Cabane de l'Aoulhet

La Cabane de l'Aoulhet est une destination prisée des Saint-Péens sur les hauteurs du village, en plein cœur de la forêt de Très-Croutz.
Bien qu'étape sur de nombreux parcours du massif, elle peut aussi être une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.

Fiche technique

1198077
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 756 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 756 m

  • ▲
    Point haut : 1 166 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garer sa voiture sur le petit parking (4 ou 5 voitures maximum) en dessous de l'entrée du Monastère des Sœurs de Béthléem, à Peyras.

(D/A) Le sentier, assez large, démarre sur la droite du portail d'entrée. Bordé de murets grossiers en pierre, il parcourt à l'horizontale quelques dizaines de mètres. À la première fourche, prendre à gauche direction "Cabane de l'Aoulhet" (tout droit le sentier mène à la grotte des Castets).

Très vite le sentier devient très abrupt. Il emprunte un très ancien chemin de transhumances toujours en activité. Le sentier est parfaitement balisé en Jaune (le circuit parcourt partiellement le balisage n°3 de la Réserve de Pibeste-Aülhet). De nombreuses bornes en pierre ou roches peintes en rouge jalonnent le massif, elles délimitent la forêt domaniale. Le sol est très caillouteux.
Sans aucun signe distinctif, ni balisage, on entend sur la gauche du sentier, couler un ruisseau. Quelques mètres le sépare du sentier et on découvre une petite fontaine, toujours alimentée, perçant de la roche calcaire.

(1) À la cote 824, peu avant le Pla de Bers, à un embranchement en T, on poursuit sur la droite et non pas à gauche, il manque là un peu de balisage. Peu à peu, la forêt touffue et les sous-bois de buis s'éclaircissent et le sentier parcourt des hêtraies de haute futaie. Après un temps de marche compris entre 1h et 1h30 selon le rythme, on atteint une hêtraie en demi-cercle nommée l'amphithéâtre.

Le sentier reprend son ascension à travers cette forêt et laisse sur la gauche un promontoire rocheux remarquable et très moussu. À la sortie de la forêt, on trouve un poteau indicateur de la réserve en bois, très pratique pour le retour, surtout s'il y a un peu de brouillard.

On arrive dans les estives.

(2) Après une courte montée, avec un balisage Jaune uniquement au sol, on atteint la cabane-refuge de l'Aoulhet, autrefois simple cabane de bergers en tôle verte, aujourd'hui beau refuge en bardage bois, avec quelques barrières à bestiaux récentes à proximité.
Il faut entre 1h30 et 2h30 pour atteindre cet endroit.

La cabane est ouverte toute l'année et libre d'accès. Aucun berger ne réside ici en continuité, mais les troupeaux paissent en été dans ces pâturages. À l'occasion d'une montée ou surpris par le brouillard, la cabane peut servir de refuge diurne ou nocturne à un ou plusieurs éleveurs avant sa descente dans la vallée.

Le retour s'effectue par le même parcours qu'à l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking Sep-Peyras
  2. 1 : km 1.47 - alt. 833 m - Croisement côte 824
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 166 m - Cabane de l'Aoulhet
  4. D/A : km 5.58 - alt. 410 m - Parking Sep-Peyras

Informations pratiques

La fontaine sous Pla dé Bers est un point d'eau potable potentiel (sauf étés très secs), ainsi que la fontaine d'Aoulhet (abreuvoir adossé à un gros rocher à 100 m au Sud-Est de la cabane ; sauf plein hiver).

Il n'y pas véritablement d'abris sur le parcours en cas de grosses pluies ou orages exceptée la cabane de l'Aoulhet elle-même et quelques petits abris sous roches.

Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, ...).

Voir ici :
Balisage reserve la narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014.

Le circuit n'est pas très fréquenté en début de printemps. Mais à partir des transhumances de juin, en week-end, vous croiserez probablement plusieurs randonneurs ou trailers isolés ou en groupes et assez souvent un éleveur, montant dans les estives vérifier son troupeau ou venant réparer une canalisation ou un robinet d'abreuvoir.

La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol dûe au relief et à la nature des substrats
très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetier… (source : Office de tourisme de Saint-Pé).
C'est pourquoi les pentes boisées sont très humides et parfois très glissantes.

A proximité

Avec un peu de chance vous croiserez la route d'une abondante faune. En particulier les vautours percnoptères, dont quelques beaux spécimens peuplent ces sommets.

On peut agrémenter ce circuit par :
- un petit détour par l'estive et le Soum de l'Artigue, au-dessus de la cabane d'Aoulhet : belle vue sur les estives et les troupeaux,
- la visite de plusieurs grottes, gouffres, aven, dont l'essentiel n'est pas mentionné sur la carte IGN (1600 cavités sont répertoriées dans le massif),

Variantes possibles au retour :
- par le chemin du Mesplé puis de Bat dé Haü voir autre circuit visorando, à l'Ouest de la cabane, comptez 1 heure de plus.
- par le chemin des charbonnières voir autre circuit visorando, à l'Est de la cabane, puis la fin du sentier des Tachouères, puis Pla dé Bers, comptez 1/2h de plus.
- par Coumo Redo, voir autre circuit visorando, comptez 1 heure de plus.
- par le Sarrat deth Castet et Calihourc, voir autre circuit visorando, comptez 1 heure de plus.

Aux environs :
- les fameuses grottes de Bétharam,
- le village de Saint-Pé-de-Bigorre,
- Lourdes.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée très rude mais ça vaut le coup. Pour le retour il est plus sage de prendre un chemin balisé qui part sur la droite de celui de l'arrivée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il existe au moins 6 possibilités de faire une boucle passant par le refuge d'Aouleth.
Ce jour là pour le retour nous avons choisi de continuer en direction du Cap des Litas donc en courbe de niveau jusqu'à la combe du Gargante. Là nous avons descendu environ 300 m dans cette combe avant de repartir nord ouest sans trop descendre puis nord en courbe de niveau pour rejoindre beaucoup plus loin le chemin de montée (Après le Pla de Bers point coté 873 m).
Toute cette partie de l'itinéraire est un sentier surligné en rouge sur les cartes IGN.Le sentier est balisé en jaune (pâle mais épais).
Le balisage est ancien mais abondant. Et l'itinéraire n'est surement pas beaucoup pratiqué, ce qui contraste avec la montée.
Il y a, en ce moment, quelques arbres en travers du chemin qui ont déjà été contournés par l'amont.
J'ai bien sur une trace Gpx que je tiens à votre disposition.

Bonjour Alice, quel était votre idée ?

Marc

Ohhh.. alors ça je n'y aurais pas du tout pensé, quelle déception! Merci pour votre réponse!!
Bonne soirée,
Alice

• Modifié le :

Bonjour Titiloulou,
Très heureux que ce parcours vous ait plu ! Et que vous soyez allée jusqu'au bout !
Les trous sont d'abominables prélèvements géologiques (carottages) réalisés il y a 3 ans. Un bureau d'études a du avoir le feu vert de la réserve pour ces prélèvements en vue d'une étude qui n'a pas été publiée publiquement. Abominables car les percements sont au beau milieu du sentier, dénaturant ce sentier historique pastoral...
Mais sans doute tout le monde n'a pas la même valeur des choses... Il ne reste plus qu'à attendre 1 ou 2 siècles pour que les sédiments les rebouchent...
Bonnes randos dans le coin !
Bien cordialement

Marc

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous venons de faire cette randonnée sous une petite bruine, parfois sous la pluie. C'est raide, et entre les feuilles et les dalles de pierre, c'était bien glissant, surtout le retour!
C'est très beau, avec belles formations de roches. Nous avons mis 2h20 pour monter très tranquillement, et 1h45 pour descendre un peu plus sportivement. Et de nombreuses glissades ;-)

On nous a dit sur la route que la cabane était un peu loin : Un couple s'est arrêté au plateau à cause de la pluie sans oser aller plus loin. Mais ne vous y trompez pas, une fois sur le plateau, elle est à 5 minutes sur la droite!

J'ai une questions si quelqu'un saurait me répondre : quels sont ces trous perforés que nous trouvons souvent sur les pierres/ dalles et une fois sur un tronc ? J'ai pleins d'idées mais aucunes ne satisfont ma curiosité.

Merci d'avance pour une réponse, et bonne balade !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Parcours entièrement en forêt, probablement très intéressant en été. Forêt très sauvage et très différente des autres faites dans la region. Estives et cabane a l'arrivée sympas. Chemin assez raide et glissant quand humide sur une bonne partie du parcours. Pas de clairière pour faire une pause avec vue dégagée sur le parcours. Réalisé en famille 14, 11, 5 ans, en 5h30 au total.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade dans les bois par temps chaud.
Exceptionnelle cabane d'Aoulhet propre et très bien équipée qui donne envie d'y séjourner
Proximité par le Pic de Miqueu et le Soum de la Génie Braque tout proche avec un beau panorama

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Assez raide en première partie et dans un dernier effort, principalement sous les arbres, humidité pour ma rando donc descente assez difficile avec des feuilles humides sur des pierres plates donc dangereuses....
Beau refuge, il n'y avait personne ce jour là, la vue est belle mais pas assez dégagée ce jour.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Chouette rando. C'est raide déjà qq minutes après le départ. Le sentier est bien balisé, les arbres sont somptueux.
Nous sommes des randonneurs débutants; 2h20 pour la montée, 2h10 pour la descente. Attention aux pierres glissantes, comme ça a été le cas pour nous avec une petite pluie sur la descente.Le soleil n'était pas là, mais une belle salamandre jaune et noire s'est offert à notre objectif.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade sympa dans un bel environnement.

Merci Furylax et michelchantelard !

Marc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très bonne petite randonnée pour 1/2 journée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade, assez simple si on randonne un peu. La cabane est parfaite, comme neuve et le panorama des plus reposant. Tellement reposant qu'on est quasi redescendu dans l'ombre du soleil qui se couche, c'était limite pour qu'on finisse dans le noir. On a croisé quelques personnes (un dimanche en automne donc), un troupeau de moutons qui redescendait et quelques trekkeurs.
Le monastère en bas est un havre de paix incroyable avec une vue a couper le souffle, ça donne presque envie d'être nonne.
Attention quand on arrive à l'amphithéâtre, il y a une ancienne trace (bleue) qui part sur la droite dans un sentier un peu cossu si vous n'avez pas l'habitude, il part sur la droite a flanc de sommet (avec un arbre déraciné, tombé au milieu du tracé) il faut bien suivre les traces jaunes qui monte dans l’amphithéâtre et ensuite part vers la gauche.

En tout cas le combo hêtraies / estives puis la cabane qui donne sur un panorama très lointain vaut le coup !
François

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.