Accès : se rendre dans la vallée d'Ossau, passer Arudy et partir en direction de Louvie-Juzon. De ce village, partir en direction de Castet par la D240. Arriver à Castet et prendre la direction du Port de Castet. Attention un passage canadien suivi d'un passage surélevé conséquent indique l'arrivée au Port de Castet à la cote 867. Un totem avec de nombreuses directions indique que vous êtes arrivés à destination.
(D/A) Départ de ce carrefour en partant Sud-Est sur une piste en très bon état, quasiment en ligne droite. Après 150 m, passer devant des cabanes et granges en bon état, à main droite. Après 1300 m depuis le départ, la piste décrit une grande courbe à droite et part plein Sud après la cote 924.
(1) Au milieu de ce virage, avant une bifurcation de pistes, partir complètement à gauche en forêt, direction Nord-Est sur une petite piste très raide. Franchir le Cau de Loustère. Rester rive droite de ce ruisseau. Vers la fin, cette piste décrit une courbe à gauche en direction d'une large piste. Suivre à droite cette piste très large, durant 500 m, en direction de l'Est.
(2) Après avoir franchi le Cau de Loustère, quitter cette piste dans un virage à droite. Ne pas rentrer en forêt, mais partir dans l'estive par un chemin qui grimpe, que j'ai cairné par endroits. Suivre ce chemin, Sud-Sud-Est. Rester en lisière de la forêt que vous laissez à main droite et passer quelques grands abreuvoirs. À la cote 1223. Tourner à droite, en partant plein Sud puis s'engager enfin dans la forêt plein Sud. Récupérer un large chemin caillouteux et continuer de monter en forêt par ce chemin en se contentant de suivre les cairns.
(3) En restant rive droite du ruisseau, passer la zone de rochers, franchir le Pas de Louste et poursuivre dans l'estive sur le chemin qui suit un ruisseau rive droite. La cabane de Couscouilha est 200 m plus loin, sur votre gauche.
C'est un très bel endroit mais très venteux. La grande cabane, en bon état, est accueillante.
En cas de pluie ou en cas de brouillard, repartir par le même chemin en sens inverse
(4) Il faut songer au retour. Quitter la cabane en faisant le chemin inverse. Très vite retrouver une piste. Traverser le ruisseau pour suivre cette piste enherbée et étroite qui reste un peu à plat rive gauche du ruisseau.
(5) Partir à gauche par une piste qui monte à peine sur 50 m. Suivre cette piste cairnée par endroits et qui descend ensuite. Arriver dans une zone dégagée, partir à gauche sur 100 m par une piste enherbée et continuer à descendre.
(6) Vers 1210 m, partir à droite par une piste enherbée. Laisser les deux pistes sans issue sur votre gauche. Suivre quelques cairns. La piste est en mauvais état, elle vient d'être abimée par des engins forestiers.
(7) À la bifurcation, vers 1150, virer à gauche plein Ouest, en descendant, par une large piste abimée par les engins forestiers, en direction d'une autre piste plus bas.
(8) À la bifurcation suivante vers 1120 m, partir à gauche, plein Sud par cette très large piste carrossable et descendre en direction du carrefour bien visible depuis cet endroit.
(9) Au carrefour, à la cote 1060, poursuivre en face par une large piste en très bon état orientée Nord-Ouest. La piste monte puis reste à plat peu avant un large virage à gauche. Laisser les pistes adjacentes.
(10) Vers 1065 m, au milieu du large virage, virer à droite, plein Est, sur une ancienne piste étroite et enherbée. Cette dernière descend avec une forte déclivité pour rejoindre une piste en très bon état.
(11) Au carrefour, à la cote 919, partir plein Nord sur la deuxième piste à gauche (Chemin Espieubet). Longer le bas de la forêt, à main gauche. Passer la cote 876m, et poursuivre jusqu'à une bifurcation. Tourner à droite et suivre la petite route macadamisée. Passer le Lalau et rejoindre le véhicule (D/A).