Depuis Bagnères-de-Bigorre partir sur la route (D935) des cols d'Aspin et Tourmalet. Arriver à Sainte-Marie-de-Campan, partir tout droit en direction de Payolle (D918). Après environ 2400 m, sur cette Route du Col d'Aspin, une route descend sur la gauche, à contre sens, vers l'Adour de Payolle. Faire demi-tour plus loin et descendre par ce Chemin de Trassouet sur 200 m et se garer. Si il y a beaucoup de monde, prendre à droite, sans traverser le pont, (panneau Courtaou de Pla) et se garer.
(D/A) Traverser l'Adour de Payolle en empruntant le pont de La Moulette. Monter raide par cette piste, qui part plein Nord puis s'oriente NorOuest.
(1) Arriver à un replat dégagé, où se trouvent deux antennes relais. Continuer à plat. Passer devant l'ancien bâtiment en ruine d'EDF. La piste s'arrête.
(2) Partir à droite en montant raide par un chemin. On aperçoit des piquets métalliques qui protégeaient le bétail des chutes dans le talweg profond à main gauche. Continuer à monter par ce chemin escarpé et raide. Il monte rive gauche du ruisseau Et Gar. Sortir de la forêt. Suivre, sur quelques mètres, un autre ruisseau, souvent à sec.
(3) Partir à gauche en laissant ce ruisseau. Le chemin est bien marqué. Il monte raide et serpente dans un immense pierrier. Suivre simplement le chemin, sans chercher à couper. Arriver bientôt sur une sente, plus large, avec un muret sur la gauche. La sente s'oriente plein Nord. La pente s'adoucit un peu. Sur la gauche un grand ravin. Passer un tout petit ruisseau, souvent à sec. Pénétrer de nouveau dans une forêt, en passant rive droite du ruisseau. Sortir de la forêt en continuant à monter raide dans l'estive. Le chemin est bien marqué au sol, en comportant des marches faites dans l'herbe. De cet endroit la trace gpx peut être très utile.
(4) Arriver à une bifurcation, peu marquée. Partir à droite et passer devant une source. Franchir cette zone un peu humide et rentrer de nouveau en forêt. Partir plein Sud en cherchant un petit chemin qui monte en forêt. Au sortir de la forêt le chemin n'est pas très bien marqué, mais nous avons comme point de mire ce semblant de col avec à sa droite le Cap de La Pène (1337 m). À ce col, partir à gauche plein Est sur quelques 30m. Le chemin part, à plat, plein Sud, en direction des abreuvoirs.
(5) Aux abreuvoirs, partir complètement à gauche, plein Nord. Le chemin bien marqué monte raide dans l'estive. Après environ 150 m, partir à droite, Sud-Est, en direction du Col de la Huste que l'on devine. Le chemin continue à monter raide.
(6) Au Cot de la Huste (cote 1436) partir plein Nord, en crête, sans descendre, en direction de la forêt.
(7) À l'approche de la forêt, partir complètement à gauche, Nord-Ouest. Suivre en lisière de forêt, un chemin bien marqué jusqu'à la cote 1384.
(8) Aboutir sur une zone plate où se trouve les restes d'une cabane en ruine. Sur la droite, un abri en tôle, est disponible, en cas d'intempéries, en bord de forêt. Continuer Nord-Ouest sur 50 m. Le chemin continue à plat. Partir plein Nord en rentrant dans la forêt. Le chemin s'élève ensuite en forêt. Il vire de nouveau Nord-Ouest en sortant de la forêt. La Cabane de Banios est en vue.
(9) Arriver à la cabane de Banios (1400 m). Partir maintenant plein Sud-Ouest. Le chemin balisé en Jaune monte un peu et reste ensuite à plat. En face sur l'autre montagne, trône le Pic du Midi de Bigorre.
(10) Très vite le chemin balisé descend vers les cabanes en plus ou moins en bon état. Une cabane est ouverte pour s'abriter en cas de mauvais temps. Le spectacle est grandiose.
(11) Atteindre le Courtaou d'Ordincède (alt. 1330 m). Laisser le chemin à gauche. Continuer à descendre un peu sur environ 80 m.
(12) Chercher un chemin très bien marqué qui part plein Est. Un vieux balisage Jaune peut vous y aider. Suivre ce chemin qui descend vers le vallon. Retrouver la bifurcation de ce matin, où se trouve la source.
(4) Partir à droite. Continuer à descendre de façon très raide. Suivre tout simplement, en sens inverse, le chemin de l'aller. Descendre le pierrier. Passer devant le pylône. Passer le Pont de la Moulette (D/A).