Se garer au parking du Cirque de Gérac.
(D/A) Franchir le ruisseau vers le Sud et prendre la piste qui remonte assez raide sur la droite.
(1) À une intersection, la quitter pour suivre sur la droite un chemin moins raide amenant à un passage délicat.
(2) Des crampons de fer et des mains courantes permettent de descendre dans une brèche. Retrouver ensuite le sentier balisé qui passe à côté de très belles voies d'escalade et parvient à un deuxième passage délicat équipé également de mains courantes juste au-dessus de l'Étang de la Piède.
(3) Continuer le sentier balisé, d'abord en descendant sur la droite par de gros blocs mais sans jamais franchir le Ruisseau de Turguilla. Le sentier devient ensuite plus facile.
(4) Passer au-dessus de l'Étang de l'Astoue et continuer le sentier balisé pour arriver à la Cabane de Turguilla, refuge non gardé.
(5) Prendre un chemin sur la droite, franchir le Ruisseau de Turguilla où le niveau d'eau peut être important au printemps. Rejoindre l'Étang de Réglisse et sa petite île.
(6) De là, suivre vers l'Est puis Sud-Est une succession de cairns dans un cheminement pas toujours commode.
(7) Dans une combe, quitter le sentier balisé par les cairns pour traverser un grand banc de pierre vers le Nord-Est. Passer à côté d'un minuscule étang et remonter dans la combe vers le Nord pour aborder un couloir d'herbe très raide. Plutôt que de passer par ce couloir choisir de remonter par les rochers sur la gauche et atteindre l'antécime du Pic de la Croix des Lauzes, ornée d'un énorme cairn.
(8) On découvre une vue magnifique sur la vallée d'Ars. On a également une vue magnifique au Nord-Ouest sur le Mont Valier. Suivre ensuite l'arête vers le Nord. Le cheminement est plus facile qu'il n'y paraît pour atteindre le Pic de la Croix des Lauzes.
(9) Descendre en face Ouest sur quelques mètres dans un couloir pierreux, puis effectuer une traversée pour arriver à un col sans nom.
(10) Descendre le sentier raide qui mène à l'Étang de la Crousette.
(11) Suivre vers l'Ouest le sentier balisé qui ramène à la Cabane de Turguilla.
(5) Suivre en sens inverse l'itinéraire pris à l'aller jusqu'au parking du Cirque de Gérac (D/A).