6 : km 3.05 - alt. 1 436 m - À gauche - Cot de la Huste
  8. 7 : km 3.51 - alt. 1 466 m - Lisière de forêt
  9. 8 : km 4.03 - alt. 1 379 m - Zone plate dégagée. Ruine et abri en tôle à droite
  10. 9 : km 4.66 - alt. 1 391 m - Balisage Jaune - Cabane de Banios
  11. 10 : km 4.97 - alt. 1 401 m - Bifurcation
  12. 11 : km 5.23 - alt. 1 355 m - Bifurcation - Curtaou d'Ordincède
  13. 12 : km 5.31 - alt. 1 333 m - Bifurcation
  14. D/A : km 8.06 - alt. 877 m - Pont de la Moulette - Adour de Payolle (rivière) - Affluent de l'Adour

Informations pratiques

Point d'eau à la source (4) et aux abreuvoirs (6). Abri en (8). Cabanes en (9) (opportunité d'une agréable pause).
Zone moyenne montagne, mais parfois balayée par le vent. Prévoir coupe vent, vêtements chauds.
2 litres d'eau, un casse croûte, un APN, un GPS, une carte IGN, le descriptif, le tracé, les bâtons.
Du (4) au (9) il faut savoir s’orienter ou avoir la trace gpx sur l’application ou gps.
Le Cot de la Huste (6), le Cap de la Pène, la cabane en tôle à main droite au (8) sont des points remarquables de passage.

A proximité

Plus loin sur la D918, en continuant à monter il y a le lac de Payolle, le Col d'Aspin.
À Sainte-Marie-de-Campan il y a des hébergements.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade faire le 26/10, sous le brouillard mais top
Idéale avec des adolescents. c'est bien équilibré
Ne pas oublier sa boussole car certains sentiers sont très compliqués à voir en automne.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour ,nous sommes permis quelques modifications. Suite montée facile mais un peu raide, il ne faut pas rater le point 2: heureusement nous avons aperçu la main courante rouillée. Puis ça monte raide et pas facile de suivre cette rando à partir du point 4 pour rejoindre le col de la Huste. Le panorama est effectivement superbe. Ensuite nous avons coupé (la montée avait été rude) en suivant facilement la piste des vaches jusqu'aux cabanes du courtaou d'Ordincede. Nous avons préféré descendre par le chemin bien balisé en jaune qui descend au milieu des falaises jusqu'au pont d'Arteil, descente moins pentue que de revenir pat l'aller. Puis au pont on chemine sur la route vers Ste Marie de Campan , et on prend le chemin de Trassouet pour éviter les voitures. Ca rallonge un peu mais c'est facile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique rando qui démarre très vite et très fort...il faut dire que de bon matin, environ 700 m de dénivelé sur 4 km, forcément, ça pique un peu pour le réveil...tout l'effort se fait sur cette partie de montée, ensuite, les 4 km qui restent se font une fois là-haut et c'est plat...joli point de vue, je n'ai croisé personne...par contre, le temps très menaçant, m'a imposé de me dépêcher et d'écourter mon repas pour redescendre avant que les orages annoncés pour 14h n'arrivent...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade par très beau temps. Je connaissais le Cot de la Huste en venant d'Ordincède (vers le Courtaou de Pla) et j'ai voulu tester ce parcours mais j'ai manqué le point 4 car je n'ai pas prêté attention. J'ai pris un sentier au dessus qui disparait alors j'ai coupé dans la pente. Du Cot de la Huste c'est très facile de rejoindre la cabane de Banios et ensuite Ordincède. En descendant j'ai vu le point 4 mais la sente ne semble pas évidente. De ce côté les sentiers sont peu fréquentés et la végétation prend le dessus, donc bien suivre le descriptif ou le plus simple passer par Ordincède. Pour la fréquentation c'était parfait, personne.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle randonnée avec une vue panoramique tout le long de la balade sur le pic du midi!
L'accès en voiture ne pose aucune difficulté (compter 1h40 au départ de Toulouse par autoroute).
En entends un peu le bruit des voitures en contre bas pendant la 1ère heure de grimpette.
ça monte assez fortement dès le début mais la récompense est au bout avec une vue imprenable sur la vallée de Campan, le pic du midi...
Nous avons croisé 6 bouquetins et quelques biches!
La descente peut poser problème si le sol est mouillé car forte déclinaison sur un tapis de feuille et de roches!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit mais en sens inverse.
Aucun problème pour un randonneur expérimenté ; j'avais avec moi mon petit fils de 6 ans bien entraîné.

Seul point à ajouter : attention au croisement après St Marie de Campan vers la gauche (Chemin de Trassouet) ; il est très dangereux et demande une manoeuvre. Il vaut mieux continuer quelques dizaines de mètres pour faire un demi tour facile.Il y a une route sur la gauche avant d'arriver à St Marie de Campan (Zone d'escalade) ,qui permet facilement de rejoindre le Pont de la Moulette (mais route réservée aux riverains car en travaux actuellement)
Merci à Visorando pour son site
Dominique Baudon

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ de cette rando est facile à trouver, bien qu'il n'y ait aucune indication sur place. Jusqu'à la fin de la piste, aucun problème. On voit les antennes relais, puis en étant attentif les ruines EDF, et on trouve alors le chemin qui monte raide avec les piquets métalliques. Une fois le pierrier passé, en revanche, cela devient plus compliqué pour suivre l'itinéraire. Nous sommes arrivés à des cabanes, mais ne savions pas vraiment où nous étions. La météo étant très défavorable (pluie et brouillard), nous avons préféré faire demi-tour et n'avons pas fini la rando. Dommage...

• Modifié le :

Bonjour, j'ai débuté cette randonnée avec enthousiasme et motivation mais j'ai vite déchanté........
Déja, au départ, aucune signification de la balade, durant l'ascension aucun balisage au sol ou sur les arbres......mais heureusement on pouvais se fier, un peu, au repaire du descriptif de la rando du site mais trés vite plus aucune concordance avec la réalité du parcour. On s'est retrouvé livré à nous meme et à notre sens de l'orientation et de la déduction jusqu'aux cabane d'Ordincède (on suppose.....) avec une trés belle vue sur la vallée de Campan, seul point positif, mais malheureusement effectué a l'envers.........
Aucun point de positionnement indiqués, on ne savais pas où on se retrouvait (cabane d'Ordincède.....?, cabane de Banios.....?, Cot de la Huste....?, etc...). Et le retour effectué dans la foret dans la plus grande ignorance et aventure avec toujours l'absence de traces, repaires, balisage.........mais arrivé tant bien que mal aux fameux piquets métalliques de départ, rassuré mais déçus

• Modifié le :

Cette randonnée a été faite avec un ami par très beau temps et heureusement. Amenés avec moi la carte détaillée et les infos de visorando ainsi que la carte IGN, mais aucune application sur nos smartphones. Nous sommes du coin mais c'était pour nous une première vers les granges d'Ordincède et Banios.
La montée initiale est très raide, mais les points 1, 2 et 3 ont été passés sans difficultés particulières mais sans aucune marque au sol ou sur les arbres; c'est là que les choses se sont compliquées car ensuite nous cherchons encore le point 4, cette bifurcation inexistante pour nous 2 à l'aller comme au retour et de ce fait nous avons pris involontairement le circuit à l'envers par les cabanes d'Ordincède en premier; et là émerveillement devant le point de vue. Direction la cabane de Banios (point 8) avec des marques jaunes au sol; puis à la recherche du point 7 ou nous trouvons les restes d'une cabane en ruine mais aucun abri disponible en cas d'intempérie comme cité, donc nous sommes nous trompés? nous continuons sans être certain direction le col de la Huste??? ou nous cassons la croute. Reprise de la rando, et là après la passage de l'abreuvoir nous rentrons dans cette forêt ou il est dit qu'il existe un "petit chemin"; là je pense que c'est se moquer des randonneurs car la pente dans cette forêt est abrupte et très dangereuse, sous un amas de feuilles glissantes et donc sans sentier visible. Très longtemps après, en descendant avec mille précautions nous avons trouvé un semblant de chemin qui nous a fait sortir de la forêt et revenir sur le sentier du matin au niveau des piquets métalliques sans avoir trouvé la bifurcation ratée du matin; bref, en conclusion pour nous, très difficile de trouver les points 4, 7 et 6 ainsi que revenir au point 4. Il est vraiment dommage qu'il n'y est pas de marquage au sol ou sur les arbres dans un tel paysage assez "sauvage" ou les sentiers ne sont pas souvent visibles. Et à part le point de vue aux granges d'Ordincède, nous avons trouvés que l'intérêt du reste de la randonnée n'était pas génial, mais cela n'engage que nous.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle randonnée pédestre, par manque de neige

Merci à vous

j'utilise depuis toujours oziexplorer, avant même la sortie des smartphones android
je fais depuis longtemps de la randonnée en suivant une route reliée sur des waypoints, et s'il m'arrive de m'écarter du chemin, j'arrive toujours à retomber dessus en visualisant ma position sur la carte ign sur ozi
je ne suis pas sûr que l'application viso rando soit utilisable sans connexion
et les cartes sont payantes si j'ai bien compris
pour le passage dans le bois, je vous assure qu'il n'y avait pas de sentier, d'ailleurs vous le dites vous même dans votre descriptif
il vaut mieux effectivement que je me limite au moins aux sentiers

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La montée initiale est assez raide, glissante, attention par temps de pluie
au point 4, à droite, désolé, impossible de trouver le sentier qui traverse le bois, incompétence de ma part ou terrain dégradé depuis
le sentier y disparaît et on progresse en sous bois assez peu accueillant et pentu sur la droite

j'ai renoncé et décidé de le faire dans l'autre sens, par la gauche, montant facilement jusqu'à un premier groupe de cabanes/granges que j'ai pris pour LA cabane objet de la randonnée.
là je me suis trompé, prenant à droite alors que j'aurai dû prendre à gauche, me suis rendu compte de mon erreur et suis revenu sur la fameuse cabane par un autre sentier, en aller retour pour continuer le circuit.
Après le point 7 il fait le tour de la vallée mais je n'ai pas trouvé de sentier pour atteindre le point 6 (je suis dans l'autre sens), et la descente raide dans la prairie a plutôt effrayé ma compagne.
C'est sans doute de ma faute, car un autre couple m'a dit avoir trouvé un sentier un forêt
sous Ozi explorer, je n'ai pas le tracé gpx mais seulement les waypoints que j'ai relevé sur ordi d'après celui ci
Une fois à l'abreuvoir, rebelote je n'ai pas trouvé de chemin menant au point 4 de retour, mais un sentier plus haut, que j'aurai bien descendu à flanc pour rejoindre le 4 pas très loin, mais ma compagne crisait, et je suis revenu par les cabanes
finalement,

cette boucle n'apportait rien visuellement et j'aurai mieux fait depuis la cabane de monter jusqu'au Col du Lhéris voir au Casque du Lhéris

C'est justement parce que je me suis trompé et que nous n'avons pu faire la randonnée en entier que je suis déçu : ma déception porte sur ce que j'ai fait réellement et non sur ce que j'aurais pu faire !!!

• Modifié le :

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Lorsque nous avons voulu faire ce circuit, le temps était plutôt couvert. Arrivé au point 4 (la source), comme je suivais le topo et non la carte, je me suis trompé et nous sommes partis à gauche. Quand je m'en suis aperçu, nous avons décidé de faire le circuit à l'envers. Mais, après le Courtaou d'Ordincède, le temps était complètement bouché et nous nous sommes perdus dans les multiples sentes laissées par le bétail. Du coup, nous n'avons pas pu trouver la cabane de Banios. En raison du manque de visibilité, nous avons préféré rebrousser chemin. A refaire un jour de beau temps !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.