Cabane de Campuls depuis l'Etang de Bethmale

Une petite randonnée accessible à tous, à réaliser de préférence en raquettes. En plus de sa courte distance, sa faible altitude et son niveau aisé, des paysages magnifiques seront au rendez-vous jusqu'au cirque final de la cabane de Campuls.
Site victime de son succès en été, mais beaucoup moins fréquenté en hiver.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Le point de départ se situe à l’Étang de Bethmale. Un grand parking vous permet de vous garer avant le pont, dès que vous avez quitté la D17. On peut également se garer après le pont et après la maison forestière.

(D/A) Empruntez la piste forestière (piste du Mount Ner) qui passe devant la maison, et ne la quittez plus.

(1) Après un premier virage de 90 degrés à droite, la piste commence à s'élever doucement à travers la forêt. Jetez un œil à droite, la vue sur les collines enneigées est magnifique. 2km plus tard, vous arrivez dans une zone dégagée de végétation et la piste décrit une épingle serrée à gauche.

(2) Avancez encore de 50 mètres et vous apercevez sur votre gauche une sente qui file à travers la forêt direction Sud-Sud-Ouest. Empruntez là sur 200 mètres et vous retombez au niveau d'une grange, sur la piste forestière que vous avez quittée il y a 5 minutes.

(3) Poursuivez même direction, Sud-Sud-Ouest, pendant environ 500 mètres pour gravir la croupe herbeuse.
Lors de votre ascension, vous passerez près d'une première grange en ruine à mi-colline, puis près d'une seconde en bien meilleur état (point 1383).
Après ce petit effort, on retombe une nouvelle fois sur la piste du Mount Ner, mais ce petit raccourci nous évite la grande boucle dans la Forêt de Cadus, qui est sans intérêt.

(4) Prendre à droite (direction Ouest) et ne quittez plus cette piste jusqu'à l'arrivée.

(5) Après les granges de Mont Noir, il y aura une barrière à passer. La piste se prolonge à travers une magnifique sapinière avant de déboucher sur le cirque de la Cabane de Campuls.

(6) De la Cabane de Campuls, le retour se fait par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 054 m - Étang de Bethmale
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 083 m - Virage à droite 90°
  3. 2 : km 1.63 - alt. 1 207 m - Epingle gauche
  4. 3 : km 1.82 - alt. 1 256 m - Croisement raccourci/piste
  5. 4 : km 2.29 - alt. 1 421 m - Jonction raccourci/piste
  6. 5 : km 2.96 - alt. 1 427 m - Barrière
  7. 6 : km 4.8 - alt. 1 408 m - Cabane du Campuls
  8. D/A : km 9.61 - alt. 1 053 m - Étang de Bethmale

Le Col de la Core est souvent fermé en hiver donc venez par Ayet.
La route est entretenue jusqu'à l’Étang.

Très peu de marquage sur le circuit mais la piste est tellement large que vous ne pouvez pas la rater.
Le GR®10 passe par ici, mais ne tenez pas compte du balisage de ce dernier. Cet itinéraire n'emprunte pas de tronçons du GR®10.
Beaucoup de poudreuse en février et aucune trace, un vrai régal mais prévoyez les raquettes ou skis et les guêtres.
Pas de point d'eau, ni d'abri sur le parcours mais la Cabane de Campuls est bien équipée (table, 4 chaises, cheminée, bois sec, mezzanine...).
Le téléphone portable capte très peu.

Profitez-en pour faire une balade autour de l'étang, bien agréable.
Bethmale est bien connu pour son fromage. Arrêtez-vous pour en acheter.

Kapten

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Nous avons décidé de tenter cette randonnée alors qu'il n'a pas neigé depuis un moment dans les Pyrénées, sans raquettes. A cette saison, nous avons trouvé un bon intérêt pour la faire.

Le sentier, s'il n'est pas en lui-même très intéressant, offre de beaux points de vue tout du long. Par contre, en été, la route devient circulable et je pense que cela doit être infernal de naviguer entre les voitures, donc l'indication qu'il s'agit d'une randonnée hivernale, et principalement en raquettes, est bonne et je rejoins les conseils pour déconseiller vivement de la faire durant l'été.

Nous avons donc pu faire sans aucun soucis aujourd'hui, aucune neige sur la chemin, un peu au niveau du cirque, mais rien qui empêchait une progression sans raquettes. L'étang de Bethmale est coquet, le cirque de Campuls est magnifique. Nous avons de la chance de n'avoir croisé que quelques personnes et uniquement sur les chemins, nous offrant un beau moment de solitude. Avec la fonte des neiges, la cascade est très belle.

La cabane semble être en bon état. Les indications étaient plutôt simples et en cas d'hésitation, la trace permet de lever le doute. Deux pentes sont assez abruptes, du moins, avec nos formes physiques assez en décadence.

Merci pour la randonnée.

yvesrégine

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Randonnée très agréable et intéressante pour une reprise ou initiation à la raquettes.

pascalou81

Rando faite cet automne, pas de problème de parcours. La voir forestière, si elle n'est pas passionnante, permet d'apprécier le paysage. Un parcours qui relie un lac et une cascade, l 'idéal pour moi surtout en cette période automnale. Rencontré personne sur le parcours, les gens s'arrêtent au lac, Merci pour la trace

denis174

En sommes, Miguel55, rien ne va.
Que ce circuit vous paraisse sans intérêt, je peux plus ou moins l'entendre, mais si vous avez pris soin de lire le descriptif avant de partir, il est bien précisé qu'il est préférable de le faire en hiver, raquettes aux pieds, donc forcément, en plein mois de juillet....

Vous ajoutez que le circuit est difficile à suivre et que la description est peu fiable.
Je suis étonné, sachant qu'une grosse partie se déroule sur une large piste forestière, équipée de panneaux indicateurs !!!

Nul doute que vous avez du avoir des soucis d'orientation pour conclure cela.

Je ne manquerai pas de m'inspirer de vos propres topos en vue de m'améliorer 🙂

Miguel55

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando sans intérêt

jeanlouisN

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Bonjour, j'ai emprunté la piste jusqu'à la cabane donc rando facile. Vu qu'i faisait beau je n'ai pas pu m'empêcher de continuer jusqu'à l'étang d'Ayes.
Pour se diriger, effectivement pas de réseau, et heureusement qu'il y a du monde pour se rassurer.

jsolas

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Très belle randonnée d'hiver ! La piste reste praticable sans raquettes.

Sioux

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sans doute très joli l'hiver, en raquettes (comme indiqué !)
L'été, le chemin forestier est fréquenté par des véhicules et l'intérêt est faible, hormis quelques spots et la dernière partie. Mieux vaut donc monter en voiture puis enchainer sur la cabane et les lacs.

fnkfnd

Date de la randonnée : samedi 12 décembre 2020

A tous,

Quand vous arrivez à la seconde grande c'est la fin de la montée et non la moitée

Vous pouvez-retrouver la vidéo de la randonnée ici : En 4k

wiroth

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

randonnée intéressante...et en plus nous sommes rentrés avec quelques cêpes.

denis174

La randonnée comporte effectivement pas mal de piste et c' est la raison pour laquelle elle est elle est conseillée pour les raquettes dans son descriptif.
Bien sur, elle peut être réalisée en chaussures mais devient du coup moins intéressante.
La bifurcation au point numéro 2 se situe bien avant 1H30 de marche.
Vous avez du rater le raccourci au waypoint 2

EMBC88

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Nous ne sommes pas de grands randonneurs, mais on aime bien les balades en montagne...et mon compagnon qui a bossé pour l'ONF sait quand même bien lire les cartes et se repérer... il faut croire que nous n'avons pas eu de chance ce jour-là... On est partis à pied du lac de Bethmale, en prenant la piste forestière, ombragée. Et au bout d'une heure et demie, tout en montée (mais la montée n'est pas raide du tout, contrairement au GR), nous ne savions plus où aller, lassés de cette piste forestière qui n'en finissait pas et où montent et descendent sans arrêt de nombreuses voitures laissant derrière elles des nuages de poussières blanches. Nous avons donc fait demi-tour, sans être allés au cirque. Quel dommage ! Nous n'étions pas très loin du 2è parking pourtant, sans le savoir. Quel dommage d'être partis de Toulouse et de revenir frustrés de n'avoir pas vu la sapinière, le cirque magnifique et ses cascades. Mais nous le referons, par temps moins chaud (34 degrés hier... pas l'idéal). Pas d'accès à internet dès qu'on arrive au lac de Bethmale. Je ne suis pas fan d'internet du tout, pourtant j'avoue que là, ça nous aurait bien aidés, quand, fatigués sur cette piste forestière, nous ne savions plus où aller, malgré la carte imprimée et le descriptif pdf de visiorando. Je regarde aujourd'hui sur Google Maps les erreurs que nous avons faites. La seule erreur finalement, ça n'a pas été de persévérer encore sur la piste forestière. Si vous passez par la piste plutôt que par le GR (plus raide), soyez patients et persévérants pour arriver jusqu'au 2è parking, où là les chosent intéressantes commencent !

JLO

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

nous avons fait la randonnée par temps brumeux, donc la vue sur la vallée était bouchée mais le plaisir de la balade était là.
L'itinéraire est facile, la piste un peu monotone mais la randonnée est faisable en famille.
L'arrivée sur le cirque est magnifique, la description de la randonnée devrait insister sur la cascade, qui crée un paysage paradisiaque (la cabane quand à elle est quelconque).

Bonne randonnée à tous

Lou Gary 31

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

La piste est un peu monotone et les voitures qui nous doublent, un peu gênantes....
Sinon, rando facile et agréable au printemps.

Taravana98

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Rando très facile, realisable aisement par des enfants. Le cirque de Campuls est charmant et vaut le detour.