Se garer au parking à l’entrée du village de Lillaz.
(D/A) Emprunter la route qui part à droite entre le parking pour les camping-cars et le parking voiture, marcher environ 300 m puis prendre la 1re à gauche sur 100 m pour arriver ensuite sur un grand champ. Tourner à droite et longer le camping Al Sole pour enfin arriver sur un chemin en terre.
(1) Emprunter le Sentier 15 marqué E (pas de difficulté majeure) pour entrer dans le vallon de Valleille en prenant la route en terre à travers les pins jusqu'au pont qui enjambe le torrent.
(2) Le traverser puis monter. La vue sur le glacier est superbe.
(3) Peu après le pont, emprunter le chemin de muletiers (15) ombragé qui monte sur la droite. Le sentier se fait dans le bois de mélèzes, sapins et feuillus qui surplombe le torrent tout le long. Le contrefort glacial est merveilleux, même si les blessures causées par des inondations des années 1990 sont encore présentes.
Au bout de 30 min, le chemin sort de la forêt et se retrouve au soleil pour arriver à l’alpage de Valeille.
(4) Bifurquer à gauche sur le sentier 15A marqué EE (difficulté moyenne) qui descend traverser le torrent.
Conseil : s’arrêter là au pont pour les familles avec enfants.
(5) Débute alors un sentier qui descend 5 min, puis une montée raide pour l’ascension finale en lacets serrés qui conduit au chalet du Parc dans le Vallon de l'Arolla.
(6) Le retour se fait en reprenant le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking à l’entrée du village de Lillaz (D/A).