Garer sa voiture sur le petit parking (4 ou 5 voitures maximum) en dessous de l'entrée du Monastère des Sœurs de Béthléem, à Peyras.
(D/A) Le sentier, assez large, démarre sur la droite du portail d'entrée. Bordé de murets grossiers en pierre, il parcourt à l'horizontale quelques dizaines de mètres. À la première fourche, prendre à gauche direction "Cabane de l'Aoulhet" (tout droit le sentier mène à la grotte des Castets).
Très vite le sentier devient très abrupt. Il emprunte un très ancien chemin de transhumances toujours en activité. Le sentier est parfaitement balisé en Jaune (le circuit parcourt partiellement le balisage n°3 de la Réserve de Pibeste-Aülhet). De nombreuses bornes en pierre ou roches peintes en rouge jalonnent le massif, elles délimitent la forêt domaniale. Le sol est très caillouteux.
Sans aucun signe distinctif, ni balisage, on entend sur la gauche du sentier, couler un ruisseau. Quelques mètres le sépare du sentier et on découvre une petite fontaine, toujours alimentée, perçant de la roche calcaire.
(1) À la cote 824, peu avant le Pla de Bers, à un embranchement en T, on poursuit sur la droite et non pas à gauche, il manque là un peu de balisage. Peu à peu, la forêt touffue et les sous-bois de buis s'éclaircissent et le sentier parcourt des hêtraies de haute futaie. Après un temps de marche compris entre 1h et 1h30 selon le rythme, on atteint une hêtraie en demi-cercle nommée l'amphithéâtre.
Le sentier reprend son ascension à travers cette forêt et laisse sur la gauche un promontoire rocheux remarquable et très moussu. À la sortie de la forêt, on trouve un poteau indicateur de la réserve en bois, très pratique pour le retour, surtout s'il y a un peu de brouillard.
On arrive dans les estives.
(2) Après une courte montée, avec un balisage Jaune uniquement au sol, on atteint la cabane-refuge de l'Aoulhet, autrefois simple cabane de bergers en tôle verte, aujourd'hui beau refuge en bardage bois, avec quelques barrières à bestiaux récentes à proximité.
Il faut entre 1h30 et 2h30 pour atteindre cet endroit.
La cabane est ouverte toute l'année et libre d'accès. Aucun berger ne réside ici en continuité, mais les troupeaux paissent en été dans ces pâturages. À l'occasion d'une montée ou surpris par le brouillard, la cabane peut servir de refuge diurne ou nocturne à un ou plusieurs éleveurs avant sa descente dans la vallée.
Le retour s'effectue par le même parcours qu'à l'aller pour regagner le point de départ (D/A).