Accès en transport en commun
Gare CFF d’Orsières puis bus 272 direction Ferret. Arrêt La Fouly VS.
Accès en voiture
Depuis Genève et Lausanne, autoroute A9 sortie 22, puis suivre la direction du col du Gd-St-Bernard. Sur la route du col, prendre la sortie sur la droite direction Val Ferret, La Fouly. Traverser La Fouly par la route principale jusqu’à un parking situé en face d’un petit centre commercial et de l’Hôtel des Glaciers.
Parking
La Fouly, en face du centre commercial et de l’Hôtel des Glaciers.
(D/A) Du parking, partir Sud-Sud-Ouest sur la route. Après environ 150 m, tourner à droite et emprunter le pont sur un torrent, puis continuer jusqu’à une première intersection. Laisser la direction Refuge du Dolent à gauche et continuer direction Le Désert, Cabane de l'A Neuve. Quelques mètres après, en sortie de virage à droite, atteindre une fourche.
(1) Laisser le Chemin de la Chapelle sur la droite et obliquer à gauche (Nord-Ouest). Traverser un lotissement de chalets, franchir un torrent et aboutir aussitôt à une intersection.
(2) Continuer en face direction Le Désert, Cabane de l'A Neuve et traverser le camping.
(3) À l'intersection suivante, tourner à gauche, direction Le Désert, Cabane de l'A Neuve. Cheminer longuement vers l'Ouest en forêt. Quitter la forêt, continuer tout droit et atteindre une intersection.
(4) Continuer tout droit (Ouest puis Ouest-Nord-Ouest). Le sentier s'approche du torrent et aboutit à un pont.
(5) Emprunter le pont et continuer en suivant le balisage Blanc et Rouge. Monter avec de nombreux lacets. Dans la partie terminale de l'itinéraire, la cabane de l'A Neuve, perchée sur son promontoire, est visible. Dans cette zone, un névé peut persister jusque tard dans la saison (être prudent).
(6) À la bifurcation, peu avant la Cabane de l'A Neuve, deux options se présentent pour rejoindre la cabane.
1) Option choisie sur la carte : le chemin en face conduit directement à la cabane via une cheminée bien visible et équipée de câbles (tracé Sud sur notre itinéraire).
2) Le chemin sur la gauche, plus long, permet d'éviter la cheminée et s'élève en serpentant dans la pente (tracé Nord sur notre itinéraire). Avant l'arrivée à la cabane, il faut cependant franchir quelques barres rocheuses équipées de cordes.
Attention : cet itinéraire peut se trouver obstrué par la neige et donc infranchissable jusque tard dans la saison.
(7) Pour le retour, depuis de la cabane, il est possible de revenir par la voie choisie à l'aller ou préférer faire la boucle comme indiqué sur la carte. Ignorer la cheminée sur la gauche empruntée à l’aller, et continuer tout droit par le tracé Nord. Retrouver le croisement
(6) Effectuer alors la descente en empruntant en sens inverse le même chemin qu'à la montée, jusqu'au parking de La Fouly (D/A).