Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
La Cabane de Chouvet
Départ à Pelvoux (Hautes-Alpes)
Cet abri forestier, toujours ouvert, permet une halte agréable pour le randonneur désirant monter à la Condamine sans avoir à faire le trajet voiture puis à pied. Ce bivouac lui permet de gagner deux heures pour accéder à ce sommet.
Forêt domaniale de Montbrison
Départ à Pelvoux (Hautes-Alpes)
Très belle randonnée à flanc de vallée puis sous un immense cirque glaciaire. Vues magnifiques sur la vallée et les sommets des Écrins en face. Secteur calme, bucolique, peu fréquenté. Montée soutenue mais régulière.
Monêtier-les-Bains - Vallouise
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Une 10e étape de 8h et de 21 km et un D+ de 1000 m et un D- de1200. Une étape sans difficulté technique très agréable avec des paysages magnifiques sur la Barre des Écrins et ses 4100 m d'altitude et le très impressionnant Pelvoux du haut de ses 3900 m.
Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer une variante pour monter au Lac de l'Eychauda en quittant le GR® 54 au Col de l'Eychauda. L'étape se termine au village Pelvoux qui, malgré la fatigue, vaut une petite visite.
Randonnées à proximité de Cabane de Chouvet
Vallon de Chambran - Vallouise
Départ à Pelvoux (Hautes-Alpes)
Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.
En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.
Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Départ à Vallouise (Hautes-Alpes)
Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).
Traversée d'Ailefroide à Chambran par la Cime du Paillon
Départ à Pelvoux (Hautes-Alpes)
Randonnée alpine en grande partie hors sentier dans un site très sauvage sans réelle difficulté mais nécessitant un pied sûr. Plus de probabilités de rencontrer des chamois que des humains ! Très belle vue sur le Pelvoux.
Partir tôt permet d’effectuer une grande partie de la montée à l’ombre.
Vallouise - Argentière
Départ à Vallouise (Hautes-Alpes)
Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise
Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Départ à Vallouise (Hautes-Alpes)
11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.
Col du Prorel - descente par le Ravin de Chauvet et le Torrent de Goutaud
Départ à Briançon (Hautes-Alpes)
Une belle randonnée à VTTae jusqu'au Col du Prorel, avec une vue magnifique sur le massif des Écrins et deux beaux singles à la montée. Une descente splendide en single, crée en 2021 par des passionnés de VTT du Briançonnais, de la bergerie qui est sous les 2 télésièges jusqu'à Puy-Saint-André, et la suite par le Ravin des Merles, devrait combler les amateurs de très belles montées et de très belles descentes.
Villar-Saint-Pancrace - La Chalp
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Montée régulière jusqu'au Col des Ayes. Variante par le joli Col de Cros qui évite astucieusement la route du camping de Brunissard.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Argentière - Vallouise
Départ à L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)
Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.
Les Écrins, de L'Argentière-la-Bessée à la Chapelle en Valgaudémar
Départ à L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)
La partie Sud du GR® en 3 jours
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.