Cabane de Marterat - Parking des Peyrots

Dernière étape de la boucle. On quitte la confortable Cabane de Marterat pour franchir le Col de Crusous puis redescendre dans la vallée pour rejoindre le point de départ. Encore une fois, les paysages sont de toute beauté, que ce soit le Cirque vertigineux de la Hoque de l'Enfer ou la montée au Col de Crusous. La longue descente qui suivra conduit au site des anciennes mines d'Anglade, vestiges d'un autre siècle pas si lointain (fermeture des mines en 1986) où l'on exploitait le tungstène.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de 4 jours au départ de Salau

22048230

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 457 m

(D) Reprendre le GRT58 balisé Rouge et Blanc qui descend dans la vallée. Peu après la Cabane de Marterat, il longe les à-pics vertigineux de la Hoque de l'Enfer, passe près de la source de Mariole pour atteindre ensuite le carrefour du sentier du Col de Crusous.

(1) Quitter ici le GR® pour bifurquer sur la gauche et entamer la montée du Col de Crusous. Par une courte montée très raide avant un premier replat, le sentier s'oriente alors plein Ouest. Passer près d'une cabane de berger (non marquée sur la carte) et poursuivre vers le Col de Crusous, bien visible au fond d'un cirque. Les derniers mètres pour atteindre le col se font sur des sentes bien raides, mal définies mais sans aucun danger.

(2) Prolonger en descente sur un sentier bien tracé. Perdre rapidement de l'altitude et s'orienter Ouest puis Nord-Ouest pour atteindre la Cabane de Saubé.

(3) Descendre alors à gauche de la cabane pour rejoindre le site des anciennes mines d'Anglade puis la route.

(4) L'emprunter à droite rejoindre, dans une grande courbe, une antenne.

(5) Prolonger sur la route pour revenir au parking des Peyrots (A).

1. D : km 0 - alt. 2 141 m - Cabane de Marterat
  2. 1 : km 1.05 - alt. 1 899 m - Croisement avec le sentier du Col de Crusous
  3. 2 : km 2.71 - alt. 2 189 m - Col de Crusous (2203 m)
  4. 3 : km 4.52 - alt. 1 525 m - Cabane de Saubé
  5. 4 : km 5.79 - alt. 1 228 m - Anciennes mines d'Anglade
  6. 5 : km 7.35 - alt. 1 074 m - Antenne
  7. A : km 8.22 - alt. 985 m - Parking des Peyrots. Proche du - Salat (rivière) - Affluent de la Garonne

(4) Site des anciennes Mines d'Anglade où le tungstène était exploité jusqu'en 1986.