Cabane de Collantigue

Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.

Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ilhet (65410)
    Carte(s) IGN : Ref. 1747ET, 1847OT

(D/A) Du parking (Rue du Pesque), partir plein Sud, en direction du village. À la première intersection, face au lavoir, prendre à gauche.

(1) Partir à droite, par un chemin qui monte raide. Suivre un balisage Jaune. Passer un obstacle constitué de deux barrières fixes en acier. Continuer à monter plein Est. Passer sous la ligne THT puis à une ancienne source à main gauche. Continuer à monter en lacets. Déboucher sur une petite route. Partir à droite. Suivre cette route qui monte.

(2) Au carrefour, laisser la route à droite. Continuer quelques mètres. Prendre à droite, sur un chemin large qui grimpe raide dans un talweg. Continuer à monter. Attention au point coté 867m, la carte IGN est fausse. Continuer à monter par le chemin bien marqué et balisé en Jaune. Avant le point coté 982m, tourner à gauche, en laissant à main droite une cabane et une vieille voiture. Suivre le balisage Jaune. Continuer à monter. Passer une zone humide avec un abreuvoir en bois. Se diriger vers le pylône. Rejoindre la piste qui mène au pylône. Le laisser à main droite (1130m) et continuer par la piste.

(3) Partir complètement à droite sur la piste. Abandonner le balisage Jaune. Après 100m, tourner complètement à droite en montant par la piste. Continuer à monter et passer devant une stèle. À la bifurcation, partir à gauche en montant. Après un virage à gauche, continuer à monter.

(4) À la bifurcation, prendre à gauche, dans le virage à droite. Continuer à monter et passer le point coté 1193m. Entrer dans la forêt et continuer par la piste durant 450m après ce point coté.

(5) Au carrefour (1240m), partir complètement à droite, par un chemin qui monte très raide dans la forêt. Un grand cairn indique la direction à suivre. S'élever rapidement par ce chemin. Passer le point coté 1346m à main gauche. Couper une première fois une piste et continuer à monter. Suivre les cairns, bien présents. Sortir de la forêt. Couper une seconde fois la piste. Suivre les quelques cairns. Rester sur la croupe enherbée en partant maintenant plein Est. Passer à côté d'une petite cabane, ouverte, encastrée et intégrée à la roche, à main droite. Continuer à monter et arriver à la cabane de Collantigue (1465m). Penser à bien refermer les portails.

(6) De la cabane, vue splendide sur une partie de la partie centrale des Pyrénées (une pause peut être envisagée à cet endroit). Entamer la descente en reprenant le même chemin en sens inverse.

(5) Au carrefour, prendre tout droit et descendre en forêt. Laisser les petites pistes et chemins adjacents. Le chemin bien marqué suit une crête. Se diriger vers une clôture. Descendre, Nord-Nord-Ouest, par un chemin raide, très bien marqué.

(7) Au carrefour coté 1151, à cet endroit dégagé, partir tout droit en suivant ce large chemin Nord-Nord-Ouest. Laisser les chemins adjacents.

(8) Au carrefour coté 1025m, Le cheminement va s'orienter maintenant Ouest. Partir tout droit en cherchant un chemin qui descend raide, en contre-bas dans la forêt. Un balisage VTT peut vous aider.

(9) Au carrefour, continuer tout droit par un large chemin qui descend raide sur quelques mètres. Continuer et rejoindre une piste en très bon état.

(10) À la bifurcation, partir complètement à gauche. Récupérer le balisage Jaune. Passer le point coté 860m à main gauche et continuer à descendre. Rejoindre une petite route (point coté 774m). La suivre durant 150m. Au carrefour, prendre tout droit en suivant le balisage Jaune. Continuer à descendre par ce joli chemin empierré. Attention en cas de pluie, ou sol humide. Passer le point coté 763m.
Au carrefour (740m), continuer tout droit. Suivre le balisage Jaune et passer sous la ligne THT. Rejoindre le chemin de Traoussere, puis la route. Continuer en direction du village.

(1) Tourner à droite, de nouveau à droite après 50m et retrouver le parking Rue du Pesque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 669 m - Parking Rue du Pesque
  2. 1 : km 0.13 - alt. 685 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 0.92 - alt. 814 m - Large chemin à droite
  4. 3 : km 2.29 - alt. 1 143 m - Bifurcation, complètement à droite
  5. 4 : km 2.85 - alt. 1 181 m - À gauche à la bifucation
  6. 5 : km 3.48 - alt. 1 224 m - Bifurcation (Cabane de Collantigue)
  7. 6 : km 4.44 - alt. 1 455 m - Cabane de Collantigue (1465 m)
  8. 7 : km 5.68 - alt. 1 148 m - Tout droit à cet endroit dégagé
  9. 8 : km 6.34 - alt. 1 005 m - Tout droit au carrefour
  10. 9 : km 6.51 - alt. 951 m - Tout droit au carrefour
  11. 10 : km 6.92 - alt. 847 m - Complètement à gaucheà la bifurcation
  12. D/A : km 9.73 - alt. 669 m - Parking Rue du Pesque

Accès : À Lannemezan, prendre la direction de Arreau (D929A). Passer Hèches, Rebouc (D929). Arriver à Sarrancolin.
Au centre du village de Sarrancolin, juste après le feu tricolore, tourner à gauche en direction d'Ilhet.
Passer sur la Neste d'Aure en empruntant un pont routier étroit. Après ce pont, partir tout droit par la route des Marbres.
Passer sur l'ancienne voies ferrée. Bifurcation, partir à droite, en montant, par la route du Tous (ne pas longer la voie ferrée). Après 100m, partir complètement à droite, par la D106A, Rue du Pesque. Se garer sur la droite avant l'entrée du village.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

De la cabane (6), il est possible de monter au Pic de Montaut (1722m), en continuant plein Est.

Helbenbou

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Splendide randonnée, très sportive car la montée comme la descente sont rudes. Nous avons prolongé la grimpette jusqu'au pic de Montaut qui offre un panorama splendide, ce qui nous a amené à faire un dénivelé totale de presque 1100m.

db0

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Superbe rando tant au niveau de la difficulté que du paysage avec des vues sur les sommets enneigés

SERGE 24

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Rando faite dans le sens inverse , neige à 1400 ml , panorama superbe sur une bonne partie de la randonnée .
Le retour par la crête du Coq est en sous bois ,un peu long .
Belle randonnée à faire .

patapul

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Randonnée trés belle, pas de balisage par endroit, et passage dans les fougères on voit pas le sentier

rambau

Désolé les randonnées que je prends ,sont dans mon programme pour 2022,
Mon club est la cordée commingeoise, et je fais le programme pour toutes l'année , raquettes et séjour 15j et 8j.
Je ne pourrais d'donner mon avis qu'au fur et a mesure des sorties faite.
Salutations

Celimas

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très beau belvédère sur les sommets enneigés environnant. Panorama différent et d’intérêt si l’on pousse jusqu’au pic de Montaut.

laurent-g

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Nous étions partis pour faire l'itinéraire publié, mais par crainte de manque de temps j'ai finalement suivi le conseil de Bernard Aneto : montée en voiture jusqu'à l'antenne (nous étions 3 voitures garées cette journée). C'est faisable par temps sec avec une berline normale, en allant doucement. Belle forêt au début, couleurs d'automne.
Ce "raccourci" nous a permis de prendre le temps pour monter au pic de Montaut après la cabane (c'est tout droit et facile). Le sommet était saupoudré de neige (5cm environ). Il faut le faire, le panorama est différent en haut : superbe vue 360° (sur la plaine, les montagnes enneigées, et le secteur de Nistos un peu plus à l'est, que l'on ne voit pas depuis la cabane). Calme absolu, on peut se poser dans l'herbe (pas de neige en poussant 20-30m exposé sud).
En redescendant, pique-nique sur des amas rocheux en surplomb de la cabane (également un banc bien exposé devant la cabane), au milieu des 2 ânes qui viennent vers nous, des chevaux et vaches qui viennent boire à la fontaine.
Au point 5, le chemin qui monte très raide dans la forêt est très boueux en cette saison et défoncé (passage d'engins forestiers + pluies), donc pas très agréable (sur environ 300m, ca va). A la descente nous avons donc choisi de rester sur le chemin (cela rallonge de 1200m, chemin en épingle qui rejoint, visible sur la carte en noir).

Serge/E

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Super point de vue-randonnée faisable avec des enfants. Possibilités de monter jusqu'au pic de Montaut.

25MENAI

Rando mise de coté pour faire plus tard

Bernard Aneto

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Magnifique randonnée à faire aussi en hiver jusqu'au Pic de Montaut 1722 m (Splendide panorama, prudence quand même bien rester sur le versant de la montée et revenir par le même itinéraire)
L'arrivée en voiture par la piste au pied de la grange en contre haut du pylône réduit considérablement la dénivelée)
Nous avons à pieds les raquettes n'étaient pas utiles
La petite cabane en dessous du refuge est ouverte et peut servir d'abri. Il y a une magnifique terrasse et un banc accessibles devant le refuge principal qui par contre est fermé
De la cabane rejoindre toute crête le Pic de Montaut en passant par le Mail de l'Arrou 1530 m.

pylepeltier

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Rando sympa . Dommage que la cabane soit fermée (mais ce n'est plus vraiment une cabane, plutôt un beau refuge). La montée est difficile car longue et dénivelé important.
Pour le retour je me suis perdu car la description faite au point 5 n'est pas claire

clem.chaillou

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Jolie randonnée. Point de vue idéal depuis la cabane, il est même possible de monter un peu plus (jusque 1722m). De là haut le point de vue en vaut aussi le coup. La cabane est idéal pour la pause déjeuner. En plus la route depuis Toulouse se fait bien (1:30).

martagon

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

bonjour
Corriger descriptif au départ, on ne passe pas sous la voie ferrée mais sur la voie
Pour simplifier le départ , après passage sur voie ferrée prendre la 1ère à droite (rue des Pesques ) vers entrée du village
Des cabanes, montée un peu soutenue jusqu'au Pic de Montaut, mais quel point de vue 360°
Avec la neige sur les sommets, les vaches, chevaux.. et fleurs Magnifique

gerard archain

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Randonnée sympathique, avec de belles montées et de belles descentes.
Le paysage autour de la cabane est magnifique.
Une belle journée au soleil!!!