En venant de La Mure, se garer sur le parking à droite, juste après l'église de Valbonnais.
(D/A) Traverser la route et monter, à droite, en direction de Péchal sur une centaine de mètres.
(1) Prendre à gauche en direction du Col de Plan Collet en suivant le GR® 50)
Traverser les maisons de Bourchany et des Sauvons. À chaque croisement, bien suivre les panneaux : Col de Plan Collet.
(2) Lorsqu'on arrive prés du col, (après 2km800 environ) bien prendre à droite et suivre le GR® par une montée assez raide.
(3) Au panneau du Col de Plan Collet profiter des vues sur le Piquet de Nantes et le Tabor, la plaine de la Mathésine et le Senépy, dans le fond, la Chaîne du Vercors. Sur la gauche l'Obiou, sur la droite la tête de la Grisonnière et le Coiro.
Quitter le GR® et continuer sur la droite en longeant le parc, monter jusqu'au premier croisement à droite à l’altitude de 1610m environ.
(4) Suivre à droite, le sentier peu marqué mais bien visible, en direction de la Cabane de Belle Roche sur la carte IGN mais Côte Belle sur la cabane.
(5) Continuer le sentier en gardant à peu près la même courbe de niveau et lorsque l'on a un doute (traces de sauvagines), prendre à gauche. Traverser le ruisseau de la Grande Dreyre.
(6) Arriver au panneau Cabane de la Drayre (avec un A) à 1660m (environ 1km800 entre la Cabane de Côte Belle et le panneau). Prendre à droite, descendre sur la cabane.
(7) À la Cabane de la Drayre (la cabane n'a que peu d'intérêt sauf en cas de mauvais temps), suivre le très beau chemin qui nous ramène au hameau de Péchal,
(8) Prendre à droite et retrouver le carrefour de l'aller.
(1) Continuer tout droit vers le parking (D/A).