Depuis Les Cabannes, partir par la D520a vers Aston, puis direction : Barrage de Riète et l'Étang Laparan.
Le départ se fait un peu avant le Barrage de Riète. Un parking se trouve, juste avant le pont, à la "Coudènes". Les traces, Rouge et blanche du GR®10, qui croisent la route à cet endroit, sont bien visibles. On le prendra au retour.
Départ du parking la "Coudènes".
(D/A) Traverser le GR®10. Remonter la route (D520a) qui effectue quelques lacets, puis longe le barrage rive droite. Franchir le Ruisseau d'Aston par le pont routier et poursuivre encore 100 m.
(1) Quitter la route et prendre à droite la voie carrossable. Arriver à un petit pont qui franchit le Ruisseau de Quioules. Remonter le sentier (marques Vertes), la montée est raide au départ.
(2) Attention : ne pas s'engager sous les barres rocheuses. Ne pas hésiter à revenir en arrière si on est allé trop loin. Bifurquer à droite (Nord), puis à l'Ouest, pour continuer le sentier qui passe un petit col et redescend vers le Pont du Pas de la Crabe.
(3) Continuer rive droite, le sentier parfois peu marqué qui longe le ruisseau. D'abord au bord, il s'en écarte ensuite avant de s'en approcher de nouveau. Traverser deux passerelles.
(4) Passer sous une canalisation de captage qui monte sur les deux flancs de la montagne.
Attention : ne pas prendre les sentiers qui traversent ou remontent vers les captations.
- Continuer le long du Ruisseau de Quioulès.
(5) Arriver à un barrage et continuer dans la grande zone plane : la cabane est au fond de cette zone.
(6) Le chemin passe proche d'une passerelle que l'on empruntera au retour. Continuer tout droit et rejoindre la Cabane de Quioulès (alt. 1610 m)
(7) Belle cabane, avec une partie ouverte bien équipée, et une petite réserve de bois à côté.
La seconde partie du parcours est principalement hors sentier, parfois une vague piste, et demande une bonne orientation, ou de suivre sa trace GPS.
Depuis la Cabane, on voit assez nettement un col vers 1770 m, au Nord, et deux barres rocheuses. Il faut remonter la forêt à cet endroit, entre ces deux barres. Revenir dans la plaine vers la passerelle métallique vue précédemment.
(6) Franchir le ruisseau et continuer vers le Nord, dans une zone assez humide. Une piste peu marquée se dirige aux pieds des barres rocheuses. Rejoindre la forêt et monter (raide) entre les deux barres. Retrouver un chemin, non renseigné sur IGN, qui monte vers le col (alt. 1 770 m).
(8) Du col, continuer dans les gispets en tirant vers la gauche (Ouest). Si besoin, il y a une passerelle, un peu plus à l'ouest, pour franchir le ruisseau. Rejoindre la Cabane Rieutort de Gascous.
(9) De cette cabane, une piste part à l'Est, puis remonte au Nord, toujours dans le gispet, pour faire une longue traversée légèrement ascendante vers un col, à l'altitude de 1800 m.
(10) Descendre plein Nord, hors sentier, dans la forêt, jusqu'à une plaine et rejoindre l'Orri des Ludines (alt. 1600 m).
(11) Traverser alors la zone plane, vers le Nord-Est, et retrouver un sentier le long du Ruisseau de Calvière rive gauche, puis le traverser à une passerelle.
(12) Continuer à longer le ruisseau pour rejoindre le GR®10;
(13) Le suivre à droite par une descente, assez raide, qui amène au (D:A).